Agenda

Premiers des grands événements photographiques du Sud de la France, précédant les Rencontres d'Arles et le festival de photojournalisme de Perpignan, le 9ème rendez-vous photographique ImageSingulières aura lieu à Sète du 24 mai au 11 juin 2017. Cette année c'est La France et son histoire récente qui ont été retenues comme fil rouge des expositions.

Du 13 au 27 mai à Vendres, TOUS DIFFERENTS, TOUS ENSEMBLE !

diversival
L'association DIVERSIVAL est née pour s'opposer à l'instrumentalisation de la peur de la différence. Plutôt que la haine, elle promeut le partage et la prise en compte des différences. Le handicap, la couleur de la peau, l'orientation sexuelle, ne sont pas des obstacles au vivre ensemble, mais des richesses. PROGRAMME...

Immeubleassociatif2

Le vendredi 26 mai à 18h, à l'Immeuble associatif (la Cosmopolithèque), 1 place Garibaldi, le Mouvement national de lutte pour l'environnement propose un atelier d'initiation pratique : Comment dépolluer sa maison ? Insecticides, herbicides, white spirit, décapants, médicaments, piles, batteries... Comment identifier les substances dangereuses présentes dans notre habitation ? Par quoi les remplacer ? Entrée libre.                                                                        

                                                                                                       

L'exposition Partage zapatiste fait une halte à Béziers les 9 et 10 juin, et qui mieux que la Cimade pouvait l'accueillir ? Ces œuvres, de grandes dimensions, peintes ou brodées, ont été réalisées collectivement par les villages zapatistes, à l'occasion du Festival « CompArte por la Humanidad », organisé en juillet 2016, et circulent dans le cadre de la campagne mondiale « Face aux murs d'en haut, les brèches et la résistance d'en bas ».

Le vendredi 9 juin à 20h30, à Prémian, le CPIE ( centre permanent d'initiatives pour l'environnement) projette le documentaire de Marie-Monique Robin, "Qu'est-ce qu'on attend ?" (2016). Il est consacré à Ungersheim, une petite ville d'Alsace de 2 200 habitants qui s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. On peut d'ores et déjà  aller sur le site de la mairie de ce village pour découvrir les 21 actions qu'elle propose pour le 21ème siècle. https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/

 

 

On n'oublie pas le retour du Ciga'Fest à la Cigalière cet été. Ce sera le 8 Juillet. Univart et La Manifacture poursuivent leur collaboration avec La Cigalière pour donner encore et toujours un coup de projecteur sur la création musicale et régionale. Des concerts, mais aussi des performances artistiques, des expositions et diverses animations en journée. La programmation sera dévoilée au plus vite. On surveille le site ! 

L'été est propice au remue-méninge. Les décroissants organisent des festives à Saligny-sur-Roudon, près de Moulins, le week end du 14 juillet. 3jours de convivialité et de réflexion autour d'un thème ambitieux : Le sens de la vie est une quesiton politique, pour une critique radicale de l'individualisme. On y rompra avec les traditionnelles tables rondes pour explorer : discussions lentes, arpentages de textes fondamentaux mais aussi originaux, ateliers, disputations..., « grands échanges »... Avec pour objectif de décliner des propositions concrètes. Pour participer on se rend sur le site de processus-decroissance.xyz ou on écrit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Depuis 1999, à Prémian, le centre culturel « Au Fil des Arts » organise, en été, un festival de la «culturalité » entre culture et ruralité. Cette année c'est le 12 et 13 août et ce sera l'occasion de fêter l'anniversaire de l'association. Au programme conférence gesticulée, théâtre, atelier, concerts et cinéma plein air. On ne manquera pas le concert le samedi à 23h30 de la Cafetera Roja. Ce groupe live de musiciens français, espagnols et autrichiens se définit comme un groupe pop/rock/hip hop. Il vient de sortir son dernier album "One Shot". Pour écouter l'un de leurs titres, c'est ici : https://premium.idol.io/premiums/42806

Pendant quelques mois Hervé di Rosa expose "en toute modestie" au Miam à Sète  un archipel d'artistes qui ont marqué son travail, accompagné, interrogé. De Jérôme Bosch au peintre et photographe Pierre Molinier en passant par le peintre américain Henry Darger. Mais aussi Dubuffet ou Lucien Murat. Peter Saul ou Agathe Pitié. Tout autant de manifestations des arts modestes.