Législatives 2022 : vers une convergence des luttes et des urnes ?

par | 4 juin 2022 | Edito

Pour répondre à la question qui nous intéresse : quand, où, et comment cette convergence peut se réaliser ? Il est bien sûr indispensable de regarder comment les rapports de forces se structurent autour de nous.

De ce point de vue l’actualité est plutôt intéressante !

En prenant des semaines pour nommer sa Première ministre et son second gouvernement, Macron a perdu des semaines de mobilisation au moment où la NUPES, elle, constituait un rassemblement politiquement combatif.

Sitôt élu le gouvernement Macron 2 s’est retrouvé empêtré dans plusieurs scandales qui mettent en évidence : sa gestion de la crise des urgences, sa tolérance au violences sexuelles (affaire Abad), son mandat pour appliquer au plus tôt la réforme des retraites, son échec par rapport à l’inflation et son échec dans la banale gestion d’un match de foot.

À chacun de ces scandales ce gouvernement a répondu avec sa morgue habituelle, agrandissant un peu plus le fossé avec la population.

Face aux problèmes d’augmentations en tout genre, ce gouvernement ne gouverne pas. Les ministres donnent de plus l’impression d’être sur le terrain électoral pour tenter de sauver leurs postes.

Face à cette inertie et ineptie gouvernementale, la coalition électorale de la NUPES a le vent en poupe. Dans certains sondages elle brigue même la première place au niveau national.

Ces sondages peuvent-ils se transformer en succès, en victoire, et ultérieurement en mobilisation ? c’est la question qui nous intéresse !

Les éléments qui vont dans le sens du oui sont : une dynamique favorable, des revendications incluses dans le programme, la conscience politique qu’il faut faire barrage à Macron. Ces éléments combinent intelligemment axes défensifs et axes offensifs permettant dans les circonscriptions de l’Hérault une union large et le soutient du NPA.

Les éléments qui vont dans le sens du non sont : un calendrier électoral calibré pour le vainqueur de la présidentielle, une faible probabilité de triangulaires au deuxième tour, une éventuelle abstention importante.

Notre camp ne s’est pas retrouvé dans une conjoncture aussi favorable depuis 2005 et le ‘’non’’ au référendum. Transformer les législatives 2022 en référendum contre Macron, en soutient au programme de rupture, même partiel, de la NUPES, c’est se donner le maximum de chances que la convergence espérée des luttes et des urnes puisse se réaliser !

 

  

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038573
Total Users : 1038573

dimanche 9 novembre 2025, 2:29

La Rédaction