Société

Les Français ont à choisir pour ce deuxième tour entre Hyper-facho et Hyper-banquier. Choix enthousiasmant au possible, après l'année des lois Macron (dont El Khomry) qu'ils ont bien rejetées. Il leur est promis des réformes rapides, par ordonnances. Dictature en gants blancs-costume-cravate contre dictature fasciste avec les arguments subtils du Bloc Identitaire.

Par Khan Did,

C'est Yannick Jadot qui, en commentant par ces mots l'image du spectacle du discours d'Emmanuel Macron dans la cour du Louvre, a livré un des commentaires les plus pertinents de ces instants solennels. Orson Welles n'aurait pas fait mieux que les habiles cameramen seuls autorisés à filmer cette séquence : un plan en contre-plongée inscrivait le visage du Président très exactement sous l'angle du sommet de la pyramide.

Par Sunzi,

Allez, j'me lance !
L'époque est propice et l'ambiance est au poil.
Tiens-toi bien ! Tu vas pas l'croire.
Pas plus tard qu'hier. Place des Trois-Six. Un vieux m'alpague. « Je suis Dieu. » qu'il me dit.

Par Daniel

Si près de Béziers, le début des émeutes de 2005 à Clichy sous-bois. Les plus grands drames humains naissent d’une volonté politique qu’ils se réalisent et d’une conjonction temporelle.

par Didier

Au moment où s'affichent chaque jour les acronymes des centrales syndicales dans les médias, intéressons-nous à ces deux termes si proches et si dissemblables, qui nous renvoient à notre histoire et celle, passée comme présente, du continent européen. Car ces deux termes ont évoqué différents types d'organisations et sont au cœur des débats politiques qui traversent notre pays, comme ailleurs en Europe.

par DGRojoyVerde

Dans cette énième séquence temporelle où les caciques des grands partis politiques appellent au rassemblement derrière un seul, où l'Union est sacrée et l'unité nationale et syndicale, essayons de comprendre ce qui unit et différencie ces termes si galvaudés.

par DGRojoyVerde

Se servir du FN / RN comme repoussoir pour se faire élire, c’est une constante en France et ce quels que soient les présidents en place (Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron). On pourrait appeler cette méthode qui consiste à capitaliser en s’appuyant sur un adversaire : " la stratégie du billard ". Ce sport "national" vient de connaître ses limites lors des élections européennes du dimanche 26 mai 2019.

Deux infos parues il y a quelques jours dans le journal Le Monde m’ont troublé.  Ce n’est peut-être qu’une question de vocabulaire journalistique, mais pour moi les mots ont un sens, qui peut certes dériver, sauf que trop de dérive tue le sens.

Par Clo

Le 23 septembre 2012, lors des vœux adressés aux responsables communautaires pour le nouvel an juif à la Grande synagogue de la victoire, Manuel Valls, ministre de l'intérieur a dénoncé "un nouvel antisémitisme qui se cache derrière un antisionisme de façade" qui, selon lui, aurait pris racine dans notre pays.

Par Robert Martin

La colonie espagnole de Béziers commémore les 80 ans de la Rétirada. L’émission d’En Vie à Béziers du 24 février 2019 y a consacré une émission spéciale que l'on peut écouter sur le site de Radio Pays d'Hérault

Propos recueillis par Robert Martin, et Didier Ribo, retranscris par Emma. Invités : David Garcia et Antonio Fulleda

L’écologie, le nucléaire, la laïcité, l’universalisme : aucun de ces thèmes n’est abordé, en tant que tel et de manière profonde, dans le Grand Débat National dont la 1ère phase s’est terminée le 15 mars. Pourtant, tous ces sujets préoccupent un grand nombre de citoyens, en France et en Europe ; tous tracent des lignes de clivage et d’oppositions qu’il faudra surmonter, faute de les voir se muer en guerres civiles et en guerres entre états.

Par Sunzi.

