Société

"Du pain et des jeux" (Panem et circenses) est une expression qui décrit comment le peuple peut être gelé (jeux laids ?) et endormi par le divertissement.
Juvénal, poète satirique romain disait "du pain et des jeux et le peuple sera content. Il suivra aveuglément les lois des seigneurs dieux."

Le 13 mai 1968, voilà exactement 76 ans, la France manifeste dans la rue contre De Gaulle, à l'occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir.

On raconte qu’en des temps reculés les hommes se pressaient le long des chemins pour voir passer un demi-dieu ailé porteur d’une torche enflammée.

Le "reste à vivre", c'est ce qu'il reste une fois les dépenses obligatoires payées (eau, électricité, chauffage, loyer etc...). Il ne reste pas grand chose à la plupart d'entre nous dès le 10 du mois !

Le contrôle ouvrier est l’un des traits caractéristiques d’une phase révolutionnaire. Au Portugal en 1974 / 1975, ce contrôle a été particulièrement riche et répandu.

Aujourd'hui, nos moralistes, férus d'ordre républicain,  sont scandalisés de voir des jeunes gens manifester leur solidarité aux Gazouis écrasés sous les bombes, affamés, ballotés du Nord au Sud et du sud au nord, livrés sans défense à une armée qui n'a plus aucune limite.

Pour mesurer la radicalité de la révolution portugaise, je vous propose de revenir sur trois grèves emblématiques : la TAP, Lisnave et la presse.

Mardi dernier nous défilions à Béziers contre la montée de l’extrême droite. Une manifestation plan plan qui peu avant d’arriver au Champ de Mars fut agressée en fin de cortège par une escouade de flics venue rapter quelques jeunes sous prétexte qu’ils portaient un masque.

Comprenant très vite que le remplacement d’un régime politique dictatorial par un régime démocratique est quasiment assuré, les Portugais s’engagent dans une révolution sociale dès le mois de mai 1974 jusqu’au mois de novembre 1975.

La presse et les médias sont aujourd'hui aux mains des financiers. Télévision et radios, journaux et magazines déversent tous les jours une information formatée, "officielle" au seul profit de ceux qui la possèdent et la manipulent.

Dans un article du journal Le Temps de Genève, intitulé "Israël fait face à sa guerre la plus chère", le quotidien liste les inconvénients et avantages de cette guerre pour son économie.

Nous avons lu pour vous

Un compte rendu d’entretien avec la ministre des familles Sarah El Haïry. On apprend d’abord de l’éditorialiste du Midi Libre « qu’en revendiquant son origine, son orientation sexuelle et sa PMA, la ministre (…) rend crédible sa volonté de travailler pour tous. »

Le 15 avril 1912, voilà exactement 112 ans, Le Titanic sombre au cours de son premier voyage. C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps. Ce naufrage met fin  à la traversée inaugurale qui devait relier Southampton à New York.

Le 25 avril 1974, désobéissant aux ordres du MFA (Mouvement des forces armées) qui demandait aux portugais de rester chez eux, le peuple accompagne les mutins et gravi les rues escarpées de Lisbonne jusqu’à la caserne du Carmo où le dictateur Marcelo Caetano s’est réfugié. La plus longue dictature européenne du vingtième siècle s’effondre dans l’humiliation totale.

On parle beaucoup ces temps-ci des fameux PFAS, dits "polluants éternels". On en trouve un peu partout, dans l'eau, dans le sol, dans notre nourriture, nos ustensiles de cuisine et même sur nos vêtements ! D'autres perturbateurs endocriniens font des ravages mais on en parle moins !

On nous a donc annoncé un déficit public gigantesque, à hauteur de plus 5% du PIB c'est à dire environ 150 milliards d'euros ! Bon ! Un déficit c'est toujours la différence entre des recettes et des dépenses. Pour le combler, deux solutions on augmente les recettes et/ou on diminue les dépenses.

Septembre 1973, la contre révolution chilienne semble avoir condamné tout espoir de changement. Avril 1974, la révolution portugaise éclate. La roue de l’histoire tourne vite.

Le 1er avril, voici exactement près d'un demi-millénaire, donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Son objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.

« Nous devons abandonner la fantaisie de sortir du pétrole et du gaz », a lancé le dirigeant d’Aramco, le géant du pétrole d’Arabie Saoudite.

Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Son objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.

Le 18 mars 1946, voilà exactement 78 ans, s'ouvre le procès du docteur Marcel Petiot. Deux ans auparavant, pendant l'Occupation, les pompiers parisiens sont alertés par des voisins incommodés depuis plusieurs jours par les odeurs s'échappant d'une cheminée de l'immeuble de la rue Le Sueur, au n°21.

Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Son objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.

La Cour des comptes a identifié une cause importante de la perte de biodiversité des forêts françaises. Les cervidés dévorent les plantations censées la régénérer.

Le 11 mars 1932, la Chambre des Députés vote la loi rendant obligatoire l'affiliation aux caisses d'allocations familiales.

Le pacte de la Moncloa est signé en 1977 par différentes forces politiques espagnoles. Après la mort de Franco le 20 novembre 1975, l’objectif est de mener une « transition démocratique » par le haut, à froid, sans mobilisation sociale.

Les magistrats marseillais sont impayables.

