J’en reviens pas ! Assemblée Nationale : l’imposture en action !

par | 22 octobre 2022 | Société

Dans sa chronique  » Impostures et imposteurs », à lire ICI ou à écouter ICI (à partir de 4:00), JC parle d’impostures et d’imposteurs. Il prend deux exemples l’un en philosophie, l’autre dans le domaine scientifique.

D’autres exemples sont légitimes et je voudrais compléter son analyse en prenant l’exemple du monde politique. Et là, vous le savez, les impostures et les imposteurs sont légion ! Des promesses non tenues au « fais ce que je dis mais pas ce que je fais », des retournements de vestes aux pires mensonges, la sphère politique regorgent d’imposteurs et je suis sûr qu’en lisant cela, vous avez des noms en tête….moi aussi !

Par hasard, prenons l’exemple du Rassemblement National qui avec ses 89 députés dispose d’une vraie force en tant que groupe d’opposition. Vous le savez, normalement, l’opposition s’oppose surtout quand on a vendu tout au long de sa campagne électorale des propos et des propositions pour caresser dans le sens du poil l’électorat populaire. Le RN ? meilleur défenseur des pauvres, des bas salaires, des petits retraités, de cette France rurale délaissée par l’argent roi.
Et ça a marché ! Nous connaissons toutes et tous autour de nous, des familles qui ont basculé dans le camp de l’extrême droite sans l’être pour autant attirées par l’espoir et l’espérance qu’enfin on allait s’occuper de leurs revenus et faire la peau à ces injustices qui produisent la précarité et les fins de mois difficiles.
C’était le discours, la promesse, mais de la parole aux actes, on trouve le long chemin de l’imposture.
Car à y regarder de près, cette opposition ne s’oppose pas vraiment, elle contribue à la poursuite de la guerre aux pauvres. Il suffit pour s’en convaincre de pointer les scrutins.
– Le Rassemblement National a rejeté un amendement visant à rétablir l’ISF. L’extrême-droite confirme ainsi son soutien à la haute-bourgeoisie.
– Après avoir voté contre le rétablissement de l’ISF, le RN a voté contre une taxe sur les jets privés et les yachts. En pleine crise climatique et sociale, il fallait oser.
– Clou du spectacle, le RN a voté pour un crédit d’impôts pour les… propriétaires de châteaux ! Il faut dire que Marine le Pen est une héritière multimillionnaire, son père possédant le château de Montretout.
– Ajoutons-y qu’il a voté contre la taxation des super profits, contre le gel des loyers, contre l’augmentation du SMIC, contre la gratuité de l’éducation, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre le blocage des prix des produits de première nécessité et contre le blocage du prix des carburants.
Dimanche dernier sur BFM TV, Marine Le Pen a annoncé que le RN ne voterait pas non plus la motion de censure si le gouvernement utilise le 49-3 pour passer en force le budget sans vote. Elle a changé d’avis et a même voté la motion de censure de la NUPES. Cherchez l’erreur !

Le RN a choisi son camp, celui des riches !
Dès le mois de juillet, François Ruffin se posait la question dans son blog de Médiapart : « RN-LREM, après le flirt, bientôt un enfant ? »
Et il écrivait : Rassemblement National et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ».
On y est ! l’enfant est né et il loge à l’Assemblée Nationale.
Jusqu’où ira cette coalition, cette complicité Macron-Le Pen qui ne fait que préfigurer une possible accession au pouvoir du parti d’extrême droite ?
Jusqu’à quand le RN pourra-t-il se cacher derrière les déclarations sans avoir à justifier ses votes devant ses électeurs?
Jusqu’à quand l’imposture survivra-t-elle ? Car le vote des deux motions de censure n’est que l’illusion d’une fausse opposition à Macron.
Le fascisme est l’assurance-vie du capitalisme en crise. Comme toujours, l’extrême droite est au service des riches et des puissants, elle est la pointe politique avancée des possédants dans leur guerre contre les pauvres.
Et face à cette situation la résignation, l’accoutumance, le silence, ne sont pas à l’ordre du jour. Il ne faut donc pas renoncer à se mobiliser et continuer à dénoncer tous ces imposteurs dont le terrain de jeux est la politique et qui préparent un avenir toujours plus sombre pour la grande majorité de la population.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Ciné Cosmo

À la Cosmopolithèque, 1 place Garibaldi Béziersle dimanche 23 mars à 18h 30 Du cinéma pour faire entendre la voix des femmes rurales "Les croquantes" un film pensé, fabriqué, monté par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, France 2022, 53 mn, production les films Hector...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1012303
Total Users : 1012303

lundi 24 mars 2025, 16:41

Robert Martin