Zemmour / Ménard : amis / ennemis ?

par | 22 janvier 2022 | Edito

Un des plus anciens est celui d’ Abel et Caïn, un des plus violents est celui de Rémus et Romulus.

Plus près de nous, dans l’échelle du temps, la question de l’amitié en politique a toujours fait la une de l’actualité à droite et dans l’extrême droite.

À droite les célèbres duels Sarkozy / Fillon, Villepin / Sarkozy et Balladur / Chirac ont en leur temps fait la une de l’actualité.

À l’extrême droite les différends se règlent aussi par l’élimination physique comme quand Hitler élimina le chef des SA Röhm lors de la fameuse nuit des longs couteaux.

Dans ce monde qui n’est pas celui des bisounours, il y a une amitié qui est en train de fondre comme neige au soleil.

C’est celle de Zemmour et Ménard.

Le temps où Robert Ménard écrivait des lettres d’amour intellectuelles à Éric Zemmour semble révolu.

Tout au moins pour le destinataire de ces courriers enflammés.

Qu’on en juge ; dans une déclaration faîte sur le plateau de BFMTV mardi 18 janvier 2022 au matin, Éric Zemmour déclare : « Robert Ménard se prétend mon ami. Comme disait Pasqua, avec des amis comme ça, tu n’as pas besoin d’ennemis ! Il a fait des choix politiques. Il y a des amis qui se retournent, il est devenu un adversaire politique. ».

Pour le concurrent de Marine Le Pen c’est clair !

Nous ne savons pas encore ce que va répondre le berger à la bergère, mais une chose est sûre, Zemmour n’aura pas la même complaisance que Le Pen. Il n’est pas dit que la clause de non-agression locale avec le RN soit reconduite avec Reconquête.

L’équilibrisme en politique a ses limites, celles de la division.

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Intelligence : un peu moins d’artificielle, un peu plus de collective

On dit que tous les chemins mènent à Rome. Et si, pour une fois, quelques combats essentiels en repartaient ? Après l’encyclique écologique de François, voilà Léon XIV qui dégaine la sienne sur l’intelligence artificielle. Et là, surprise : sous la calotte blanche, on...

Inquiétudes sur l’avenir du cinéma en France

Le ciné-club de Bedarieux Grand Orb s’inscrit dans une démarche culturelle, sociale, éducative. Sans prétendre détenir à lui seul le savoir, il s’efforce de créer des espaces où s’expriment librement connaissances, sensibilités et points de vue dans des échanges qui...

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1108596
Total Users : 1108596

mercredi 10 juin 2026, 20:54

La Rédaction