EDITO : C’est pas passé loin …

par | 31 octobre 2022 | Edito

La question que l’on peut se poser légitimement, c’est de savoir comment Bolsonaro avec un bilan calamiteux et catastrophique de ses quatre années au pouvoir peut-il encore profiter d’un tel soutien de la population brésilienne. On parle beaucoup du vote religieux et des évangélistes qui, même s’ils sont nombreux, ne votent pas tous pour Bolsonaro !

Comment sa vulgarité, ses positions contre le changement climatique, son négationnisme, son discours raciste et anti-LGBT séduisent-ils encore les Brésiliens ?

Comment la crise sociale, la destruction environnementale, les mauvais résultats économiques semblent-ils ne pas l’atteindre électoralement ?

Mais on pourrait alors se poser la même question pour la Suède, l’Italie, demain la France où l’extrême droite progresse ou arrive au pouvoir. En fait, on assiste à une extrême droitisation de la société brésilienne comme des sociétés européennes sans parler de Trump aux USA.

Comment les discours sécuritaires, anticorruption, religieux, faussement sociaux, antiprogressistes fonctionnent-ils toujours auprès des populations, un peu perdues, sans repères, condamnées au rêve, désespérées, à la précarisation galopante et prêtes à croire les marchands de promesses qui ne leur veulent pas forcément que du bien.

Les crises enfantent toujours des régimes d’extrême droite !

C’est donc le travail politique des « gauches » politiques de dénoncer, de détricoter, de constater, de proposer, de recentrer les débats, de parler vrai, de mettre la priorité sur les valeurs, d’agiter les mots » justice, égalité, humanisme, progrès social et avenir« , de les faire vivre, exister. De montrer par des actes, des actions, des comportements que le partage des richesses, de l’espace, des cultures, etc,  est un objectif  collectif plus mobilisateur que le nombrilisme, le chacun pour soi, l’égoïsme, la haine, la peur, la discrimination, la jalousie.

Quel beau combat à mener, que de batailles à livrer, que de projets collectifs à bâtir !L’avenir nous dira, au Brésil, comme ailleurs si on sait relever le défi face à l’extrême droite !

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

TotalEnergies à Montpellier : un pyromane à l’université

Il fallait oser. L’Université de Montpellier, régulièrement présentée comme l’une des universités les plus engagées au monde sur les questions environnementales et l’écologie, a signé une convention avec TotalEnergies afin que l’entreprise intervienne directement dans...

Barnabu : la suite

La saison 12 se termine avec une belle fête de la musique place David d’Angers;merci pour le soutien et vos présences. Pour ne pas en rester là, on vous invite à réfléchir ensemble sur l’après.On vous donne rendez vous, pour une AG de fin de saison …pas comme les...

Face à la chaleur, ils vivent dans des grottes

Avec une température constante toute l’année, les maisons troglodytes sont un refuge en période caniculaire. Une solution d’avenir face à la crise climatique ? Les habitants d’un village troglodyte du Val-d’Oise en sont persuadés. Pénétrer dans une maison troglodyte...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109278
Total Users : 1109278

mercredi 24 juin 2026, 2:25

La Rédaction