Extrême droite

Le 29 octobre dernier, s'est produit un évènement extrêmement rare dans un tribunal français : un avocat a tiré sur son bâtonnier et s'est ensuite donné la mort.

par Khan Did

Fin mai, le baron noir voulait regrouper l'extrême droite cléricale avec ses petits bras musclés. Au final, en mauvais chien de berger, il regroupe les intégristes chrétiens de Civitas et de l'Opus Dei, mais perd les chrétiens patriotes de Dupont Aignan, les chrétiens chouans de De Villiers et les chrétiens BCBG de la petite fille Le Pen qu'il comptait racoler.

Par Didier

La BD « la Présidente » présentée dans ce numéro (voir article de RascaR KaPaK « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas » )  nous permet de penser, d'imaginer, d'expliquer ce que pourrait être l'avènement d'une présidence FN, munie de tout l'arsenal constitutionnel liberticide qu'est en train de nous concocter le martial « socialiste » qui nous tient lieu de Président, à moins que ce ne soit l'inverse.

Ici, à Béziers, la dictature municipale est tellement ridicule qu'on n'a « Même pas peur »

par Khan Did

A deux ans d'extrême droite, un budget "de combat". Situation évolutive et place de Béziers dans les villes de France 
par Khan Did

VISA est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite.Concernant la ville de Béziers, plusieurs syndicalistes et citoyens se sont réunis pour créer VISA 34 afin d’étudier les données officielles de la gestion de Robert Ménard. Leur but est de produire un document le plus complet possible pour dénoncer la gestion calamiteuse de notre ville d’ici le début de 2020 afin que les partis, les syndicats, les associations et les citoyens s’en emparent lors des élections municipales. En attendant Evab a décidé de publier régulièrement des bulletins rendant compte de leurs travaux.

Le texte d’une conférence donnée en 1995 par l’écrivain Italien Umberto Eco (mort en 2016) a été réédité en français chez Grasset en 2017 avec comme titre : "Reconnaître le fascisme". Ce petit fascicule de 56 pages vendu 3 euros est d’une brûlante actualité pour tous ceux qui tentent de comprendre le renouveau de l’extrême droite.

par Didier

Dans les laboratoires de l’extrême droite. Cette rubrique rend compte des attaques menées contre les libertés et le vivre ensemble. Pour ce numéro 29 d’EVAB nous partons aux U.S.A à la découverte de l’intelligence artificielle / sécuritaire.

Par Didier

Dans les laboratoires de l’extrême droite. Cette rubrique rend compte des attaques menées par l’extrême droite contre les libertés et le vivre ensemble. Pour ce numéro 28 d’EVAB, nous partons au Brésil, pour un état des lieux de la déferlante évangélique qui vient de porter au pouvoir Jair Bolsonaro.

Par Didier

Le capitalisme s'accommode mal des nomades et des migrants. Il préfère les travailleurs assujettis ou les pauvres ghettoïsés. La phobie des migrants et nomades n'a rien de moderne. Au-delà des agressions contre toutes les diasporas, une communauté : les Tziganes, a été victime de persécutions.

Par Didier,

Visa est notre partenaire sur nos terres locales. Nous avons décidé de leur laisser parole sur notre site: constats, analyses permettent de mesurer l'impact du mairie d'extrème droite en place depuis 2014. Dès janvier 2019, ils auront leur place dans les nouvelles rubriques de votre nouveau journal. Aujourdh'ui , au menu c'est l'école, ecole primaire, ATSEM, faculté de droit à Montpellier...des infos pertinentes et documentées. vous jugerez.

Qui dit :- « Je préfère mon fils mort dans un accident plutôt que de le voir avec un moustachu. »

Zemmour, Menard et les ligues d'extrême droite : les Dupont et Dupond de la violence verbale et physique, la répartition des rôles entre incendiaires et pyromanes est un classique de l'extrême droite.
Par Didier

Aucun crédit ne peut être donné aux nostalgiques de l'O.A.S et de l'Algérie Française ! Les liaisons dangereuses entre l'extrême droite, la police et l'armée, ont toujours existé. Elles prennent fréquemment la forme de noyautage via des clubs, des associations ou des syndicats, nous l'avons souvent évoqué dans cette rubrique.