Quelle place pour les femmes dans la religion catholique ? Après le film de François Ozon « Grâce à Dieu », c’est un Théma d’Arte, qui m’a secoué. Un documentaire de Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin sur le viol de religieuses par des prêtres.

Par Clo

On se souviendra de l'année 2018 ! 

par Robert Martin

Devine qui se cache derrière son compte twitter !

Par Didier,

Vous aimez les gilets jaunes ? Vous voulez en conserver le souvenir, avoir l'occasion de faire plaisir avec des cadeaux originaux et personnalisés ?

Par Clo,

Le mouvement est apparu dans sa spontanéité et sa puissance unificatrice le 17 novembre 2018 sur les ronds-points et les péages après 19 mois d'une politique d'une violence et d'une injustice néolibérale flagrantes.

Par Khan Did,

Aznavourian immigré Arménien eut le bon goût de franciser son nom et son prénom et de chanter en français.

Il est vert pomme, on le dit « intelligent » et « communicant », il a un nom tout mignon, il s'appelle « Linky ». C'est un nouveau compteur électrique que ERDF souhaite substituer à nos compteurs actuels.

Propos recueillis par Robert Martin retranscrits par Nadja Keller

Emmanuel Macron président de la République des riches a osé parler de pauvreté, de plan anti-pauvreté même alors que toute sa politique économique, fiscale, sociale n'a pour conséquence que de creuser les inégalités et donc d'augmenter cette même pauvreté. Vous avez remarqué comme il a du mal à prononcer ce mot, sa bouche se tord, sa voix devient pâteuse, un léger rictus déforme son visage, c'est un gros mot pour lui. Il ne le prononce pas, il le crache !

Par Robert Martin

Pour la femme ou l'homme qui veut fonder un parti politique, créer une association, une revue littéraire, un groupe de musique, démarrer un groupe de réflexion, fonder une famille, ou créer une entreprise, la 1ère étape est toujours la même : il faut commencer par être deux.

Par Sunzi

Les festivités tauromachiques vont commencer avec la saison des férias et en particulier celle de Béziers. Trois français sur quatre sont favorables à la suppression des courses de taureaux avec mise à mort d'après un sondage de Midi Libre paru ce 19 juin 2018 et 95% des sondés considèrent que doivent être condamnés les actes de cruauté commis envers un animal.

Propos recueillis le 18 juin 2018 par Robert Martin

Sauf que l'affiche déployée au fronton de la mairie est rien moins que sombre et inquiétante! Noire sur fond gris sombre, une moitié de tête de taureau nous fixe de son demi-oeil noir. Quel est le symbole ?

Par Khan Did

Depuis le 15 février, la faculté de lettres Paul Valéry est entrée dans une contestation contre la loi ORE (1), projet qui vise à rationaliser et organiser les orientations post bacs. Présentée comme une amélioration du dispositif précédent, les étudiants grévistes interrogent le sens d'une loi qui inscrit une sélection sans l'assumer. Alison, étudiante en philosophie et impliquée dans le mouvement de contestation revient sur trois mois d'actions à Montpellier.

 Clairette : Bonjour Alison, peux-tu te présenter ?

Alison : Je suis en 1ere année de philo en licence 1 à Paul Valéry donc étudiante à Montpellier. J'ai été mobilisée dans les grèves qui se sont déroulées lors du second semestre.

Propos recueillis par Clairette

La direction nationale du groupe EDF Energies Nouvelles gère et promeut les parcs éoliens et photovoltaïques, plus largement toutes les énergies nouvelles. Cette même direction étudie très sérieusement l'hypothèse de déménager les activités et les 150 emplois de Béziers / Colombiers à Montpellier.

Par Didier

A la sortie de la deuxième guerre mondiale, dans un pays ruiné, fut mis sur pied un service public de soins fondé sur la solidarité, la Sécurité Sociale, financée par les cotisations versées par les salariés et les entreprises, puis les indépendants, couvrant maladie, maternité, vieillesse, accidents du travail et administrée de façon paritaire. Le principe de solidarité : « contribuer selon ses moyens, recevoir selon ses besoins ».