Cette photo me donne envie de pleurer,

Nous, femmes d’Europe, connaissons ou avons connu des injustices liées à notre sexe dans notre carrière professionnelle, dans la rue, dans nos foyers peut-être, et nul ne pense autant que moi qu’il faut les combattre. Mais là… c’est insoutenable !

Je me souviens du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) à Béziers.

L’armée israélienne tue en moyenne 180 personnes par jour depuis près de cinq mois.

La dépêche vient de tomber sur nos téléscripteurs : 1 milliard de personnes souffrent d'obésité dans le monde soit 1 humain sur 8 ! Ce sont les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiés dans la revue médicale The Lancet, trois jours avant la journée mondiale dédiée à cette pathologie.

C'est à une véritable pandémie qu'on assiste dans la société française. Une pandémie dont le symptôme le plus significatif est la haine des étrangers ! Les comités scientifiques et les laboratoires pharmaceutiques ne se précipitent pas pour trouver un vaccin. Pourtant cette maladie est responsable de millions de morts dans le passé.

Il y avait Delga et le président socialiste du Tarn pour l’A69. Il y a maintenant le président de la métropole montpelliéraine, Mickaël Delafosse (PS) et le maire de Montarnaud, Jean Pierre Pugens (PRG), pour l’expulsion du tiers lieu « Macondo ». Tous sont à ranger dans la catégorie : écolo, mais pas trop.

Si j’ai bien tout compris on va éponger les dettes du dictateur égyptien pour qu’en échange, il construise un camp pour accueillir les Palestiniens que les Israéliens n’auront pas massacrés moins les quelques uns qu’il garderont à Gaza pour faire domestiques dans les kibboutz.

« La moitié du territoire de Gaza-Nord a été détruite par les bombardements israéliens, mais le réseau de tunnels reste intact pour le moment », s’inquiète une source militaire française, ainsi que l’écrit Le Monde dans un article daté du vendredi 9 février.

C’est un article sur le bilan de la délinquance en 2023 délivré par le préfet de l’Hérault. Pour l’illustrer, la photo d’une descente dans un bar à chicha. Ça commence bien ! En matière de drogue, on y apprend qu’on a arrêté 567 trafiquants et effectué 461 démantèlements. Démantèlements de quoi ?

10 ans déjà... des centaines d'articles, des dizaines d'émission radio à commenter l'actualité biterroise depuis que le Baron noir s'est installé à l'Hôtel de ville.

Envie à Béziers a besoin de vous pour rénover son site et organise un Loto « artistique » le dimanche 3 mars de 15h30 à 18h.

Le 5 février 1969, voilà 55 ans, Yasser Arafat est élu à la tête de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Après l'humiliante défaite des Arabes dans la guerre des Six jours de juin 1967, il va relancer la lutte des Palestiniens contre Israël.

Le monde agricole se rebiffe de façon impressionnante à travers tout le pays ! On a beau suivre cette actualité et écouter les uns et les autres, on a l'impression d'être en pleine contradiction entre ce qui se vit ou se dit à Paris ou à Bruxelles, ce qui se vote à Paris ou à Bruxelles.

Formulé isolément, le concept de "Libre échange" renvoie à deux images fortes : l'organisation commerciale capitaliste et l'échangisme sexuel. Dans les deux cas il y a des gagnants et des perdants.

Quand le président de LIDL France, Michel Biero, écrit au premier ministre pour lui dire à propos du mouvement des agriculteurs : "Le compte n'y est pas !". On peut dire qu'il y a "Renard sous fougères".

Faut-il sauver les abeilles? Il est évident que oui, certainement oui ! Oui, mais cependant il faudrait peut-être leur demander d’évoluer.

Une entreprise chinoise qui perdrait volontairement de l’argent ?

Vend T-Shirt siglé FNSEA, toutes tailles. Ce T-shirt vous permet de participer à des manifestations déclarées ou non déclarées, de barrer des autoroutes, voire de répandre du lisier sur toute administration qui vous déplait, sans risquer de prendre sur la gueule grenades lacrymogènes et autres LBD.

Le rideau est tombé sur l'épisode 1 de cette deuxième saison de la série « Le Seigneur des Agneaux ». Il a duré 19 mois. Le deuxième épisode est déjà à l'affiche. C'est la même pièce, du même auteur avec le même metteur en scène, la même troupe avec quelques changements dans le casting.

Alphabétisation - Tout nouveau ministre qui prend ses fonctions se doit, avant tout, d’aller sur le terrain pour illustrer quelles seront ses priorités.

Les rapporteurs et rapporteuses du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU sont « préoccupés par l’interdiction générale et absolue, qui repose sur une qualification de l’abaya et du qamis comme signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse par nature ».

Le 8 janvier 1959, voilà exactement 65 ans, Charles de Gaulle devient officiellement, à 68 ans, le premier président de la Cinquième République française. C'est l'épilogue d'une courte existence de la 4ème république qui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, n'a pas su affronter les défis des années 50.

Mon propos ne concerne pas les croyants (la loi de 1905 sur la laïcité leur garantit liberté de conscience, de croyance et de culte. Merci la loi, merci l’État de droit ! ) mais la religion.

Dans un numéro de duettiste bien rodé, le Premier ministre israélien et deux de ses ministres indiquent leurs objectifs pour 2024 : la poursuite des objectifs de guerre, la recolonisation de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.