Par Didier

VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association intersyndicale composée nationalement d'une cinquantaine de structures. Depuis 1996, elle recense, analyse et dénonce les incursions de l'extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social et se veut un outil d'information et de réflexion afin de lutter collectivement contre leur implantation et leur audience dans le monde du travail.

C'est nouveau, ça vient de sortir. C'est encore, pour l'instant, en Allemagne. On doit le concept à Sarah Wagenknecht, qui a créé le mouvement Aufstehen (se lever, Debout). Elle ressemblerait à Rosa Luxembourg. Enfin, sur les photos elle a la même coiffure.
Par Clo

Dans les laboratoires de l'extrême droite, il se passe de drôles de choses. Notamment dans la ville où le ministre de l'intérieur du gouvernement Macron était maire. Depuis plusieurs années, les identitaires du GUD et les royalistes de l'Œuvre Française tentent de transformer les quartiers du vieux Lyon en forteresse blanche, raciste et homophobe.

Par Didier

Dans une alternance de métronome, le célèbre numéro de claquettes biterrois se répartit les buzz : l'Assemblée Nationale pour l'une, la mairie de Béziers pour l'autre. Mais n'est pas buzziste qui veut !

Par Didier

VISA ( Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association syndicale qui se veut être un outil d'information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l'implantation et l'audience de l'extrême droite dans le monde du travail.

Dans les laboratoires de l'extrême droite : La Salvetat, son eau minérale, sa charcuterie et sa pop facho. Cette rubrique rend compte des attaques sociales, syndicales, associatives, citoyennes et politiques menées par l'extrême droite contre les libertés et le vivre ensemble. Pour ce numéro 23 d'EVAB nous partons dans les Hauts Cantons héraultais, à la Salvetat.
Par Didier

Cette rubrique rend compte des attaques sociales, syndicales, associatives, citoyennes et politiques menées par l'extrême droite contre les libertés et le vivre-ensemble. Pour ce numéro 22 d'EVAB nous faisons le point sur la recrudescence de la violence raciste et fasciste en France et en Europe.

Par Didier

Le 24 mai 2015 dans une ambiance de liesse populaire généralisée, les électeurs de Valence et de la communauté autonome mettent fin à 24 années de règne sans partage de l'aile droite affairiste du Parti Populaire sur la ville, et à 20 ans de gouvernance de droite sur la généralité.

par Didier

Quelques années seulement après un drame qui avait vu un grand-père tuer une cambrioleuse dans sa villa de Lespignan, un nouveau fait divers quasi identique replace dans le Biterrois les milieux ultras droitier en position de promotion de la légitime défense. Dans les laboratoires de l'extrême droite...

par Didier

Il y a des sujets qui fâchent : les films et le cinéma. « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese, par exemple, diffusé de manière confidentielle, car en France quand on n'aime pas un film on se doit de bruler la salle de cinéma dans la foulée. Pour marquer sa désapprobation.

A Béziers, c'est bien connu, une campagne d'affiche municipale succède à une autre campagne d'affiche municipale. Vivre à Béziers, c'est vivre comme un rat de laboratoire sur qui serait testée la communication du premier édile. Le jeu est moyennement plaisant, surtout pour les rats de laboratoire, sûrement plus pour celui qui teste dans sa ville à lui perso sa communication parisienne.

Par Didier,

A Charlottesville comme à Oran. L'extrême droite s'est depuis toujours fait une spécialité de la manipulation de la mémoire collective. Il en est ainsi des thèses révisionnistes qui revisitent le nombre de déportés, de juifs assassinés, le rôle de Pétain et de l'appareil d'état dans la France occupée.