Par Khan Did

50ème anniversaire de la révolution de Mai 68, 200ème anniversaire de la naissance de Karl Marx (le 5 mai) : voilà de bonnes raisons pour remettre à l'honneur le concept de lutte des classes et la réalité qu'il décrit, surtout si, en plus de ces 2 commémorations, vous prenez en compte les conflits à la SNCF, à l'OFPRA, dans les tribunaux, et les guerres partout : Congo RDC, Palestine, Inde, Lybie, Afghanistan, ...

Par Sunzi

Aujourd'hui je vais vous parler du piston, pas des quatre gros pistons du camion de Didier mais du coup de main donné par une personne gentille et bien attentionnée à une autre personne qui avait justement besoin d'un coup de poing, non ... coup de main.

Par Clairette

Etienne Penissat est l'auteur de « Les classes sociales en Europe, Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent » aux éditions Agone. Mi janvier, lors du café socio organisé par En vie à Béziers à la Colonie Espagnole.

Par Clairette

Bien préparé par les deux présidences précédentes, dont une dite « de gauche », le tournant ultra-libéral austéritaire du monarque censé en 2017 nous protéger contre le Front National frappe par sa violence, sa rapidité sidérante et son absolutisme.

Par Khan Did

Le 8 juillet 1941, sur une initiative allemande, est créée la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (dite Légion des volontaires français ou LVF). Cette naissance est portée par une galaxie de partis politiques de l'époque, notamment le Rassemblement national populaire de Marcel Déat, le Parti populaire français de Jacques Doriot, et le Mouvement social révolutionnaire d'Eugène Deloncle.

Par Robert Martin

Les médias ont longuement couvert les drames des réfugiés en Méditerranée, mer qui est devenue le plus grand cimetière marin du monde... En 2016, ce sont plus de 5 000 migrants qui ont péri noyés. Il y a pourtant une autre tragédie qui concerne aussi les réfugiés et dont on ne parle pas. Du moins jusqu'à aujourd'hui. Au Sahara, en Libye, il y a plus de migrants qui meurent qu'en Méditerranée.

De Jean-François Gaudoneix

Retour sur les ateliers d'agitprop, instrument d'agitation et de propopagande, et les conférences sur les dettes privées, de l'Université d'été d'Attac.

par Khan Did

Nos villes sont des prisons à ciel ouvert. Presque partout, presque tout le temps. Je dirai plus tard où et quand trouver un îlot de liberté, un espace du possible, comme celui où Michel Houellebecq nous avait entraînés il y a si longtemps, du côté de Bordeaux.

par Sunzi,

Une réforme du code du travail pourquoi ? Pour qui ? L'objectif de la loi El Khomri sur la réforme du code du travail a, paraît-il, pour objectif de lutter contre le chômage. Macron - comme Hollande et Sarkozy - a recours à encore plus de dérégulation du marché du travail.

par JF Gaudoneix

Les présidents de la république se succèdent, mais les pratiques honteuses restent... Le problème de l'immigration est en effet révélateur d'une grande continuité. Les évènements à la frontière franco-italienne montrent que malgré le discours d'un président « appelant à la plus grande humanité », les pratiques utilisées dans notre pays s'attirent des critiques du défenseur des Droits – Jacques Toubon – et de l'Union Européenne. Il y a un décalage entre le discours et les actes.

par JF Gaudoneix

Vous en rêviez, EVAB l'a fait : dans ce numéro vous pouvez lire la vraie fausse interview d'Emmanuelle Duverger Ménard !

Par Didier,

Le dessin d'humour, c'est comme le caillou dans la chaussure, ça dérange, ça peut faire mal. S'il est trop petit, on ne le sent pas, s'il est trop gros, ça ne rentre pas et on passe à autre chose.

