Édito : Le 23 avril, Béziers capitale de la lutte contre l'extrême droite

On connaît la manie du maire actuel de Béziers de rebaptiser "sa" ville "capitale du vin, de la bière, du chocolat..." Béziers, une des plus pauvres de France, a surtout été pour lui une plateforme pour propager son idéologie d'extrême-droite.
Actualité « hebdromadaire » du jeudi 4 avril au mercredi 10 avril 2024
La force du libéralisme, c’est de faire croire qu’il peut-être un ascenseur social. Mais les chiffres sont têtus, pour quelques « success story » combien de déçus ?
Nous avons lu pour vous Un compte rendu d’entretien avec la ministre des familles Sarah El Haïry. On apprend d’abord de l’éditorialiste du Midi Libre « qu’en revendiquant son origine, son orientation sexuelle et sa PMA, la ministre (…) rend crédible sa volonté de travailler pour tous. »
Le 15 avril 1912 , voilà exactement 112 ans, Le Titanic sombre au cours de son premier voyage. C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps. Ce naufrage met fin à la traversée inaugurale qui devait relier Southampton à New York.
            EVAB vous propose un nouveau rendez-vous
                          à La Cimade de Béziers
 

 
 
Présentation du film ICI
 
 
 
On nous a donc annoncé un déficit public gigantesque, à hauteur de plus 5% du PIB c'est à dire environ 150 milliards d'euros ! Bon ! Un déficit c'est toujours la différence entre des recettes et des dépenses. Pour le combler, deux solutions on augmente les recettes et/ou on diminue les dépenses.
Dans son roman de science-fiction « 1984 » Georges Orwell évoque un personnage « Big Brother » qui observe la vie privée grâce à un système de vidéosurveillance afin que tout le monde respecte les règles qu’il impose. En 2024, on peut se demander si « Big Brother » n’est pas installé à la maire de Béziers.
Le 25 avril 1974, désobéissant aux ordres du MFA (Mouvement des forces armées) qui demandait aux portugais de rester chez eux, le peuple accompagne les mutins et gravi les rues escarpées de Lisbonne jusqu’à la caserne du Carmo où le dictateur Marcelo Caetano s’est réfugié. La plus longue dictature européenne du...
On parle beaucoup ces temps-ci des fameux PFAS, dits "polluants éternels". On en trouve un peu partout, dans l'eau, dans le sol, dans notre nourriture, nos ustensiles de cuisine et même sur nos vêtements ! D'autres perturbateurs endocriniens font des ravages mais on en parle moins !

Édito

On connaît la manie du maire actuel de Béziers de rebaptiser "sa" ville "capitale du vin, de la bière, du chocolat..." Béziers, une des plus pauvres de France, a surtout été pour lui une plateforme pour propager son idéologie d'extrême-droite.

La Cour européenne des droits de l'Homme vient de condamner la France pour son accueil des harkis "pas compatible avec le respect de la dignité humaine" : c’est le moins que l’on puisse dire ! L'État a par ailleurs été condamné à verser plus de 19 500 euros aux quatre requérants, issus de la même famille, au prorata de leur temps passé dans le camp de Bias dans le Lot-et-Garonne.

En 2023, trois ans après un arrêt historique épinglant le « pays des Lumières » pour la surpopulation de ses prisons, la France a de nouveau été condamnée par la CEDH qui pointe non seulement et à nouveau la surpopulation carcérale mais également les conditions de détention indignes qui vont avec, et ce, dans bon nombre d’établissements français, en particulier à Fresnes où le taux de surpopulation était de 197 %.

Normalement, les gens sont condamnés à une privation de liberté et pas au manque d'hygiène et de dignité.

Je ne sais pas si quelqu’un comprend quelque chose aux stratégies de l’Europe mais si c’est le cas qu’il nous écrive.

La commission européenne a pondu un Green Deal qui se propose, entre autres, de développer les énergies renouvelables et principalement l’éolien et le photovoltaïque.

Cette politique répond  à deux enjeux : décarbonner la production d’électricité et renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe. Pour cela elle a incité ou permis aux États de subventionner de différentes manière les exploitants de centrales éoliennes ou photovoltaïques.

