Agenda

Le 24 mars à la Cimade à 19h30, le Réseau Citoyen Solidaire de Béziers organise une projection du dernier film de Daniel Kupferstein.

Le 14 juillet 1953, un drame s'est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d'une manifestation en l'honneur de la Révolution Française, la police parisienne charge un cortège de manifestants algériens. Bilan : sept morts, six Algériens et un Français et une centaine de manifestants blessés dont plus d'une quarantaine par balles. Un vrai carnage.

Cette histoire est quasiment inconnue. Comme si une page d'histoire avait été déchirée et mise à la poubelle, aussi bien en France qu'en Algérie. Ce film est l'histoire d'une longue enquête contre l'amnésie.

Avis aux amateurs de crobards ! Les nabuchos et la dessinatrice Géraldine Garçon vous proposent un atelier de dessin ouvert à tous, adultes et adolescents, sur inscription. Huit séances d'exploration et de dessin sur le vif nous conduirons à la découverte du centre-ville. Nous chercherons à restituer la richesse et la diversité de Béziers et de ses habitants en même temps que nous reprendrons possession de l'espace public.

L'école de cirque Mycélium à Béziers et à Narbonne accueille les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans pour des stages de cirque du 3 au 7 et du 10 au 14 avril. 55euros la semaine pour les petits et 75 euros pour les plus grands. Contact mel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou tel : 06 16 76 54 68.

A partir du vendredi 24 mars à 18h30 -le vernissage !-  au café associatif le Barnabu place st-Cyr, on peut voir l'exposition de photomontages grands format de Marylyn Bousquet, qui expérimente depuis quelques années la surimpression sur négatif. Le titre de l'expo nous invite d'emblée à partager un regard décalé sur la ville. 

A Lodève, à la salle du conseil communautaire, le mardi 28 mars à 19h, on peut assister à une projection gratuite du documentaire des Zyconofages, "S'installer paysan, sans terre et sans capital". Cette association proposera des ateliers de réflexion à l'issue de la projection en présence de la Compagnie La Grosse Situation qui vient de créer sur le même sujet son spectacle "France profonde", qu'on peut voir le vendredi 31 mars à 19h à Saint Félix de l'Héras.

À l'occasion de la semaine d'action dans l'Éducation contre le racisme et l'antisémitisme,
le collectif CAID-E organise une fête des prénoms. L'idée du projet, porté par
des enseignants d'établissements du biterrois (écoles, collèges) au regard de leurs
programmes d'enseignements respectifs, est de parler de la richesse de la diversité
à partir d'un élément important de l'identité : le prénom, tous les prénoms de A à Z.
Pourquoi le prénom ?

Dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme, l'ABCR vous invite à voir "Fuocoammare", un film sur le drame des immigrés, mais pas que... C'est gratuit et passionnant ! Voir l'article dans EVAB et/ou la vidéo : http://www.arte.tv/sites/olivierpere/2016/09/20/fuocoammare-dela-lampedusa-rencontre-gianfranco-rosi

Le samedi 1 er avril à 20h, salle Jean Ferrat à Portiragnes, dans le cadre du Grand Tour de Sortieouest, Patrick Pineau et la compagnie Pipo proposent un spectacle autour de la figure du clown, humoriste, musicien et chanteur populaire du début du XXème siècle, Karl Valentin. C'est au total une composition de 10 sketches qui attaquent le bourgeois, son bon sens, ses manies, son souci du qu'en dira-t-on...

Au Théâtre de pierres à Fouzilhon le mardi 4 avril le metteur en scène italien et directeur de la compagnia del improviso, Luca Franceschi, se met en scène dans un de ses textes avec Bernard Ariu à l'accordéon et Renaud Dupré à la vidéo. C'est bien d'un "jazz à trois doigts" qu'il s'agit. Dans l'Italie des années 20-30, un paysan rêve de pouvoir vivre envers et contre tout sa passion de la musique.

La sociale de Gilles Perret à Béziers. Nous vous informons que Cap A Gauche (Portiragnes) a finalisé la projection de la SOCIALE de Gilles Perret à sortieOuest le samedi 8 avril à 20h 30.




A la Mva le 8 avril toute la journée l'ARAT, l'association de recherche en Art Thérapie organise une journée autour du cinéma. Le matin, la psychanalyste Virginie Mazières et l'art-thérapeute et Jean-Louis Aguilar évoqueront" le Mystère Picasso". L'après-midi on pourra assister à une projection de "L'âme silencieuse" de Françoise Dexmier consacrée à deux artistes plasticiens partis s'isoler et créer en Mauritanie. La journée se terminera par un psectacle sde chansons et une conférence. Pour réserver se rendre sur le site de blogarat.

En Vie à Béziers organise à partir de 18h30, le 11 avril, une soirée autour du film d'Olivier Azam.
L'équipe de la "Cigale" sera présente. Un buffet permettra de prolonger la soirée et discuter...

Le jeudi 20 avril à 19h et le vendredi 21 avril à 21h, à Sérignan, La Cigalière propose une chorégraphie de Mourad Merzouki, "Pixel". Ce directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil interroge à travers le hip hop et le corps du danseur notre rapport à l'omniprésence des images.

Le samedi 22 aveil à Prémian à 20h, la compagnie Volpinex, après "Le casier de la reine" propose son nouveau spectacle, "Merci d'être venus" autour des aventures de Simbad le Marin". Le théâtre de  Fred Ladoué et Marielle Gautheron est autant un théâtre de papier que d'ombre et d'objets, de vidéos que de formes incongrues. Ils aiment à bidouiller pour enchanter.

Pendant quelques mois Hervé di Rosa expose "en toute modestie" au Miam à Sète  un archipel d'artistes qui ont marqué son travail, accompagné, interrogé. De Jérôme Bosch au peintre et photographe Pierre Molinier en passant par le peintre américain Henry Darger. Mais aussi Dubuffet ou Lucien Murat. Peter Saul ou Agathe Pitié. Tout autant de manifestations des arts modestes.