Bhopal / Béziers : destins croisés

par | 20 février 2022 | Edito

Des fûts de MIC sont transportés par mer depuis les USA jusqu’au port de FOS. Ils sont ensuite acheminés par camion jusqu’à La Littorale pour y être stockés. À La Littorale, le MIC va servir à produire un insecticide tout aussi dangereux : le Temik.

Milieu des années 1970 à Béziers, le débat pollution / chômage fait rage. Un comité de lutte contre la pollution de La Littorale est créé. À la suite de manifestations pour dénoncer la dangerosité du site en juin 1977, le président du comité de lutte, Robert Ménard, indique au Nouvel Observateur : « Si l’on ne nous écoute pas, une catastrophe pire qu’à Seveso surviendra tôt ou tard. Alors, on fermera cette usine et toutes les autres . . . »

Il déclare aussi : « À La Littorale, une sous-information en chaîne règne à tous les niveaux. Les ouvriers puisent leur confiance dans l’assurance des cadres, lesquels se confortent en écoutant les dirigeants qui ignorent ou cachent la vérité contenue pourtant dans les notices officielles de la maison mère. »

En novembre 1977 une grève éclate à La Littorale à la suite de 4 graves contaminations.

Nuit du 2 au 3 décembre 1984, ville de Bhopal en Inde, l’un des 3 réservoirs souterrains de l’usine Union Carbide vient de sauter. L’isocyanate de méthyle qui est contenu dans le MIC stocké à Béziers comme à Bhopal se transforme en gaz et envahit la ville. L’apocalypse commence, les rues et les maisons sont transformées en souricière, les derniers décomptes font état de 25 000 morts et 300 000 blessés.

L’usine de Bhopal est construite près de la gare en pleine ville.

L’usine de Béziers est construite au cœur du quartier de la Devèze.

Février 2022, conseil municipal, Robert Ménard présente en tant que maire de Béziers un projet immobilier dans la zone du Capiscol au domaine de la Juliane. Depuis 1977 la zone du Capiscol héberge deux usines classées Seveso seuil haut, Gazechim et SBM Formulation (l’usine qui a succédé à La Littorale).

Dans cette séance du conseil municipal, pour faire taire l’opposition, l’ex-président du comité de lutte contre La Littorale multiplie les attaques personnelles contre ceux qui pointent la dangerosité de la juxtaposition entre le projet immobilier et les usines Seveso, et s’opposent à ce projet.

Mis à part Robert Ménard, qu’est ce qui a changé entre 1977 et 2022 ?

Les usines chimiques se sont concentrées sur la zone du Capiscol, plusieurs d’entre elles ont connu des incidents comme aux grandes huileries Meidaco en 2011, des accidents comme l’incendie de SBM Formulation en 2005.

À Béziers, l’opposition a une responsabilité : faire toute la lumière sur la dangerosité actuelle des usines chimiques concentrées dans la zone du Capiscol, en plein quartier de la Devèze, aux portes de la ville. Cette responsabilité ne s’arrête pas au dernier conseil municipal et aux tentatives d’intimidation du maire de Béziers.

La population a besoin de savoir !

 

 

 

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038398
Total Users : 1038398

vendredi 7 novembre 2025, 10:39

La Rédaction