Ceux-ci sont pour le moment majoritairement européens et, même si on commence à voir débarquer des acteurs chinois et coréens à côté des Canadiens présents depuis les débuts, la cohérence semble préservée. 

Trop d'eau dans le Nord, manque d'eau au Sud, nappes phréatiques à sec, des agriculteurs et agricultrices en péril, des villages sans eau été comme hiver, le tout sur fond de pollution de notre eau potable... Tout va bien, madame la marquise !

Alors on fait quoi ? des bassines ? Toujours plus d'irrigation pour les grandes monocultures ? On continue de privatiser l'eau ? ou bien on réfléchit à long terme et on change de modèle ?

Après dix ans de tentatives pour positionner Béziers comme capitale des Gaules (et son maire comme prélat), il est temps de revisiter cette obsession « ménardienne ».

Robert Ménard ne surprend plus. Dans un article récent, nous parlions du dévoiement des fonctions de la Médiathèque de Béziers par le président de l'Agglomération.

Vendredi 8 mars : journée internationale des droits des femmes, avec pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Le ministre de l’Economie s’était planté dans ses prévisions de croissance. Visiblement il ne lit pas les journaux car nombreux étaient ceux qui trouvaient qu’elles étaient un peu exagérées.

Les chiffres montrent que l'obésité est une maladie qui prend de l'ampleur dans nos populations occidentales gavées de mal bouffe industrielle. On parle de maladie sociale aussi tant les inégalités face à ce fléau sont flagrantes et touchent les couches les plus pauvres de la société. Une autre obésité, d'une autre nature, devient pandémique,  c'est celle des bénéfices des grandes entreprises du CAC 40 gavées au profit(erolle?).

L’orchestration et la rythmicité des buzz distillés par le maire de Béziers obéissent au souci d’occuper l’espace culturel et politique. Elles servent son camp, celui de la réaction. Elles servent aussi son appétence d’une stature nationale : jusqu’au buzz de trop ?

Alors que les écoles publiques avaient refusé en bloc le port de l'uniforme lors de la première mandature de Robert Ménard, 4 écoles de Béziers ont d'ores et déjà levé le doigt à la mesure gouvernementale.

Incroyable atmosphère, plutôt tranquillou, pas de cars de CRS, donc pas de blessés, ça change du climat violent du déploiement des forces de l’ordre, avec de graves blessures lors des actions des Soulèvements de la Terre (mais aussi sur les gilets jaunes, les manifestants contre la réforme des retraites, etc.).

A tous les écolos qui se lamentent de voir la transition énergétique quitter le ministère de l’environnement, il faut dire une chose : il n’y a jamais eu de transition énergétique. Ça n’existe pas.

Les Français devraient se méfier de la jeunesse affichée comme preuve de changement. Ils se sont déjà fait piéger en 2017 et en 2022.

De tous les barrages, celui que devait faire Macron contre le RN est certainement le plus fissuré. Au point de lâcher, comme le barrage de Malpasset à Fréjus dans le Var ? Ce n’est pas impossible.

La loi sur l'immigration a révélé une nouvelle version de la langue de bois déjà à la mode de la part de la sphère politique. Dans pratiquement toutes les interventions des parlementaires interrogés sur leur adhésion à la nouvelle loi proposée par la Commission mixte paritaire sur l'immigration, revient en boucle, comme un leitmotiv un nouvel argument qui se résume à : "les Français dans leur grande majorité sont pour" ou bien "c'est l'attente d'une grande majorité des français" et d'autres phrases du même genre.

Gérard Depardieu est accusé de viols et de violences sexuelles. En plus, il a été filmé à plusieurs reprises en train de prononcer des remarques sexistes et intolérables dans le reportage de Complément d'enquête sur France 2 le jeudi 7 décembre 2023.

« Biltoki » et « Grands Buffets » qui veulent s’installer à Béziers, « Atosca » pour la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres, « Bouygues » pour la construction du nouveau Palais de justice de Paris : partout les capitalistes cherchent à siphonner les fonds publics.

