Culture

Cette interview d’Emmanuelle Jamme, responsable du groupe MACADAMM, a été réalisée le 18 novembre 2020 par Robert Martin lors de l’émission En vie à Béziers sur Radio pays d'Hérault. Les propos ont été transcrits par Emma.

Robert Martin (RM) : Bonjour Emmanuelle Jamme, vous faites partie du collectif MACADAMM, que signifie cette appellation et quel est son objectif ?

Cette interview de Denise Barreiros a été réalisée dans le cadre de notre émission radio mensuelle du 16 décembre que vous pouvez réécouter en podcast.

KD : Bonjour, Denise Barreiros, tu as fondé l’association Là-Bas Théâtre avec ton compagnon, Pierre Astrié. Tu es comédienne et Pierre comédien et écrivain. Peux-tu nous dire quand, dans quelles circonstances vous avez décidé de sa création, et quels étaient les buts que vous poursuiviez ?

DB : L’association Là-Bas Théâtre, on l’a créée dès notre arrivée du Brésil, en 1993.

« Quand le libéralisme est violemment rejeté, il peut être violemment imposé.»
Le philosophe Grégoire Chamayou avait déjà fait la généalogie du libéralisme autoritaire dans son livre, La société ingouvernable, aux éditions La fabrique en 2018. Dans son dernier ouvrage, Du libéralisme autoritaire aux éditions Zones, il met en parallèle deux ‘’textes ennemis’’ celui de Carl Schmitt et Hermann Heller. Ces deux textes illustrent de manière étrangement contemporaine l’affrontement dont nous sommes acteurs et spectateurs entre social et capital.

À partir de novembre 2018, des manifestations citoyennes voient le jour face aux inégalités, aux injustices sociales de plus en plus nombreuses et sont l’objet de répressions de plus en plus violentes.
David Dufresne, le réalisateur, signe avec « Un pays qui se tient sage » son premier long métrage, illustré par des images de manifestants et de journalistes indépendants. Il fait intervenir des personnalités des mouvements sociaux notamment des gilets jaunes, des intellectuels et des policiers afin d’interroger et de nous interpeler sur la légitimité de l’usage de la force par l’État.

Le dessinateur Aurel qui travaille avec Politis, Le Monde et le Canard Enchaîné vient de réaliser son premier long métrage animé : « Josep ».

Cet entretien exclusif avec Jean-Claude Carrière pour « Envie à Béziers » et Radio Pays d'Hérault a été réalisé par Robert Martin le 5 août 2015 à Colombières sur Orb. Hommage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.