« Sans emploi, mais pas sans travail »

La formule en étonne beaucoup tant la différence n’est pas forcément évidente. Pour un salarié les deux notions se confondent, pour une personne sans emploi, la différence est flagrante.

Tous ceux qui ont été interrogés considèrent qu’ils travaillent mais ils reçoivent une allocation du RSA car ils ne sont pas salariés donc considérés comme sans emploi. La réflexion vient de leur analyse de l’environnement social, professionnel, culturel dans lesquels ils évoluent et le constat est net : aux yeux de la société, ils n’ont pas d’emploi, donc pas de travail, donc ils sont une charge pour la société.

Déconstruire ce processus est, avec la notion Emploi/Travail, une des thématiques du film. S’y ajoute les problématiques spécifiques à chacun : difficulté de parole, problème de santé, de mobilité, les fins de mois précaires et le regard de l’autre souvent difficile à surmonter. Toutes les personnes rencontrées se révèlent lucides, sur elles, sur le monde du travail, sur le dispositif RSA. S’y ajoutent les réflexions d’un sociologue, spécialiste des problèmes de réinsertion et de chômage.

Face à ces prises de paroles, face à ces rencontres souvent émouvantes, toujours sincères, le parti pris du montage sera celui de la sobriété. La meilleure façon de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont eu des accidents de parcours est de respecter leur parole, leurs hésitations, leurs convictions, leur humanité. Les personnes qui ont initié ce film et qui y participent prouvent par leur engagement qu’ils ne sont pas des charges mais bien des membres à part entière de la société dans laquelle ils évoluent.

Ce documentaire a été réalisé à l’initiative d’un groupe d’allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active). C’est en tant que citoyens qu’ils souhaitaient échanger et partager leurs expériences et leurs réflexions sur la situation dans laquelle ils vivent. La diffusion de ce documentaire (1h07) se fait dans le cadre de ciné-débats en présence de la réalisatrice et dans la mesure du possible de une ou deux personnes ayant participé au film.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L'association "Le Passe-Miroir productions" a pour but, la défense de la création collective ou individuelle sur des bases éthiques et solidaires. Elle a pour devise une réflexion du cinéaste Ken Loach : Le cinéma peut agiter les consciences. L’association fonctionne en gestion collégiale

Le Passe-Miroir Productions

Col Fumat

34390 – Olargues

Contact : Françoise Marchand

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.