Édito : De l’eau pour toutes et tous !

par | 24 mars 2024 | Edito

C’est ainsi que le collectif Coord’eau34* pose le problème à l’occasion de la journée mondiale de l’eau qui s’est tenue ce samedi 23 mars à Sallèles du Bosc co-organisée avec le CODEV* et Œuvre d’eau*.

D’autres questions méritent aussi d’être posées.

Comment assurer de l’eau pour toutes et tous aujourd’hui et demain ?

Comment stopper l’accaparement de l’eau par des intérêts privés?

Comment mettre en place une véritable démocratie autour de l’usage de l’eau ?

Dans notre région, chaque année nous sommes soumis à de plus en plus de restrictions des usages de l’eau sur des périodes de plus en plus longues. Les sources se tarissent et le niveau des nappes phréatiques ne cesse de baisser. Plusieurs villages de l’Hérault sont ou ont été en détresse : Cessenon, Camplong, Courniou, Cruzy, Minerve, St André de Sangonis. Qu’en sera-t-il dans les prochains mois ?

C’est la panique générale chez nos élus et des sommes colossales d’argent public sont dépensées depuis des années qui contribuent à aggraver le problème et maintiennent un système à bout de souffle.

Car le vrai problème est bien un problème de modèle économique, de modèle agricole, de modèle de société. Nous ne pouvons faire aucune confiance à un système politique qui se contrefout du déséquilibre des écosystèmes, du dérèglement climatique, du long terme, les yeux fixés sur les profits immédiats et sur la marchandisation de toutes les activités humaines comme de tous les biens collectifs.

Au contraire, il faudrait mettre en place  une gestion transparente et démocratique de la ressource en eau et instituer un véritable « droit de l’eau » qui respecterait son cycle et sa préservation car la protection de la ressource en eau est un enjeu majeur pour éviter les conflits d’usage sur fond de guerre de l’eau.

Les solutions concrètes existent, il est encore temps de les mettre collectivement en œuvre !

* Coord’eau 34 : coordeau34@riseup.net – Œuvre d’eau : http://www.oeuvredeau.fr/ – CODEV : codev@coeur-herault.fr

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039594
Total Users : 1039594

lundi 17 novembre 2025, 8:08

La Rédaction