Culture

L’État radicalisé
La France à l’ère de la mondialisation armée

Rima Abdul Malak, ministre de la culture a dit au journal Le Monde, qui l’a mis en exergue de l’interview qu’elle lui a accordé : Envoyer une compagnie à l’autre bout de la France pour deux représentations, est-ce que cela a encore du sens sur un plan culturel, économique, écologique ?

Le 23 janvier 1832, voilà exactement 191 ans, Édouard Manet  voit le jour à Paris. Né dans une famille aisée, il se destine très tôt à une carrière dans la marine, tout en ayant un véritable goût pour l'art et pour le dessin. Son échec au concours d'admission à l'École Navale le décide à se consacrer finalement à l'art.

Le 16 janvier 1969, voilà exactement 54 ans, Jan Pallach s'immole par le feu à Prague sur la place Venceslas. Il a 20 ans et sur le coup de 15 heures, il met à exécution ce geste à la manière des bonzes vietnamiens, qui frappera bien au-delà des frontières de la Tchécoslovaquie.

Le marxisme et l'oppression des femmes, Lise Vogel, 2022, Editions sociales

 Lise Vogel est une sociologue féministe. Théoricienne marxiste-féministe influente, elle est reconnue pour être l’une des principales fondatrices de la théorie de la reproduction sociale

 Dans Le marxisme et l'oppression des femmes, elle passe en revue les textes les plus importants de la question marxiste de la femme et s'emploie à mettre au jour le rôle du travail domestique dans le cadre d'un système capitaliste en tant qu'il garantit la reproduction de la force de travail.

Ouvert au public depuis décembre 2013, le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l'histoire de ses collections, au livre, ainsi qu'aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.

 Le cabinet du bibliophile Louis Médard (1768-1841permet de découvrir une authentique bibliothèque du XIXe siècle, conservée dans son intégralité :

  • 5 000 volumes datés du XIIe au XIXe siècle (manuscrits et imprimés)
  • une collection de fers à dorer pour la reliure
  • des estampes et des albums d'images
  • des objets et des outils illustrant les techniques du livre et de l'impression

 Aujourd'hui, le musée Médard présente une exposition dédiée aux caractères d’imprimerie et à la typographie : outils, presses et ouvrages issus des collections réunies par Louis Médard, ainsi que poinçons et matrices conservés par l’Imprimerie nationale illustrent l’aventure du dessin de la lettre et de l’imprimé.

 Dans sa dernière livraison, la revue "Art & métiers du livre" consacre une dizaine de pages, richement illustrées, à cette exposition temporaire à voir jusqu'au 25 mars 2023.

 Musée Médard / 71 place des martyrs de la Résistance / 34400 Lunel

ouvert du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00 / le samedi de 10h00 à 18h00 / fermé les dimanches et lundis

 

Jonas Trueba est un jeune réalisateur espagnol (il est né en 1981).

Le 9 janvier 1934, les Français apprennent la mort par balle de l'escroc Alexandre Stavisky, dit le « Beau Sacha ». La police l'a retrouvé la veille, agonisant au pied d'un lit, dans un chalet de Chamonix. Il meurt quelques heures plus tard à l'hôpital.

Le 2 janvier 1942, voilà exactement 81 ans, Jean Moulin  est parachuté en France en vue d'organiser la Résistance intérieure et la placer sous les ordres du général de Gaulle qui réside à Londres.

Le 26 décembre 1930, voilà exactement 92 ans, Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, voit le jour à Vaucresson dans la proche banlieue parisienne. Il est le plus jeune d'une famille de quatre enfants élevés par un père joaillier et une mère fleuriste.

"Vous êtes victime de "passions tristes" comme le disait Nietzsche…"

 Cette phrase n'a pas été prononcée au cours d'une émission de France culture par un philosophe mais lors de la dernière séance du conseil municipal (séance du 5 décembre 2022) par le triste sire Robert Ménard s'adressant à un conseiller municipal d'opposition.

Le 19 décembre 1915, voilà exactement 107 ans, Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, voit le jour dans la rue, à même le trottoir du 72 rue de Belleville à Paris, sur la pèlerine d'un des deux policiers qui passaient par là, selon une légende populaire créée de son vivant.

Le 12 décembre 1821, voilà exactement 101 ans, Gustave Flaubert voit le jour à l'Hôpital de Rouen dont son père est le chirurgien en chef.

Le 5 décembre 2013, voilà exactement 9 ans,  Nelson Mandela meurt à 95 ans, dans une apothéose nationale.

Le 28 novembre 1908, voilà exactement 114 ans, Claude Lévi-Strauss voit le jour à Bruxelles mais sa famille revient à Paris un an plus tard.

Pour retrouver des perspectives révolutionnaires -

Un livre de Nicolas Bonnani qui invite les anticapitalistes à questionner une partie de leur héritage... et à retrouver des perspectives !  

