L’université d’été approche et le programme est désormais en ligne avec une grande diversité d’ateliers, concerts, modules, projections, conférences gesticulées, théâtre, plénières… sur de nombreux sujets.
C’est la meilleure occasion de refaire le plein d’énergie collective avant la rentrée militante : rejoignez-nous à Bordeaux du 23 au 26 août !
Des centaines d’associations, syndicats, collectifs et artistes ont proposé des activités à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) qui se tiendra du 23 au 26 août sur le Campus Peixotto, situé au 351 Cour de la Libération, 33400 Talence.
Le programme est en ligne
Plus d’une centaine d’ateliers et neuf plénières sont programmées sur une grande variété de thèmes : l’altermondialisme, les services publics, le numérique, les médias, la géopolitique, la militarisation, les crises systémiques, le contexte international, la démocratie, les autoritarismes, les droits sociaux, le travail, le droit à la ville et au logement, l’économie, la finance, les multinationales, le féminisme, l’antiracisme, l’écologie, l’éducation populaire…
De quoi apprendre, se former et s’auto-former, et construire ensemble des stratégies et des mobilisations. Cette édition fait aussi une belle place aux arts et à la culture, avec des expositions, des concerts, des projections, du théâtre…
Attac est très investie dans la préparation de cet événement et participe à près de 50 activités. Pour vous aider à vous repérer dans le programme, retrouvez toutes les activités auxquelles nous participons sur le site d’Attac.
Venez y retrouver les espaces de travail d’Attac et ses partenaires, les comités locaux en particulier ceux de Nouvelle-Aquitaine, construire avec nous la campagne de rentrée pour taxer les ultra-riches et les multinationales durant la séquence du Budget 2026… Nous aurons également un stand dans le village associatif, avec de nombreux matériels, tout au long de cette UEMSS. Vous pourrez y retrouver des membres du nouveau CA. Nous vous attendons à Bordeaux-Talence !
Envie de profiter de l’UEMSS pour rencontrer et retrouver des camarades d’Attac ? Pour celles et ceux qui arrivent à Bordeaux dès le vendredi, une soirée d’accueil conviviale sera organisée avec Attac 33. Les adhérent·es d’Attac sont invité·es à la veille de l’UEMSS au bar Les Preuves du Contraire, 7 rue Clare à Bordeaux, le vendredi 22 août entre 18h et 21h.
Le bar propose de la restauration (street food vegan) et est situé dans un quartier avec une grande offre de restaurants ! Il est accessible à pied en une vingtaine de minutes depuis la gare Saint Jean, et il faut une demi-heure en Tram B pour le rejoindre depuis le campus Peixotto de l’UEMSS à Talence.
Pour les personnes qui le souhaitent, un rdv est également proposé le samedi à 13h devant la cabane buvette du campus Peixotto pour manger ensemble : chacun·e apporte son pique-nique. Au plaisir de vous y retrouver !
Inscriptions, appel à bénévoles et informations pratiques
Inscriptions : pour participer, l’inscription est obligatoire, c’est par ici ! Vous pourrez vous inscrire sur place en arrivant, mais nous vous invitons autant que possible à vous inscrire en ligne dès maintenant pour nous permettre d’anticiper au mieux les aspects logistiques. Les frais d’inscription sont fonction des revenus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement si vous êtes une personne en situation de précarité.
Appel à bénévoles : nous vous invitons, même pour quelques heures, à rejoindre l’équipe de bénévoles solidaires pour les nombreuses tâches logistiques qu’il faudra assurer, ainsi que pour la mise en œuvre d’un protocole anti-oppressions pour l’événement : merci de remplir ce formulaire et une personne du comité organisateur vous recontactera.
Arrivée, bambinerie, hébergement… Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’UEMSS.
Pour toute question, vous pouvez écrire au groupe de coordination Attac-UEMSS 2025 : contact-uemss2025@attac.org
Jean-Eudes Le Moulec est le collaborateur parlementaire de l’élu RN Antoine Villedieu. Il publie aussi pour les milliers d’abonnés du compte Conservateur punk des visuels néofascistes qui prônent la violence politique, voire l’appel au meurtre. (Street Press)
Salut,Doté d'une affiche et d'une bande-annonce, Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2, le nouveau filmd'Olivier Azam et Daniel Mermet, est en route pour la sortie nationale le 28 janvier prochain, avec une série d'avant-premières. Et tout cela est possible...
Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...
Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...
La lutte est faite de temps forts et de temps longs. Alors que nous n'avons pas appelé à une date nationale de mobilisation sur l'eau depuis le blocage du port de la Rochelle en 2024, le combat continue : désarmement de bassines, occupations d'administrations,...
Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...
Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre, initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
Sortie du nouveau jeu de la Horde : Fachorama.Fachorama est un jeu de cartes qui s’inspire du jeu des 7 familles, avec quelques subtilités supplémentaires. Le jeu se compose de 32 cartes faf et 8 cartes joker... (Editions Libertalia).
L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture