2023, chômage : travaille et tais-toi ou crève en silence !

par | 1 janvier 2023 | Edito

L’année 2022 marque une hausse incontestable des radiations. Pendant les onze premiers mois de l’année, en moyenne, 50 500 personnes ont été radiées chaque mois. La moyenne mensuelle était de 44 000 en 2019.

La contestation des radiations a augmenté de plus de 68 % au premier semestre 2022 par rapport au premier trimestre 2019.

Selon les chiffres bruts que Mediapart a pu consulter, la majorité (68 %) des radiations de 2022 ont été prononcées en raison d’une absence à une convocation.

Fait nouveau, les radiations d’un mois pour « insuffisance de recherche d’emploi » représentent désormais 10 % du total des radiations, contre 5 % les années précédentes.

Pour 2023, Pôle Emploi s’engage à réaliser 500 000 contrôles indique la feuille de route que Mediapart s’est procurée.

Les personnes identifiées seront convoquées pour faire le point. Si l’entretien fait apparaître des doutes, elles seront dirigées vers l’équipe contrôle.

Autre mauvaise nouvelle pour 2023, les chômeuses et les chômeurs verront leur durée d’indemnisation réduite de 40 % si le taux de chômage passe sous la barre des 6 % au motif que la conjoncture est bonne et que des emplois sont à pourvoir.

La majorité de ces « nouveaux emplois » seront des jobs précaires, à temps partiel, sous-payés. Ceux des métiers dits « en tension » qui naturellement, ne trouvent pas preneur.

Les chômeuses et les chômeurs vont donc être obligés d’accepter des boulots précaires pour éviter d’être radiés par Pôle Emploi, et par voie de conséquence, privés de toute ressource.

En cette nouvelle année 2023, les vœux que Macron adresse aux chômeuses et chômeurs, c’est « travaille et tais-toi ou crève en silence ! »

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039704
Total Users : 1039704

lundi 17 novembre 2025, 20:04

La Rédaction