Par Clo,

Jupiter a été nettement élu, et après lui, un aréopage de députés à sa botte. La stratégie de la présidentielle : nouveauté, jeunesse, mouvement distinct des partis politiques connus, vaguement anti-système, vaguement tout d'ailleurs au début

Par Khan Did,

"Elections, piège à cons ?" s'interrogeait le philosophe (1) en 1973... Si la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" (2) , il est légitime de s'interroger sur le caractère réellement démocratique du fonctionnement de nos institutions étatiques et parlementaires.

Par JC,

Avec 54,26 % sur Béziers, 52, 13 % sur l'Hérault, 51, 32 % en France l'abstention massive est le fait marquant de ces élections. Un tel niveau d'abstention pose bien sûr des problèmes de fond sur la représentativité des élus, mais il indique aussi la déperdition des votes entre deux élections. etavousfaitrire

Atypique, elle l'était, car elle faisait s'affronter deux candidats non issus du sempiternel plateau « gauche-droite », les deux s'étant déjugés par leurs erreurs et leurs affaires. Atypique par le fait que, même s'ils ne faisaient pas partie du traditionnel sérail binaire, elle était l'héritière d'une dynastie, et lui, inconnu deux ans auparavant, jamais élu, était le bébé-Hollande, masque de la finance et de la mondialisation.
Par Khan Did,

Cette photo traîne sur internet et elle a suscité une discussion au sein d'Evab, devait-on en parler ou pas ? C'est vrai que l'allusion est féroce et attaque la vie privée, ce qui est considéré comme l'intime de chacun. Mais nous sommes en 2017, et tout est bon pour faire du buzz, y compris et surtout la vie des « people ». Mais pourquoi d'ailleurs, les représentants du peuple, ou qui se disent tels, sont-ils assimilés à des artistes du showbiz ?

Par Clo,

Les chiffres font froid dans le dos (1). Bien sûr, l'INSEE a modifié en 2012 sa définition du seuil de pauvreté : de 50 % du revenu médian (50 % gagnent plus, 50 % gagnent moins) soit 800 euros mensuels approximativement, il est passé à 60 %, soit 1000 euros.
Par Khan Did,

Ces dernières années, face au péril nationaliste, s'est accrue l'obligation de souscrire au devoir de mémoire. Pour mieux exorciser la possibilité de voir surgir la bête tapie dans l'ombre de nos errements. Parce que l'attraction qu'exerce la commémoration nous plonge dans le siècle de tous les excès, le XXème siècle, qu'il ne faudrait pas rééditer. Et donc, en nous inclinant devant des monuments, en rappelant à la mémoire les erreurs passées, nous devrions éviter de les rééditer.

Par DGRojoyVerde,

Égarée dans la vallée infernale des conférences d'extrême droite à haute dose, Maurane Bob avait besoin de faire une pause.

Par Maurane Bob,

Nos politiques pratiquent de plus en plus la violence et le mépris après avoir courtement flatté, peloté et peigné dans le sens du poil leurs futurs espérés électeurs.

Par Khan Did,

François Ruffin est fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir.

Par Robert Martin,

Edwy Plenel est journaliste, essayiste et cofondateur de Médiapart. Il se trouvait en ce mois d'août 2016 à Port Leucate, pour une conférence intitulé "Dire non*, Dire nous*, Reconstruire la solidarité et l'émancipation" à l'invitation de l'Université d'été du NPA.

Propos recueillis par Robert Martin,

A l'occasion de la casse du Code du travail finalisée sans aucune discussion préalable bien sûr, dans la loi Travail, dite El Khomri, la France s'est réveillée de son long sommeil.



par Khan Did

« Magnifique succès »,  « partenariat stratégique », « accord historique », les expressions de M. Valls et F. Hollande rivalisent de triomphalisme pour -enfin- un contrat juteux pour la France. (1)

par Khan Did

L’économie sociale et solidaire a une longue tradition derrière elle, héritée du socialisme utopique du XIXème siècle et qui a trouvé sa meilleure expression lors de la Révolution sociale espagnole, de juillet-août 1936 à mai-juin 1937/1938, avec le Conseil des collectivités d’Aragon et les collectivisations en Catalogne.


par DGRojoyVerde

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok