Les Travailleurs indochinois

par | 21 janvier 2026

Les Travailleurs indochinois

Cher/es ami/es,

Mon nouveau livre sur les Travailleurs indochinois sort en librairie le 23 janvier !

J’ai déjà commencé à le présenter à Bergerac, Périgueux, Sarlat, etc., où j’ai rencontré à chaque fois un public nombreux et très intéressé par cette étude détaillée de ce qu’était la réalité de l’exploitation coloniale.

Je poursuis ma tournée de présentation dans les villes suivantes:

Mardi 27 janvier à 18h à MONTPELLIER (librairie Le Grain des mots)

Jeudi 12 février à 18h à NÎMES (librairie Goyard)

Jeudi 19 février à 18h à MONTPELLIER (la Carmagnole)

Dimanche 22 février à MARSEILLE (pagode Truc Lâm)

Jeudi 5 mars à 18h30 à MARSEILLE (journal La Marseillaise)

Mardi 10 mars à 18h à GRENOBLE (librairie Arthaud)

Vendredi 20 mars à 18h à PARIS (librairie Le Phénix)

Samedi 21 mars à 19h à PARIS (gala du CAFI)

Jeudi 23 avril à 18h à EYMET (médiathèque)

Vendredi 24 avril à PAYS-DE-BELVES (médiathèque)

Mardi 28 avril à 14h à RIBERAC (Médiathèque)

Mardi 28 avril à 18h à MONTPON-MENESTEROL (médiathèque Antoine de Saint-Exupéry).

Jeudi 30 avril à 18h à PÉRIGUEUX (auditorium Joséphine Becker)

Vendredi 5 juin à 18h à PARIS (médiathèque Jean-Pierre Melville)

Du 13 au 16 août à SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT (CAFI)

Au fil des semaines, d’autres rencontres vont être organisées dans d’autres villes. Pour vous tenir informé/es, rendez-vous sur mon site www.pierredaum.fr

Amitiés,

Pierre DAUM

PRÉSENTATION PAR L’EDITEUR

 

Mercredi 14 février 1940, un train de marchandises s’immobilise en gare de Bergerac. Des centaines de Vietnamiens en descendent : 500, 600, 700 peut-être. Puis un second train arrive, déversant autant d’hommes, harassés par un périple qui dure depuis plusieurs semaines. Arrachés à leurs villages en Indochine deux mois plus tôt, transportés en fond de cale jusqu’à Marseille, ces hommes sont destinés à la poudrerie nationale de Bergerac (PNB) afin de remplacer la main-d’œuvre française mobilisée au front. Traités en « indigènes » des colonies, soumis au racisme et à l’autoritarisme de leurs chefs français, souffrant du froid et de la faim, ces « Travailleurs indochinois » vont vivre dix années d’exil forcé en France. Internés tout d’abord dans un camp à l’intérieur de la PNB, puis dans un camp à Creysse, ils sont ensuite affectés à divers travaux à travers le département et les départements voisins : vendanges, curage de rivières aux Eyzies, ramassage de châtaignes, carbonisation du bois, etc. Sans jamais recevoir de salaire.

Entre 1940 et 1948, ils sont 4000 au total à être passés par la Dordogne, parmi les 20 000 « Travailleurs indochinois » envoyés en métropole pendant la Seconde Guerre mondiale. Dont un millier dans la seule vallée des Beunes. Les conditions de vie indignes auxquels ces hommes ont été soumis ont provoqué de nombreuses maladies et un taux de mortalité élevé. Soixante-et-un d’entre eux reposent aux cimetières Beauferrier à Bergerac.

Après trois années de recherches dans de nombreux fonds d’archives ainsi qu’auprès des derniers témoins vietnamiens et périgourdins de cette histoire, Pierre DAUM livre un récit vivant et très documenté de cette page sombre du passé colonial de la France.

Publié chez Elytis à Bordeaux, l’ouvrage est richement illustré grâce à la découverte de fonds photographiques exceptionnels : BONDIER-LECAT, LY Hoàng Bùi, NGUYÊN Van Tô, Archives départementales de Dordogne, etc.

Éditions Elytis

Date 27/01/2026 - 16/07/2026Heure 8h00 - 17h00Lieu FranceCatégorie Agenda militant, Conférence, Débat

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Intelligence : un peu moins d’artificielle, un peu plus de collective

On dit que tous les chemins mènent à Rome. Et si, pour une fois, quelques combats essentiels en repartaient ? Après l’encyclique écologique de François, voilà Léon XIV qui dégaine la sienne sur l’intelligence artificielle. Et là, surprise : sous la calotte blanche, on...

Inquiétudes sur l’avenir du cinéma en France

Le ciné-club de Bedarieux Grand Orb s’inscrit dans une démarche culturelle, sociale, éducative. Sans prétendre détenir à lui seul le savoir, il s’efforce de créer des espaces où s’expriment librement connaissances, sensibilités et points de vue dans des échanges qui...

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1108597
Total Users : 1108597

mercredi 10 juin 2026, 21:05