Les élections européennes sont dans la ligne de mire de la tante et de la nièce Le Pen. Pour espérer surfer sur la vague électorale l’une entretient la peur alors que l’autre l’organise. C’est une petite différence qui peut avoir des grandes conséquences.

Branle le bas de "combat" pour la viticulture languedocienne en cette fin d'année 2023 et grosses mobilisations : manifestation régionale à Narbonne  le 25 novembre dernier, réunion avec le préfet de l'Hérault puis avec le ministre  Marc Fesneau qui s'est rendu ensuite au  SITEVI à Montpellier sans parler du plan irrigation du Département de l'Hérault.

Partout dans le monde l’ensauvagement du capitalisme fait rage et produit ses effets dévastateurs écologiques et sociaux. Il n’y a plus d’alternative, il faut combattre la cause si nous ne voulons plus subir les effets.

Il existe 49,3 manières de passer en force. C’est le cas encore avec ce budget 2024 qui a été adopté sans véritable discussion.

Toutes les conditions sont réunies pour que la loi immigration, en débat la semaine dernière au Sénat, devienne le marqueur majeur de la dérive à l’extrême droite de l’actuel gouvernement.

Un proverbe que nous aimerions voir s’accomplir, mais ce n’est pas gagné  ! La situation internationale donne le frisson et les débats nationaux sentent le moisi. On est bien loin de la tendresse !

Ce printemps et cet automne, toutes les associations, collectifs, syndicats, mouvements politiques et citoyens, qui se sont mobilisés contre la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse ont fait de cette lutte un nouveau Larzac.

Au nom de notre humanité commune, il y a des moments où toutes et tous, ensemble, indépendamment de nos appartenances ou opinions philosophiques, religieuses, syndicales, politiques ou autres, nous avons le devoir de trouver les moyens et les mots pour dire non à l’inacceptable, à l'insupportable.

Auditionné fin septembre par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les groupuscules violents, le ministre de l’Intérieur a indiqué que 10 000 personnes « d’ultra gauche » étaient suivies par les services de l’État, dont « 3 000 fichés S ».

Le RSA, revenu de solidarité active, est né suite à une réforme du RMI, revenu minimum d’insertion. Il s’agissait de permettre à celles et ceux qui étaient privés d’emploi et ne remplissaient pas les conditions requises par Pôle emploi pour être indemnisés de recevoir un revenu minimal pour survivre.

La question de la viabilité de l’aéroport de Béziers/Cap d ’Agde est un serpent de mer dans le biterrois.

Nous  n'avons jamais connu autant de défaites si rapprochés dans le temps: Gilets Jaunes, Retraites, Grève du climat, révolte des quartiers après la mort de Nahel, Loi sécurité globale, mouvement anti pass sanitaire...

La liste est longue et incomplète. Le constat est glaçant, et nous oblige à nous questionner.

7 millions de personnes qui dépendent de la nappe phréatique rhénane sont menacées.

Rarement, une rentrée aura été aussi maussade à gauche. Alors que la droite et l’extrême droite accumulent les blocs majoritaires sur des sujets régaliens comme l’école, l’immigration, l’économie, le déni climatique . . . la gauche, elle, semble se complaire à se diviser à l’infini.

En cette fin de mois d'août, le machisme international vient de perdre trois fois dans trois pays différents. Ces trois victoires atténuent les chiffres alarmants donnés par le ministère de l'intérieur : 122 féminicides en France en 2022.

Mais de qui Ménard se moque-t-il ? A-t-on tous les droits quand on est maire ? Peut-on impunément braver les lois de la République, dépenser sans compter l'argent public et instaurer la malhonnêteté comme principe de communication ?

Il paraît que la corrida est un art, un art traditionnel même et qu'à ce titre il ne saurait être question de le remettre en cause. Je ne sais pas où commence et où finit la tradition mais ce n'est qu'en 1853 qu'a eu lieu à Bayonne la première corrida avec mise à mort dite "espagnole", pas vraiment donc une vieille tradition « française ».