Le 21 novembre 1620, voilà exactement 402 ans,  Le Mayflower aborde la côte sauvage du Massachusetts en un lieu baptisé Plymouth. Ce voilier amène d'Angleterre 102 colons.

Le 14 novembre 1913, voilà exactement 109 ans Marcel Proust publie à compte d'auteur Du côté de chez Swann. L'écrivain, qui a déjà 42 ans, ajoutera six tomes à ce livre hors du commun pour en faire le roman le plus long et l'un des plus beaux de la langue française sous le titre "À la recherche du temps perdu".

Une rubrique "culture" avec trois invitations à la lecture et une recommandation cinéphilique.

Le titre provocateur laisse perplexe. Le sous-titre : « résister, se rebeller, réensauvager » annonce la couleur.

Le 7 novembre 1913, voilà exactement 109 ans, Albert Camus voit le jour  à Mondovi, un village du Constantinois à plus de 400 km d'Alger. Son père descend d'une famille d'Alsaciens installés en Algérie après la défaite de 1870. Dans son écrit posthume, Le Premier Homme, Albert Camus dresse avec tendresse le portrait de cet homme sans instruction mais assez fort de caractère pour savoir qu'on ne transigeait pas avec les principes d'humanité. Cette leçon guidera toute la démarche de son fils.

Le 31 octobre 1984, voilà exactement 38 ans, Indira Gandhi, Première ministre de l'Union indienne, est assassinée par ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste.

Interview réalisée par M.V. à la Cosmopolithèque le dimanche 23 octobre dans le cadre du festival L'Espoir S'Invite" pour une émission spéciale d'Envie à Béziers sur RPH. Retranscrite par Marie Le Guen.

Dans Déconnectons-nous ! Retrouvons notre capacité et notre liberté de penser et d’agir, de Jacky Chabrol, la 1re partie du livre est consacrée à des rappels de base très utiles aux béotiens.

 Claude Abad est un artiste-peintre biterrois qui a une cinquantaine d’années de carrière et de nombreuses expositions à son actif en Occitanie, particulièrement à Montpellier, Béziers, Bédarieux, Pézenas, Lodève, Sète, Sérignan, Clermont l’Hérault… dans l’Aude, le Gard, les Pyrénées orientales… mais aussi à Paris dans différentes galeries, à Annecy, Vichy, en Allemagne et au Japon (Kobe) en 2001. Un film d’une heure titré : "Je ne suis pas un conceptuel " a été réalisé par Alexandre Velasco sur les différentes étapes de sa peinture, du MAP (mouvement d’Art populaire biterrois), début des années 70 à nos jours. 

Le 24 octobre 1970, voilà exactement 52 ans, Salvador Allende est proclamé président de la République du Chili. Arrivé en tête des élections présidentielles, candidat de l'Unité Populaire, le candidat socialiste est sorti vainqueur des urnes à une très courte majorité.

Tout ne se vaut pas : le raisonnement n'est pas l'équivalent d'une opinion, la chimère n'est pas l'égale de l'idée et le concept n'est pas la croyance. 

La confusion, l'amalgame et les errements de la pensée, largement répandus aujourd'hui, sont les caractéristiques principales des impostures dont se nourrissent, entre autres, les extrêmes-droites.

Arkadi Filine 

Le 10 octobre 1917, voilà exactement 105 ans, Thelonious Monk voit le jour  aux États Unis en Caroline du Nord.Inclassable, unique en son genre, ce colosse a traversé le jazz, indifférent au tumulte des modes.

Le 3 octobre 1867, voilà exactement 155 ans, Pierre Bonnard voit le jour à Fontenay-aux-Roses. Il va devenir un des peintres les plus importants de la première moitié du XXe siècle et l'un des plus grands coloristes de la peinture occidentale.

Le 26 septembre 1945, voilà exactement 77 ans, Béla Bartók, compositeur et pianiste hongrois, s'éteint à New York d'une leucémie. Il a 64 ans.

Jacques Derrida ouvrait chacun de ses séminaires aux questions d'actualité.

 Né le 6 décembre 1929 (Genève - Suisse), décédé le 11 septembre 2022, Alain tanner réalise son premier long métrage, Charles mort ou vif, en 1969 et recueille un succès critique et remporte le Léopard d'or au festival international du film de Locarno.

Deux essais pour le prix d'un avec ces deux livres qui semblent avoir des préoccupations communes : le constat de l'avancée d’un contrôle social de plus en plus efficace. Et comme la grenouille, nous nous habituons.

Le 19 septembre 1955, voilà exactement 67 ans, en Argentine, le général président Juan Domingo Perón est destitué à la faveur d'un coup d'État militaire. Tout commence le 17 octobre 1945, 10 ans plus tôt. C'est le début d'une aventure politique foudroyante qui va nourrir un mythe durable.

