Édito – Mariage interdit : Ménard réalise l’union des droites

par | 23 février 2025 | Edito

Le maire de Béziers était convoqué le 18 février devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir refusé un mariage dans « sa » mairie.

Élu avec le soutien de l’extrême droite depuis deux mandatures, Ménard vient de réaliser à cette occasion l’union des droites qu’il préconise depuis toujours.

Droite et extrême droite ont longuement argué pour le défendre qu’une nouvelle loi devait être examinée au Sénat ce 20 février 2025, ce qui rendrait sa condamnation « incompréhensible ».

La proposition de loi invoquée ayant été jugée « inconstitutionnelle » par la commission des lois du Sénat, le gouvernement piloté par Darmanin et Retailleau tente de la faire rentrer dans les clous juridiques avec le soutien du RN.

Dans cette nouvelle convergence idéologique nationale, droite et extrême droite tentent de faire bouger le cadre de la loi. Ménard joue, lui, le rôle de boute feu qu’il affectionne.

Un rôle qui lui donne la vedette et le place en position centrale entre la droite et l’extrême droite. Position centrale qui n’est pas dénuée d’intérêt au niveau local et national.

Dans la guerre médiatique qui commence, les rendez-vous juridiques se sont succédé tout au long de la semaine.

Ils ont donné lieu à une mobilisation d’élus de droite et d’extrême droite le jour du « Plaider coupable » qui vient d’être refusé par le maire de Béziers, renvoyant de fait son procès à une date ultérieure.

Ce délai est utilisé par la droite et l’extrême droite pour voter des motions de soutien. L’une d’entre elles vient d’être mise au vote par le maire de Chamalières dans le département du Puy de Dôme lors d’une réunion du conseil municipal.

Face à ce début de « Blitzkrieg (1) idéologique », la gauche dans son ensemble commence à prendre la mesure de la « Trumpisation » de la vie politique locale et nationale. De la volonté de faire sauter des points d’ancrage institutionnels.

Au niveau local, elle réaffirme sa condamnation dans un communiqué que nous publions sur ce site dans le courrier des lecteurs.

Au niveau national, la riposte n’est pas à la mesure de l’enjeu. L’alignement de la droite sur l’extrême droite n’est pas dénoncé de manière centrale et unitaire.

C’est pourtant ce qu’il reste à faire, car la droite et l’extrême droite peuvent perdre cette bataille juridique.   

Bataille juridique qui s’est poursuivie le vendredi 21 février à Montpellier pour juger les conditions d’expulsion de Mustapha vers l’Algérie, elles aussi illégales.

Cette dernière comparution a aussi donné lieu à une décision ultérieure.

Dans cette tourmente médiatique et juridique, Éva et Mustapha ne se trompent pas, ils ont compris qu’ils étaient devenus des otages. Pour faire face à cette situation, ils réclament un soutien large et organisé.

Face au déferlement de haine dont nous sommes témoins localement et nationalement, il est impératif de les accompagner et les soutenir.

(1) « guerre éclair », stratégie soutenue et imposée par Hitler

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre la Monoforme

Salut, L’élection de Zorhan Mamadani à la mairie de New York rend furax l’extrême droite… un musulman, qui dit qu’il va faire une politique de gauche, qui s’insurge contre le massacre des enfants palestiniens.... Quelle horreur ! Ile d’Oléron, un dingue a semé la...

SOS MÉDITERRANÉE – Nous lançons une opération aérienne

Chères amies, chers amis, Aujourd’hui nous déployons une nouvelle mission cruciale, que nous souhaitons vous partager en avant-première : SOS MEDITERRANEE aura désormais son propre avion ! Cet avion décollera d'Italie dès la semaine prochaine dans le cadre d’une...

Atelier Cuisine Cimade Béziers

Jeudi 13 novembre Retrouvons nous jeudi 13 novembre prochain pour notre cantine mensuelle à la Cimade où nous serons heureus.es de vous accueillir comme d'habitude entre 12 h et 14h. Au menu :* Soupe à la courge de Odilon et Ilham* Salade de Ruja à la Macédonienne*...

Communiqué de presse LFI 5ème circonscription de l’Hérault

Les pyromanes ne sont pas ceux que l'on croitTout au long de l'été, on a vu et lu sur les réseaux sociaux, les députés du RN de l'Hérault prendre ladéfense des pompiers quand des feux gigantesques et dangereux sévissaient dans l'Aude etl'Hérault. C'était l'occasion...

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038849
Total Users : 1038849

mardi 11 novembre 2025, 3:22

La Rédaction