Culture

Le 14 octobre 1990, voilà exactement 31 ans, Léonard Bernstein, compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain disparaît à New York.
Né le 25 août 1918 à Lawrence au Massachusetts et issu d'une famille de Juifs russes immigrés, Léonard Bernstein, pianiste de talent, chef d'orchestre fougueux, compositeur populaire, va être, jusqu'à sa mort, l'un des personnages les plus en vue de la musique américaine. Mais il est surtout connu comme créateur de la célèbre comédie musicale West Side Story..Auteur de différents livres de vulgarisation musicale, producteur à la télévision, il s'intéresse à tous les genres de musique, éclectisme qui se traduit dans son répertoire et dans ses propres œuvres.

Le 30 septembre 1955, voilà exactement 66 ans, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a pour nom James Dean. Il est né le 8 février 1931 dans l'Indiana. Son passe-temps favori consiste à improviser des pièces de théâtre avec sa mère à l'aide de figurines et d'une scène miniature. Sa mère meurt de cancer alors qu'il n'a que neuf ans. Ces quelques faits marqueront sa vie de façon permanente et unique. Il suit, dès 1950 les cours d'art dramatique de James Withmore qui y dispense un enseignement anti-conformiste. Il débute à l'écran en faisant de la figuration et tient quelques rôles au théâtre.

 

Le 23 septembre 1954, voilà exactement 67 ans, Georges Brassens triomphe à l'Olympia. Il a 33 ans.
Nous connaissons tous Georges Brassens surtout dans l'Hérault. Alors aujourd'hui, je ne vais pas vous raconter ni sa vie ni parcourir sa biographie : son enfance à Sète, sa montée à Paris en février 1940, ses auditions sans succès, sa consécration enfin avec ce succès à l'Olympia et puis cette immense carrière qui a fait de Georges Brassens ce personnage à part de la chanson française.

Philosophe français, Jean-Luc Nancy est né le 26 juillet 19401 à Bordeaux et mort le 23 août 2021. Selon la notice que lui consacre Wikipedia, sa rencontre de Derrida, ses lectures de Althusser, Deleuze, Heidegger, Blanchot, Hölderlin, le conduisent à penser un monde fragmenté, irréductible à la systématicité moderne. C'est avant tout la pensée de la communauté qui sert de fil conducteur aux écrits de Nancy.

Le musée Fabre à Montpellier accueille, depuis le 5 août et jusqu'au 31 octobre, une exposition consacrée à un ensemble d’artistes américains qui, installés en France, ont contribué à la redéfinition de l’art abstrait sur le continent européen.

Bruno Dumont, est un enseignant de philosophie reconverti en cinéaste. On connaît (ou pas) ses principales et récentes réalisations pour le grand écran :

Ugo Palheta, le sociologue, vient de cosigner, avec l'historienne Ludivine Bantigny, un petit ouvrage intitulé "face à la menace fasciste".

 Le 16 septembre 1936, voilà exactement 85 ans, Le Pourquoi pas ? sombre en Islande après douze heures de tempête. Il se brise sur des récifs peu après avoir quitté le port islandais de Reykjavik.
A son bord, l'explorateur Jean-Baptiste Charcot disparaît dans le naufrage ainsi que trente-neuf hommes d'équipage.

Le 9 septembre 1901, voilà exactement 120 ans, disparaît Henri de Toulouse-Lautrec au château de Malormé en Gironde. Il n'a que 37 ans ! Né à Albi le 24 novembre 1864 dans l'hôtel familial du Bosc, Henri Marie-Raymond de Toulouse-Lautrec-Montfa est le fils du comte de Toulouse-Lautrec et de sa cousine la comtesse Adèle Tapié de Céleyran. Il porte donc un des plus grands noms de France. Vieille noblesse occitane qui remonte aux comtes de Toulouse, héros des guerres cathares.

Le 24 juin 1935, voilà exactement 86 ans, l'avion dans lequel voyage Carlos Gardel s'écrase près de Medellin en Colombie. Il est au sommet de sa gloire et incarne de façon indiscutable le tango.
Carlos Gardel est né en France, à Toulouse, le 11 décembre 1890. Il s'appelle à l'époque Charles Romuald Gardès. Il arrive à Buenos Aires à l'âge de 2 ans avec sa mère, célibataire de 27 ans, repasseuse de profession, partie du port de Bordeaux pour tenter sa chance dans le Nouveau Monde comme de nombreux immigrés à l'époque.

Dans le Monde daté du 14 juin, sous le titre "Entre décomposition et hystérisation, la démocratie sous tension", Philippe Corcuff notait que "les frontières entre les partis se sont estompées et, de ce fait, tous les repères se sont brouillés." "Il y a bien, poursuivait-il, une extrême-droitisation du débat public qui se manifeste par la domination de thèmes comme la sécurité, l’islamisme, mais aussi dans certaines postures comme le complotisme".

Le 3 juin 1875, voilà exactement 146 ans, Georges Bizet meurt subitement suite à un refroidissement après un bain dans la Seine, à Bougival. Il a 37 ans ! Trois mois plus tôt, les Parisiens assistent à la première représentation de son opéra Carmen, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée. Le compositeur reçoit le jour même la légion d'honneur. Carmen va devenir l'opéra le plus populaire du monde et valoir à Georges Bizet une éternelle renommée.

Cette interview d’Emmanuelle Jamme, responsable du groupe MACADAMM, a été réalisée le 18 novembre 2020 par Robert Martin lors de l’émission En vie à Béziers sur Radio pays d'Hérault. Les propos ont été transcrits par Emma.

Robert Martin (RM) : Bonjour Emmanuelle Jamme, vous faites partie du collectif MACADAMM, que signifie cette appellation et quel est son objectif ?

Cette interview de Denise Barreiros a été réalisée dans le cadre de notre émission radio mensuelle du 16 décembre que vous pouvez réécouter en podcast.

KD : Bonjour, Denise Barreiros, tu as fondé l’association Là-Bas Théâtre avec ton compagnon, Pierre Astrié. Tu es comédienne et Pierre comédien et écrivain. Peux-tu nous dire quand, dans quelles circonstances vous avez décidé de sa création, et quels étaient les buts que vous poursuiviez ?

DB : L’association Là-Bas Théâtre, on l’a créée dès notre arrivée du Brésil, en 1993.

« Quand le libéralisme est violemment rejeté, il peut être violemment imposé.»
Le philosophe Grégoire Chamayou avait déjà fait la généalogie du libéralisme autoritaire dans son livre, La société ingouvernable, aux éditions La fabrique en 2018. Dans son dernier ouvrage, Du libéralisme autoritaire aux éditions Zones, il met en parallèle deux ‘’textes ennemis’’ celui de Carl Schmitt et Hermann Heller. Ces deux textes illustrent de manière étrangement contemporaine l’affrontement dont nous sommes acteurs et spectateurs entre social et capital.

À partir de novembre 2018, des manifestations citoyennes voient le jour face aux inégalités, aux injustices sociales de plus en plus nombreuses et sont l’objet de répressions de plus en plus violentes.
David Dufresne, le réalisateur, signe avec « Un pays qui se tient sage » son premier long métrage, illustré par des images de manifestants et de journalistes indépendants. Il fait intervenir des personnalités des mouvements sociaux notamment des gilets jaunes, des intellectuels et des policiers afin d’interroger et de nous interpeler sur la légitimité de l’usage de la force par l’État.

Le dessinateur Aurel qui travaille avec Politis, Le Monde et le Canard Enchaîné vient de réaliser son premier long métrage animé : « Josep ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.