Ça l’affiche mal !

par | 20 août 2023 | Edito

Cette Feria 2023 a été décidément la porte ouverte à toutes les dérives :

–        La messe en ouverture des festivités avec la présence de Robert Ménard, maire et Emmanuelle Ménard, députée, tous deux ceints de l’écharpe tricolore. Présence également de Hugues Moutouh, préfet de La République. Peut-on bafouer ainsi les principes de la laïcité ?

–        Des spots publicitaires sur CNews mêlant tradition et identité qui fleurent « mauvais » les thèmes d’extrême droite, comme un relent de nostalgie vichyste. 

–        Le drone policier de surveillance, mis en service pour cette inauguration et aussi pour surveiller la manifestation du Colbac.

–        L’interview de Robert Ménard dans Midi Libre, méprisant pour les anti-corridas et  traitant Aymeric Caron, (député et auteur du projet de loi demandant l’abolition de la corrida) de « toro  manso » (celui qui refuse d’aller à la pique et de se battre).

–        Et pour terminer cette affiche de propagande, manipulant le texte et la photo qui l’accompagne en faisant l’amalgame entre le million de participants à la Feria et l’affluence aux arènes pour les corridas !

En réalité, deux affiches auraient été nécessaires :

   « Nous étions 1 million » avec une photo de la foule sur les Allées Paul Riquet»

   « Nous étions tout juste 30000, soit 3% des « fêtards » et la photo des arènes»

Ainsi, la vérité eut été rétablie !

Monsieur Ménard, cette publicité placardée en ville, publiée par Midi Libre (malgré vos communiqués) est manipulatrice et malhonnête.

La Feria peut exister sans corridas. Je reste persuadé que ces mêmes corridas en dehors du mois d’août attireraient encore moins de monde.  Bref, on peut aimer faire la fête sans souffrance animale et se désintéresser totalement des corridas. Les chiffres publiés par Ménard le démontrent sans ambiguïté.

Monsieur Ménard, avec cette affiche, vous prenez les gens pour des demeurés ! C’est là encore méprisant pour les habitants de ce que vous appelez abusivement « MA ville ».

Le « peuple du Sud » ne s’est pas rassemblé autour de ce spectacle affligeant que vous soutenez, promouvez, financez.

« Il se lève et ce n’est que le début » dit l’affiche mais le début de quoi ?

Vous m’inquiétez ! Des projets ? Une ambition ? Une menace ?

A lire également  ITW ColbacUne autre histoireCoup de gueule, Reportage

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038557
Total Users : 1038557

samedi 8 novembre 2025, 23:31

La Rédaction