Commenter l’actualité politique biterroise c’est immanquablement commenter les frasques de son Maire. Souvent le débat se résume à : « faut-il alimenter ou pas le buzz médiatique ? »

Cette position est réductrice et erronée.

Une fois n’est pas coutume nous ne ferons pas un éditorial sur l’actualité. À la veille de cette coupure estivale, nous allons parler de vous et de nous.

La panthéonisation annoncée de Missak Manouchian pose une question au macronisme, un bon immigré serait-il devenu un immigré mort?

La séquence politique actuelle est limpide et brutale. Macron cherche une stabilité politique à droite toute qu’il ne trouve pas. Comme il ne la trouve pas il tape sur les mouvements sociaux et écologiques.

À l’horizon 2030, Béziers va-t-elle devenir la capitale mondiale des poubelles de l’Ouest héraultais en brûlant ses plastiques soit à minima 45 000 tonnes chaque année ?

Le maire de Béziers aspire à devenir le dirigeant de Reporter avec frontières.

À Mayotte, la destruction des bidonvilles a été engagée au nom de l’immigration. À Paris, le déplacement des sans-abris est organisé au nom des Jeux Olympiques et de la coupe du monde de rugby.

Comme dans le film éponyme « Peter et Elliot le Dragon », le gouvernement Macron tente de transformer en monstre le petit groupe centriste LIOT.

Au nom du Saint-Esprit, des fascistes ont brûlé les voitures et la maison d’un maire de Loire-Atlantique qui avait eu le tort d’appliquer sur sa commune une directive de l’État visant à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA). Pour les fascistes en question, le maire participait au grand remplacement.

Vittel va réduire ses prélèvements d’eau de 5% pour partager l’effort de sobriété mais pas trop longtemps, jusqu’à fin juin. Faudrait pas mettre l’emploi en danger et surtout les profits de Nestlé. Danone à Volvic devrait suivre et Coca Cola est en négociation avec la mairie de Grigny qui s’inquiète pour sa nappe phréatique.

Macron se vit comme un phénix napoléonien qui pourrait sans cesse renaître de ses cendres. Le problème de sa énième référence au mythe bonapartiste c’est qu’à la fin des 100 jours il y a Waterloo.

Un grand projet inutile, l’autoroute Toulouse - Castres, unit Delga et Darmanin. Ce projet représente la création d’une « Zone à détruire » de 400 hectares pour un coût de 600 millions. Il est décrété « priorité nationale » par le gouvernement Macron et les laboratoires Fabre.

Au-delà du voyage en Chine du président de la République et des déclarations de la Première ministre, il ne peut y avoir que des « Chinoiseries » ou des « Clash » au gouvernement.

Les images sont terribles et symboliques, le week-end dernier à Sainte Soline les grenades descendaient de haut en bas : comme la politique du gouvernement et du Président.

« Le maître du temps », « Le maître des horloges » . . . les adorateurs du dieu Jupiter se sont extasiés lors de la première mandature sur la capacité de Macron à contrôler le temps. Il semble bien loin aujourd’hui ce temps du contrôle.

Dans la partition macroniste, il y a toujours une main sur le cœur après les mensonges. Cette fois-ci, le méprisant de la République nous dit qu’il est prisonnier des marchés financiers. C’est vrai, il l’est depuis son premier mandat, c’est pour ça qu’il faut qu’il parte, lui et son gouvernement.

Édito

On connaît la manie du maire actuel de Béziers de rebaptiser "sa" ville "capitale du vin, de la bière, du chocolat..." Béziers, une des plus pauvres de France, a surtout été pour lui une plateforme pour propager son idéologie d'extrême-droite.

La Cour européenne des droits de l'Homme vient de condamner la France pour son accueil des harkis "pas compatible avec le respect de la dignité humaine" : c’est le moins que l’on puisse dire ! L'État a par ailleurs été condamné à verser plus de 19 500 euros aux quatre requérants, issus de la même famille, au prorata de leur temps passé dans le camp de Bias dans le Lot-et-Garonne.