Par Didier,

Dans la course à l'échalotte entre l'extrême droite et la droite extrême enclenchée depuis Sarkozy, le G.Clooney de la région Auvergne-Rhône-Alpes tente de doubler sur sa droite l'Iznogood biterrois.

par Didier,

 

Edito

L'extrême droite et son courant fasciste chrétien vient avec seulement 22 % du vote des inscrits de remporter la seule mandature qui lui manquait. Béziers est devenue une immense tache noire sur les cartes électorales et dans la réalité. Dans ces conditions nous ne pouvons pas nous satisfaire des 27 588 personnes qui ne sont pas venues voter sur la ville, ni des 3038 suffrages de moins pour l'extrême droite entre les seconds tours des élections présidentielles et législatives.

Nous ne pouvons pas nous en satisfaire et nous devons sur Béziers et le biterrois tirer des leçons de cette séquence électorale qui vient de se terminer, en mettant en débat :

• Cette 5ème république démocratiquement et socialement à bout de souffle.

• La seule perspective qui nous était offerte, voter au second tour des législatives 2017 pour une ex filloniste, membre du MEDEF, ou voter pour le relais local de Civitas et de l'Opus Dei.

• Une gauche fratricide qui a donné le spectacle hallucinant de passer plus de temps à se taper dessus plutôt que sur l'extrême droite et la droite.

• Une droite totalement divisée sur le fait de soutenir le clan Ménard ou de présenter ses propres projets.

• Un mouvement citoyen et associatif largement vivace et représentatif mais souvent dépendant des appareils politiques lors des séquences électorales.

Si nous ne voulons pas être condamnés à une position de spectateurs d'un mauvais film qui se passe sans nous, la question de l'irruption de la citoyenneté sur la scène biterroise est posée.

Les ressemblances entre les gestions Front National de Béziers et Beaucaire posent la question d'une « labélisation » du parti d'extrême droite tant les similitudes municipales sont récurrentes. On peut se demander si, dans sa grande inventivité, le parti de la fille du père ne donne pas dans le copier-coller municipal à l'échelle nationale.

"Dans les laboratoires de l'extrême droite" par Didier,

Marine Le Pen et le Front National s'ancrent en France scrutin après scrutin et pourrait faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives. Face à cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l'histoire nauséabonde de l'extrême droite française, pour comprendre d'où elle vient et où elle veut nous conduire.

Par Robert Martin,

La reconversion des ex-membres du GUD : ou comment passer du combat contre la gauche à la communication de la droite extrême et de l'extrême droite. Deux anciens militants du GUD (Groupe Union Défense, officine fasciste étudiante) se retrouvent en position de responsables de la communication des campagnes présidentielles de Marine Le Pen et de François Fillon. Ce qui explique la porosité des deux programmes et pose la question de la porosité des deux électorats.

Par Didier,

Gregory Chambat, enseignant, a publié en 2016 « L'École des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs » , aux Editions Libertalia. Il était à Béziers ce 10 mai 2017, à la Colonie Espagnole à l'invitation du journal "Envie à Béziers" et de l'association CAID-E, pour nous en parler. (Conférence à écouter sur Radio Pays d'Hérault dans l'émission Allez Savoir)

Propos recueillis par Robert Martin,

Ce comparatif va tenter de mesurer les résultats des présidentielles 2017 dans les villes de taille moyenne administrées par le FN. Pour un comparatif avec 2012 nous vous renvoyons à l'article écrit à la suite du premier tour.

Par Didier

Gregory Chambat, enseignant, a publié en 2016 L'École des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs , aux Editions Libertalia. Il sera à Béziers ce 10 mai 2017, à la Colonie Espagnole, à l'invitation du journal "Envie à Béziers" et de l'association CAID-E, pour nous en parler.
Propos recueillis par Robert Martin,

Ce comparatif va tenter de mesurer les évolutions des scrutins 2012 et 2017 dans des villes de taille moyenne administrées par le F.N. Pour des raisons de taille de l'article nous nous sommes cantonnés aux mouvements électoraux importants les autres sont quasiment identiques.

