Mayotte, Paris, la guerre aux pauvres est déclarée

par | 29 mai 2023 | Edito

Dans le monde parfait de l’ultralibéralisme, il n’y a que des entrepreneurs et des autoentrepreneurs, des « gens bien », autonomes, indépendants, qui produisent de la richesse.

Dans le monde honni de l’ultralibéralisme, les pauvres sont une charge, un poids, un puits sans fond qui génère des charges et accessoirement du chaos.

Signature si besoin était que le gouvernement Macron bascule vers une forme de libéralisme autoritaire et sécuritaire. Le traitement de la pauvreté à Mayotte et à Paris donne une réponse identique à deux situations distantes de plusieurs milliers de kilomètres.

La guerre qui a été déclarée aux pauvres de Mayotte était exotique et teintée de pragmatisme « ne pas se laisser envahir ».

La guerre qui va être déclarée aux sans-abris de la capitale n’a plus le même emballage rationnel.

À Paris il s’agit de faire place nette dans les structures d’urgence pour expulser les sans abris de la capitale.

La raison assumée par la macronie est de récupérer des places d’hôtels d’urgence pour les proposer aux touristes qui vont venir pour la coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques.

La raison cachée de la macronie est de virer tous les SDF de la capitale pour faire « ville propre ».

Selon une députée d’un parti membre de la coalition gouvernementale Maud Gatel du Modem, 5000 places d’accueil d’urgence ont déjà été perdues pour les publics précaires dans la capitale.

Ce chiffre ne peut bien sûr qu’augmenter au fur et à mesure où les échéances sportives vont se rapprocher.

L’idée gouvernementale pour vider la ville de Paris et la région Île-de-France de ses sans-abris, est de les transférer dans les régions.

Selon la propagande gouvernementale, 3 600 places ont déjà été identifiées en région soit déjà moins que les 5 000 déjà perdues dans la capitale.

Des acteurs locaux alertent sur la mécanique qui va s’enclencher quand les sans abris parisiens arriveront en région. Ils devront eux-mêmes faire partir les précaires locaux.

Signature de la déportation de masse qui se prépare, le ministre du logement indique pouvoir mobiliser, à terme, 205 000 places d’accueil d’urgence en région.

Comme toujours, le capitalisme s’attaque aux plus précaires à Mayotte et à Paris pour rôder et tester ses dispositifs. Si nous laissons faire, demain ce sera le tour des allocataires du RSA et des seniors exclus de l’emploi et de la retraite.

Ne nous y trompons pas, la guerre à tous les pauvres est déclarée par la macronie.   

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre l’implantation de 2 nouveaux réacteurs EPR à Golfech

CARREFOUR DES RESISTANCESEPR, A69, LGV, Agrivoltaïsme, EauET DES ALTERNATIVESSobriété, énergies et mobilités alternatives, écohabitat,coopératives citoyennes, agroécologie, décroissanceSAMEDI 26 AVRIL 2025MONTECH 10H/24H Salle LaurierStands, débats, PARTAGE15h30...

ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE ET QUALITÉ DE VIE EN PÉRIL !

Projet de ligne LGV sur le bassin de Thau = danger !  Rassemblement le samedi 26 avril à 10h devant la Gare de Sète, à l’appel de l’association Alerte LGV Thau (ALT) Viaduc haut de 25 m et long de 1.4 km au bord de l'étang de Thau, 80% de TGV en moins à Sète,...

le 25 avril, on termine la saison ensemble ?

Chères adhérentes, chers adhérents, à toutes et tous, d'ici ou d'ailleurs, le 25 avril, la saison 3 des "projections de Cailloux" se clôturera par une invitation au voyage et à la rencontre d'un peuple "gardien de la nature" : les Kogis. Le documentaire d'Éric Julien,...

Confédération Paysanne de l’Hérault

COMMUNIQUE DE PRESSE Contacts :Dominique SOULLIER - Secrétaire départemental membre de la COORD'EAU - tél: 0676800506  Ce mardi 8 avril le conseil départemental, en catimini dans un entre-soi bien gardé (présence policière ) a décidé de valider deux bassines dans...

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1015188
Total Users : 1015188

mercredi 23 avril 2025, 2:50

La Rédaction