En 2023, trois ans après un arrêt historique épinglant le « pays des Lumières » pour la surpopulation de ses prisons, la France a de nouveau été condamnée par la CEDH qui pointe non seulement et à nouveau la surpopulation carcérale mais également les conditions de détention indignes qui vont avec, et ce, dans bon nombre d’établissements français, en particulier à Fresnes où le taux de surpopulation était de 197 %.

Normalement, les gens sont condamnés à une privation de liberté et pas au manque d'hygiène et de dignité.

Je ne sais pas si quelqu’un comprend quelque chose aux stratégies de l’Europe mais si c’est le cas qu’il nous écrive.

La commission européenne a pondu un Green Deal qui se propose, entre autres, de développer les énergies renouvelables et principalement l’éolien et le photovoltaïque.

Cette politique répond  à deux enjeux : décarbonner la production d’électricité et renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe. Pour cela elle a incité ou permis aux États de subventionner de différentes manière les exploitants de centrales éoliennes ou photovoltaïques.

Ceux-ci sont pour le moment majoritairement européens et, même si on commence à voir débarquer des acteurs chinois et coréens à côté des Canadiens présents depuis les débuts, la cohérence semble préservée. 

Trop d'eau dans le Nord, manque d'eau au Sud, nappes phréatiques à sec, des agriculteurs et agricultrices en péril, des villages sans eau été comme hiver, le tout sur fond de pollution de notre eau potable... Tout va bien, madame la marquise !

Alors on fait quoi ? des bassines ? Toujours plus d'irrigation pour les grandes monocultures ? On continue de privatiser l'eau ? ou bien on réfléchit à long terme et on change de modèle ?

Après dix ans de tentatives pour positionner Béziers comme capitale des Gaules (et son maire comme prélat), il est temps de revisiter cette obsession « ménardienne ».

Robert Ménard ne surprend plus. Dans un article récent, nous parlions du dévoiement des fonctions de la Médiathèque de Béziers par le président de l'Agglomération.

Vendredi 8 mars : journée internationale des droits des femmes, avec pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Le ministre de l’Economie s’était planté dans ses prévisions de croissance. Visiblement il ne lit pas les journaux car nombreux étaient ceux qui trouvaient qu’elles étaient un peu exagérées.

Les chiffres montrent que l'obésité est une maladie qui prend de l'ampleur dans nos populations occidentales gavées de mal bouffe industrielle. On parle de maladie sociale aussi tant les inégalités face à ce fléau sont flagrantes et touchent les couches les plus pauvres de la société. Une autre obésité, d'une autre nature, devient pandémique,  c'est celle des bénéfices des grandes entreprises du CAC 40 gavées au profit(erolle?).

L’orchestration et la rythmicité des buzz distillés par le maire de Béziers obéissent au souci d’occuper l’espace culturel et politique. Elles servent son camp, celui de la réaction. Elles servent aussi son appétence d’une stature nationale : jusqu’au buzz de trop ?

Alors que les écoles publiques avaient refusé en bloc le port de l'uniforme lors de la première mandature de Robert Ménard, 4 écoles de Béziers ont d'ores et déjà levé le doigt à la mesure gouvernementale.

Incroyable atmosphère, plutôt tranquillou, pas de cars de CRS, donc pas de blessés, ça change du climat violent du déploiement des forces de l’ordre, avec de graves blessures lors des actions des Soulèvements de la Terre (mais aussi sur les gilets jaunes, les manifestants contre la réforme des retraites, etc.).

A tous les écolos qui se lamentent de voir la transition énergétique quitter le ministère de l’environnement, il faut dire une chose : il n’y a jamais eu de transition énergétique. Ça n’existe pas.

Les Français devraient se méfier de la jeunesse affichée comme preuve de changement. Ils se sont déjà fait piéger en 2017 et en 2022.

De tous les barrages, celui que devait faire Macron contre le RN est certainement le plus fissuré. Au point de lâcher, comme le barrage de Malpasset à Fréjus dans le Var ? Ce n’est pas impossible.