Le 12 septembre 1940, voilà exactement 82 ans, deux jeunes adolescents découvrent la grotte de Lascaux en Dordogne.
Cette découverte, tout à fait fortuite comme la plupart des 200 grottes ornées en France fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire.

Le 14 août 1926, voilà exactement 96 ans, naît à Paris René Goscinny, originaire d’une famille d’immigrés polonais. Ecrivain humoriste et scénariste de bande dessinée français, il est le créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas ainsi que le principal scénariste de Lucky Luke. Il est l’un des auteurs français les plus lus au monde, l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.....

Le 7 août 1947, voilà exactement 75 ans, le radeau «Kon Tiki» de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal  arrive en Polynésie après un voyage de 8000 kms. Ce radeau en bois léger de balsa, poussé par les alizés et porté par le courant  parvient à rejoindre l'archipel des Tuamotu et arrive sur la côte de Tahiti après plus de 101 jours de voyage. C'est un grand événement scientifique....

Le 24 juillet 1802, voilà 220 ans,  naît à Villers-Cotterêts, au nord-est de Paris, un gros garçon aux cheveux frisés. Sa mère est la fille de l'aubergiste local, son père est un valeureux général de la Révolution, en semi-retraite du fait de sa mésentente avec Napoléon Bonaparte.

Le 10 juillet 1947, voilà exactement 75 ans, un vieux bateau panaméen  le Président-Wardfield venant de Portovenere (Italie) pour transformation et ravitaillement en carburant appareille du port languedocien de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort et dotés de passeports en règle. Le commissaire spécial du port de Sète, Mr Leboutet, vient de donner toutes autorisations et facilités au capitaine Ike Aronowicz pour l'appareillage du ce navire à destination de la Colombie.

Le 3 juillet 1940, voilà 82 ans,  la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, près d'Oran.La brutalité de l'attaque (1297 morts chez les marins français) réveille en France une anglophobie latente. C'est une aubaine pour les partisans d'une cohabitation avec l'occupant allemand.

Le 30 juin 1643, voilà exactement 379 ans, Jean-Baptiste Poquelin fonde à 21 ans L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).

Le 23 juin 1848, voilà exactement 174 ans, au point du jour, une foule s'ébranle sur la place de la Bastille, au pied de la colonne de Juillet. Elle commence à dresser des barricades. Il va s'ensuivre trois jours de violents combats avec la troupe.

Robert Ménard supprime les bancs publics de la ville.

Or, ces bancs publics sont un lieu de réflexion, d'observation des immeubles, de la rue, des passantes et des passants, un creuset pour les échanges entre personnes qui ne se connaissent souvent pas.

Le banc public est le symbole de la vie et de l'hospitalité : c'est de cela que Ménard entend priver les Biterrois.

Le 16 juin 1816, les poètes Lord Byron et Percy Shelley devisent avec leurs compagnes respectives, Claire Clairmont et Mary Godwin, dans une grande villa des bords du lac Léman, en Suisse.

En raison d'un été exceptionnellement pourri, cela fait plusieurs jours qu'ils ne peuvent sortir... Pour passer le temps, les jeunes gens entament un concours d'histoires macabres sur une suggestion de Lord Byron.

Ce livre préfacé — et traduit de l’anglais (Inde) — par Michel Bernard* a fait l’objet d’un entretien de 3 pages avec l’auteur dans le n° de mai 2022 de S!lence. (n° 510). Voici les sujets qu’il traite :

Courbe de la richesse monétaire et courbe des ressources,
Pic pétrolier,
Le monde incertain des énergies renouvelables,
Dénis et fausses solutions,
Décroissance et transition.

Le 9 juin 1870, voilà exactement 152 ans, Charles Dickens, considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne s'éteint, à 58 ans.

L’autrice, anthropologue, aidée d’une étudiante-traductrice renommée Snow, prend pour exemple un petit village nord-vietnamien, Minh Kai, où elle passé 6 mois. Celui-ci reçoit des déchets plastiques du monde entier. Écrit à la première personne, entre essai, récit et reportage, ce « carnet parallèle » décrit par le menu l’industrie encore floue et méconnue des déchets. 

Le 2 juin 1740, voilà exactement 282 ans, le marquis Donatien Alphonse François de Sade voit le jour à l'hôtel parisien de la famille de Condé, à Paris. En parlant de Sade, on pense aussitôt à Casanova ou à Don Juan qui furent aussi de grands libertins !

Le 26 mai 1755, voilà exactement 267 ans,  le contrebandier Louis Mandrin est roué vif à Valence dans le Dauphiné. Il a 30 ans ! Mandrin, un disciple sûrement de Robin des Bois.

En collaboration avec la revue S!lence, nouvelle chronique livre de Monique Douillet : Un monde à construire, BTP pour nous c'est bois, terre, paille

d'Emmanuelle Philippo- Poussol et Michel Philippo