Édito – Mariage interdit : Ménard réalise l’union des droites

par | 23 février 2025 | Edito

Le maire de Béziers était convoqué le 18 février devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir refusé un mariage dans « sa » mairie.

Élu avec le soutien de l’extrême droite depuis deux mandatures, Ménard vient de réaliser à cette occasion l’union des droites qu’il préconise depuis toujours.

Droite et extrême droite ont longuement argué pour le défendre qu’une nouvelle loi devait être examinée au Sénat ce 20 février 2025, ce qui rendrait sa condamnation « incompréhensible ».

La proposition de loi invoquée ayant été jugée « inconstitutionnelle » par la commission des lois du Sénat, le gouvernement piloté par Darmanin et Retailleau tente de la faire rentrer dans les clous juridiques avec le soutien du RN.

Dans cette nouvelle convergence idéologique nationale, droite et extrême droite tentent de faire bouger le cadre de la loi. Ménard joue, lui, le rôle de boute feu qu’il affectionne.

Un rôle qui lui donne la vedette et le place en position centrale entre la droite et l’extrême droite. Position centrale qui n’est pas dénuée d’intérêt au niveau local et national.

Dans la guerre médiatique qui commence, les rendez-vous juridiques se sont succédé tout au long de la semaine.

Ils ont donné lieu à une mobilisation d’élus de droite et d’extrême droite le jour du « Plaider coupable » qui vient d’être refusé par le maire de Béziers, renvoyant de fait son procès à une date ultérieure.

Ce délai est utilisé par la droite et l’extrême droite pour voter des motions de soutien. L’une d’entre elles vient d’être mise au vote par le maire de Chamalières dans le département du Puy de Dôme lors d’une réunion du conseil municipal.

Face à ce début de « Blitzkrieg (1) idéologique », la gauche dans son ensemble commence à prendre la mesure de la « Trumpisation » de la vie politique locale et nationale. De la volonté de faire sauter des points d’ancrage institutionnels.

Au niveau local, elle réaffirme sa condamnation dans un communiqué que nous publions sur ce site dans le courrier des lecteurs.

Au niveau national, la riposte n’est pas à la mesure de l’enjeu. L’alignement de la droite sur l’extrême droite n’est pas dénoncé de manière centrale et unitaire.

C’est pourtant ce qu’il reste à faire, car la droite et l’extrême droite peuvent perdre cette bataille juridique.   

Bataille juridique qui s’est poursuivie le vendredi 21 février à Montpellier pour juger les conditions d’expulsion de Mustapha vers l’Algérie, elles aussi illégales.

Cette dernière comparution a aussi donné lieu à une décision ultérieure.

Dans cette tourmente médiatique et juridique, Éva et Mustapha ne se trompent pas, ils ont compris qu’ils étaient devenus des otages. Pour faire face à cette situation, ils réclament un soutien large et organisé.

Face au déferlement de haine dont nous sommes témoins localement et nationalement, il est impératif de les accompagner et les soutenir.

(1) « guerre éclair », stratégie soutenue et imposée par Hitler

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Communiqué de presse Teknival

Depuis maintenant plus de 30 ans que le mouvement free party existe, la répression n'a fait que s'intensifier : saisie quasi systématique des événements, dispositifs de forces de l’ordre démesurés, criminalisation des participant.e.s par le système d’amendes, arrêtés...

« La Vigie » Sète lutte contre l’extrême droite

NauséabondLes messages sont partis au lendemain des heurts qui ont suivi la victoire du PSG en Liguedes Champions.Un vrai concours d’abjections : « Toujours la même couleur » ; « Je vois là que des merdesou des animaux, pas des êtres humains. Où sont les bananes ? » ;...

Prochaine réunion sur le projet de prospection lithium

Bonjour, Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion sur le projet de prospection de lithium, le jeudi 17/07/25 à partir de 18h30, devant la cave coopérative d'Octon. A l'ordre du jour  : Les différents groupes de travail, présentation et...

Invitation au no mine’s land 2025

Nous vous transferons le mail reçu du collectif STOP MINES 03 car il pourrait vous intéresser. ­   Vous êtes chaleureusement convié-es pour un week-end de rencontres anti-extractivistes le 25/26/27 juillet à côté d'Echassières dans l'Allier. Tables rondes,...

Rassemblements hebdomadaires de l’AFPS pendant l’été

Face à la situation explosive  actuelle au Moyen Orient et devant le calvaire du peuple de Gaza et de Cisjordanie, le collectif Palestine biterrois est convaincu que la voix des sociétés civiles dans le monde, dans sa vigueur et sa ténacité,  est porteuse d'avenir et...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1024378
Total Users : 1024378

samedi 19 juillet 2025, 19:52

La Rédaction