La loi sur l'immigration a révélé une nouvelle version de la langue de bois déjà à la mode de la part de la sphère politique. Dans pratiquement toutes les interventions des parlementaires interrogés sur leur adhésion à la nouvelle loi proposée par la Commission mixte paritaire sur l'immigration, revient en boucle, comme un leitmotiv un nouvel argument qui se résume à : "les Français dans leur grande majorité sont pour" ou bien "c'est l'attente d'une grande majorité des français" et d'autres phrases du même genre.

Gérard Depardieu est accusé de viols et de violences sexuelles. En plus, il a été filmé à plusieurs reprises en train de prononcer des remarques sexistes et intolérables dans le reportage de Complément d'enquête sur France 2 le jeudi 7 décembre 2023.

« Biltoki » et « Grands Buffets » qui veulent s’installer à Béziers, « Atosca » pour la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres, « Bouygues » pour la construction du nouveau Palais de justice de Paris : partout les capitalistes cherchent à siphonner les fonds publics.

Les élections européennes sont dans la ligne de mire de la tante et de la nièce Le Pen. Pour espérer surfer sur la vague électorale l’une entretient la peur alors que l’autre l’organise. C’est une petite différence qui peut avoir des grandes conséquences.

Branle le bas de "combat" pour la viticulture languedocienne en cette fin d'année 2023 et grosses mobilisations : manifestation régionale à Narbonne  le 25 novembre dernier, réunion avec le préfet de l'Hérault puis avec le ministre  Marc Fesneau qui s'est rendu ensuite au  SITEVI à Montpellier sans parler du plan irrigation du Département de l'Hérault.

Partout dans le monde l’ensauvagement du capitalisme fait rage et produit ses effets dévastateurs écologiques et sociaux. Il n’y a plus d’alternative, il faut combattre la cause si nous ne voulons plus subir les effets.

Il existe 49,3 manières de passer en force. C’est le cas encore avec ce budget 2024 qui a été adopté sans véritable discussion.

Toutes les conditions sont réunies pour que la loi immigration, en débat la semaine dernière au Sénat, devienne le marqueur majeur de la dérive à l’extrême droite de l’actuel gouvernement.

Un proverbe que nous aimerions voir s’accomplir, mais ce n’est pas gagné  ! La situation internationale donne le frisson et les débats nationaux sentent le moisi. On est bien loin de la tendresse !

Ce printemps et cet automne, toutes les associations, collectifs, syndicats, mouvements politiques et citoyens, qui se sont mobilisés contre la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse ont fait de cette lutte un nouveau Larzac.

Au nom de notre humanité commune, il y a des moments où toutes et tous, ensemble, indépendamment de nos appartenances ou opinions philosophiques, religieuses, syndicales, politiques ou autres, nous avons le devoir de trouver les moyens et les mots pour dire non à l’inacceptable, à l'insupportable.

Auditionné fin septembre par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les groupuscules violents, le ministre de l’Intérieur a indiqué que 10 000 personnes « d’ultra gauche » étaient suivies par les services de l’État, dont « 3 000 fichés S ».

Le RSA, revenu de solidarité active, est né suite à une réforme du RMI, revenu minimum d’insertion. Il s’agissait de permettre à celles et ceux qui étaient privés d’emploi et ne remplissaient pas les conditions requises par Pôle emploi pour être indemnisés de recevoir un revenu minimal pour survivre.

La question de la viabilité de l’aéroport de Béziers/Cap d ’Agde est un serpent de mer dans le biterrois.

Nous  n'avons jamais connu autant de défaites si rapprochés dans le temps: Gilets Jaunes, Retraites, Grève du climat, révolte des quartiers après la mort de Nahel, Loi sécurité globale, mouvement anti pass sanitaire...

La liste est longue et incomplète. Le constat est glaçant, et nous oblige à nous questionner.

7 millions de personnes qui dépendent de la nappe phréatique rhénane sont menacées.

Rarement, une rentrée aura été aussi maussade à gauche. Alors que la droite et l’extrême droite accumulent les blocs majoritaires sur des sujets régaliens comme l’école, l’immigration, l’économie, le déni climatique . . . la gauche, elle, semble se complaire à se diviser à l’infini.