Par Didier

Marine Le Pen et le Front National s'ancrent en France scrutin après scrutin et pourrait faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives.

par Robert Martin 

Il est loin le temps des années 1990 ou le F.N essayait péniblement d'implanter un syndicat croupion dans la police. Ces derniers mois, les mobilisations de policiers ont repris à plein poumons les slogans de la maison mère. Avec 66 % de la profession qui pourrait voter Le Pen en 2017 aux présidentielles et aux législatives, la greffe du F.N dans la police est réussie.

Par Didier,

Marine Le Pen et le Front National s'encrent en France scrutin après scrutin et pourraient faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives en 2017. Face à cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l'histoire nauséabonde de l'extrême droite française, pour comprendre d'où elle vient et où elle veut nous conduire.

par R. Martin

Ce jeudi 6 octobre 2016 Maurane Bob et son inséparable Chouquette n'ont reculé devant aucun sacrifice. Moulées dans leurs combinaisons de super héroïnes, elles ont traversé l'épais cordon de police qui se déployait autour du palais des congrès de Béziers,

Par Maurane Bob

En pendant de la rubrique " sous le FN la plage ! " , nous avons décidé de créer cette nouvelle rubrique : dans les laboratoires de l'extrême droite. Nous y rendrons compte des attaques sociales, syndicales, associatives, culturelles, politiques . . . qui sont menées par l'extrême-droite contre les libertés et le vivre ensemble.
par Didier

En pendant de la rubrique « sous le F.N la plage ! », nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique : « Dans les laboratoires des villes administrées par l'extrême-droite ».

Par Didier,

Cet été, A. Y. BECK, directeur de cabinet ultra droite du maire de Béziers a donc rompu son contrat de travail avec Robert MENARD.

Par Didier,

Son grand rassemblement des droites les 27, 28 et 29 mai, Robert Ménard l'avait annoncé depuis longtemps.

par RascaR KaPaK

Après le séminaire de février du Front National, le maire de Béziers reproche au parti de rejeter la réforme du code du travail. Selon Ménard, le FN effraie la droite en remettant en cause l’ultra libéralisme.

Par Gudule

Le gouvernement Valls rejoint les thèses de l'extrême droite ! Fin 1955, ce que l’on n’appelle pas encore la guerre d’Algérie dure depuis un an, depuis l’insurrection de la Toussaint 1954. Le gouvernement en place dirigé par E.Faure provoque des élections anticipées programmées pour le début de l’année 1956.

Par Didier

Le F.N progresse partout . . .  sauf à Béziers ! Avec 6 820 147 voix (soit 15,23 % des inscrits) au second tour des élections régionales, l’extrême droite fait mieux qu’à la présidentielle de 2012 où elle avait recueilli 6 421 426 voix (soit 13,29 % des inscrits). 
Par Didier

L’histoire du droit de vote des immigrés et de la déchéance de nationalité en France, c’est l’histoire du reniement de promesses électorales vieilles de 35 ans et de l’alignement récent sur les thèses de l’extrême droite et de la droite extrême.

Par Didier

Mourinho quitte Chelsea, Guardiola le Bayern, Ménard va rejoindre Marine. A l'instar des célébrités du ballon rond, Mourinho à Chelsea, Guardiola à Munich, et pendant un mercato d'hiver qui s'annonce haletant, le célèbre Baron Noir vient de proposer ses services pour coacher Marine le Pen pour les présidentielles de 2017.

Par Didier

La politique culturelle des mairies d’extrême droite est un grand sujet. Ménard a beau jeu de prendre pour slogan « Béziers libère la parole » pour les meetings que la municipalité organise. La parole « libérée » ne l’est que sous condition : elle doit toujours être réactionnaire et clivante.

Par Arsene

Ça devait bien finir par arriver : aujourd’hui lundi 9 novembre 2015, tout le monde m’a laissée tomber.

Par Maurane Bob

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok