Édito – Une devise dévaluée ?

par | 28 juillet 2024 | Edito

Au milieu de cette parade, des statues de figures féministes ont été hissées. Louise Michel et Gisèle Halimi, deux femmes qui incarnent l’absolue antithèse de ce qu’est le macronisme. Aujourd’hui elle seraient fichées S !
Car la France vient de donner à l’humanité une image totalement contraire à ce qu’elle est réellement. Elle se proclame ouverte, tolérante, révolutionnaire et progressiste. C’est une publicité mensongère et criarde qui a été diffusée au monde.

Quelle hypocrisie !

Voir les mots de liberté, d’égalité, de fraternité et solidarité s’afficher sur l’écran est insupportable quand on connaît la réalité de ces jeux olympiques.

Liberté alors que des écologistes étaient en garde à vue pour avoir disposé des autocollants dénonçant les JO, que d’autres étaient arrêtés pour un peu de peinture.

Egalité alors que le coût des places réserve les JO à une minorité de privilégiés suivant un critère financier discriminant qui exclut des vrais passionnés, là où on aurait pu privilégier des adhérents de nos associations sportives.

Fraternité alors que les SDF, pour ne pas gêner ces privilégiés, ont été chassés sans vergogne des lieux où ils se réfugient habituellement dans Paris.

Reste l’image d’inclusion que la cérémonie a voulu donner alors qu’E. Macron supprime des normes d’accès handicapés ou encore modifie le mode de calcul de  l’Allocation Adulte Handicapée ! C’est cela l’œuvre de la République en Marche.

Comment une société en pleine fascisation peut-elle se mettre en scène avec un spectacle qui glorifie la Révolution, “l’inclusion” et la “diversité” ? Et dans quel but ? Toujours le « en même temps » ?
Du coup, l’extrême droite mondiale s’étrangle. Elle dénonce un grand complot «woke», un spectacle «dégénéré», «sataniste» et même «pédophile».
Face aux larmes de l’extrême droite, la gauche s’enthousiasme. «Si ça énerve les fachos, c’est forcément bien». La gauche oublie instantanément le scandale que représentent ces jeux et ses propres appels à boycotter l’évènement.
D’ailleurs, où est-elle la gauche ? A-t-elle renoncé à dénoncer ce spectacle indécent, cette diversion politique organisée, ce cynisme la publicité pour les grands de ce monde ? Fallait-il accepter « la trêve politique » qui ne renforce que le président ?
Les jeux de la honte, disent certains car cette compétition pue le fric, le dopage, les magouilles politiques, la corruption, la pollution, la pub et l’éloge de la force. Les J.O. un symbole concentré de tout ce qui déconne dans la société capitaliste. C’est sur ces points que la gauche devrait se mobiliser. On ne l’entend pas !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre l’implantation de 2 nouveaux réacteurs EPR à Golfech

CARREFOUR DES RESISTANCESEPR, A69, LGV, Agrivoltaïsme, EauET DES ALTERNATIVESSobriété, énergies et mobilités alternatives, écohabitat,coopératives citoyennes, agroécologie, décroissanceSAMEDI 26 AVRIL 2025MONTECH 10H/24H Salle LaurierStands, débats, PARTAGE15h30...

ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE ET QUALITÉ DE VIE EN PÉRIL !

Projet de ligne LGV sur le bassin de Thau = danger !  Rassemblement le samedi 26 avril à 10h devant la Gare de Sète, à l’appel de l’association Alerte LGV Thau (ALT) Viaduc haut de 25 m et long de 1.4 km au bord de l'étang de Thau, 80% de TGV en moins à Sète,...

le 25 avril, on termine la saison ensemble ?

Chères adhérentes, chers adhérents, à toutes et tous, d'ici ou d'ailleurs, le 25 avril, la saison 3 des "projections de Cailloux" se clôturera par une invitation au voyage et à la rencontre d'un peuple "gardien de la nature" : les Kogis. Le documentaire d'Éric Julien,...

Confédération Paysanne de l’Hérault

COMMUNIQUE DE PRESSE Contacts :Dominique SOULLIER - Secrétaire départemental membre de la COORD'EAU - tél: 0676800506  Ce mardi 8 avril le conseil départemental, en catimini dans un entre-soi bien gardé (présence policière ) a décidé de valider deux bassines dans...

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1014853
Total Users : 1014853

vendredi 18 avril 2025, 19:59

La Rédaction