En cette fin de mois d'août, le machisme international vient de perdre trois fois dans trois pays différents. Ces trois victoires atténuent les chiffres alarmants donnés par le ministère de l'intérieur : 122 féminicides en France en 2022.

Mais de qui Ménard se moque-t-il ? A-t-on tous les droits quand on est maire ? Peut-on impunément braver les lois de la République, dépenser sans compter l'argent public et instaurer la malhonnêteté comme principe de communication ?

Il paraît que la corrida est un art, un art traditionnel même et qu'à ce titre il ne saurait être question de le remettre en cause. Je ne sais pas où commence et où finit la tradition mais ce n'est qu'en 1853 qu'a eu lieu à Bayonne la première corrida avec mise à mort dite "espagnole", pas vraiment donc une vieille tradition « française ».

Commenter l’actualité politique biterroise c’est immanquablement commenter les frasques de son Maire. Souvent le débat se résume à : « faut-il alimenter ou pas le buzz médiatique ? »

Cette position est réductrice et erronée.

Une fois n’est pas coutume nous ne ferons pas un éditorial sur l’actualité. À la veille de cette coupure estivale, nous allons parler de vous et de nous.

La panthéonisation annoncée de Missak Manouchian pose une question au macronisme, un bon immigré serait-il devenu un immigré mort?

La séquence politique actuelle est limpide et brutale. Macron cherche une stabilité politique à droite toute qu’il ne trouve pas. Comme il ne la trouve pas il tape sur les mouvements sociaux et écologiques.

À l’horizon 2030, Béziers va-t-elle devenir la capitale mondiale des poubelles de l’Ouest héraultais en brûlant ses plastiques soit à minima 45 000 tonnes chaque année ?

Le maire de Béziers aspire à devenir le dirigeant de Reporter avec frontières.

À Mayotte, la destruction des bidonvilles a été engagée au nom de l’immigration. À Paris, le déplacement des sans-abris est organisé au nom des Jeux Olympiques et de la coupe du monde de rugby.

Comme dans le film éponyme « Peter et Elliot le Dragon », le gouvernement Macron tente de transformer en monstre le petit groupe centriste LIOT.

Au nom du Saint-Esprit, des fascistes ont brûlé les voitures et la maison d’un maire de Loire-Atlantique qui avait eu le tort d’appliquer sur sa commune une directive de l’État visant à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA). Pour les fascistes en question, le maire participait au grand remplacement.

Vittel va réduire ses prélèvements d’eau de 5% pour partager l’effort de sobriété mais pas trop longtemps, jusqu’à fin juin. Faudrait pas mettre l’emploi en danger et surtout les profits de Nestlé. Danone à Volvic devrait suivre et Coca Cola est en négociation avec la mairie de Grigny qui s’inquiète pour sa nappe phréatique.

Macron se vit comme un phénix napoléonien qui pourrait sans cesse renaître de ses cendres. Le problème de sa énième référence au mythe bonapartiste c’est qu’à la fin des 100 jours il y a Waterloo.

Un grand projet inutile, l’autoroute Toulouse - Castres, unit Delga et Darmanin. Ce projet représente la création d’une « Zone à détruire » de 400 hectares pour un coût de 600 millions. Il est décrété « priorité nationale » par le gouvernement Macron et les laboratoires Fabre.

Au-delà du voyage en Chine du président de la République et des déclarations de la Première ministre, il ne peut y avoir que des « Chinoiseries » ou des « Clash » au gouvernement.

Les images sont terribles et symboliques, le week-end dernier à Sainte Soline les grenades descendaient de haut en bas : comme la politique du gouvernement et du Président.

« Le maître du temps », « Le maître des horloges » . . . les adorateurs du dieu Jupiter se sont extasiés lors de la première mandature sur la capacité de Macron à contrôler le temps. Il semble bien loin aujourd’hui ce temps du contrôle.

Dans la partition macroniste, il y a toujours une main sur le cœur après les mensonges. Cette fois-ci, le méprisant de la République nous dit qu’il est prisonnier des marchés financiers. C’est vrai, il l’est depuis son premier mandat, c’est pour ça qu’il faut qu’il parte, lui et son gouvernement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.