Édito – Retraites ou Bérézina ?

par | 22 juin 2025 | Edito

À la veille de la clôture du fameux conclave sur la réforme des retraites inventé par François Bayrou pour donner un prétexte au parti socialiste de ne pas voter la censure de son gouvernement, il n’est pas inutile de regarder les discours syndicaux sur leurs différents sites.

Parmi ceux qui sont restés :

La CFDT, qui tient à tout prix à ne pas perdre la face, énumère les acquis quitte à tordre la réalité. Ainsi la réintégration dans la pénibilité au travail des critères ergonomiques permettrait, je cite :  de détricoter les 64 ans pour beaucoup de travailleurs et de faire partir à la retraite plus tôt, sans précision, plus de 4 millions de salariés.

Sauf que le Medef l’a vu venir et exige que les points acquis ne servent qu’à des formations. Autre grande avancée, les femmes qui ont des enfants verraient leur niveau de pension calculé non sur les 25 meilleurs années mais les 24 ou 23 meilleures années. De quoi faire rêver.

CFE CGC constate que le Medef a complètement fermé la porte à un abaissement de l’âge légal mais qu’il faut négocier jusqu’au bout pour « tenter de corriger les effets les plus injustes de cette réforme inepte ». En clair espérons des miettes.

Du côté de ceux qui sont partis :

La CGT préfère regarder ailleurs et célébrer le vote symbolique du 5 juin : « La défaite politique infligée (…) au gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale est le fruit de la bataille sociale engagée début 2023 et poursuivie jusqu’à aujourd’hui. »

FO ne parle plus des 64 ans mais se félicite d’un projet de loi qui devrait favoriser le départ progressif en retraite pour ceux qui ont déjà 150 trimestres (37,5 ans). Une avancée qui, je cite, doit beaucoup à FO.

Quant au Medef il ne bronche pas et répète par la voix de son président : « Nous n’étions pas demandeurs que cette réforme soit réexaminée. Notre pays a besoin de travailler plus. »

Bref l’intersyndicale qui a fait sortir des centaines de milliers de personnes dans la rue – mais n’a pas osé aller au-delà des manifestations rituelles au nom de la préservation de l’unité – a échoué. Les leçons n’en ont pas été tirées et aujourd’hui chaque organisation fait semblant de croire qu’elle a fait avancer quelque chose.

Au-delà de la désillusion, cette trajectoire de la lutte démarrée sur une vaste mobilisation populaire et terminée sur un huis clos entre apparatchiks syndicaux, illustre parfaitement la loi selon laquelle les structures, quelles qu’elles soient, oublient, au fil du temps, leurs objectifs premiers pour se consacrer à leur propre survie.

PS : Et pendant ce temps-là, pour une majorité de Français, 64 ans c’est toujours non !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038392
Total Users : 1038392

vendredi 7 novembre 2025, 9:59

La Rédaction