Sous la forme d’un journal de bord, l’auteur, professeur de philosophie, décrit ses conditions de travail et sa relation avec les élèves dans un lycée technique de Marseille durant l’année scolaire 2021-2022.

Une année exemplaire entre Covid, réforme Blanquer et sélection algorithmique des élèves soumis aux exigences de Parcoursup. Les enseignants n’étant pas moins soumis par leur hiérarchie et par la liste des protocoles imposés. Protocole sanitaire inapplicable, corrections et notation préformatées sur le logiciel Pronote, réunions en « visio » et échanges avec les parents d’élèves sur WhatsApp. Après la décision officielle de relever toutes les notes de 3 points, des séances de concertation entre enseignants sont imposées pour relever un peu plus celles des élèves en difficulté afin d’atteindre l’objectif des taux de réussite au bac. Parmi les cocasseries, l’épreuve de maitrise de l’informatique passe par la reconnaissance visuelle des logos des prestataires géants du numérique. Il faut lire ce livre pour prendre conscience de la dégradation de l’institution à laquelle on est parvenu ! MD

La déconstruction de l’école de Renaud Garcia

Éd. La Lenteur, 2022, 140 p. 10 €

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.