Lyon – Turin : arrêter la gabegie capitaliste !

par | 17 juin 2023 | Société

Manifestation autorisée ou pas, Soulèvements de la terre dissout ou pas, face au chantier de la ligne TGV, Lyon – Turin dans la vallée de la Maurienne en Savoie : l’enjeu à venir, c’est stopper la gabegie capitaliste.

Les nombreuses associations et partis qui appelaient dans le cadre des Soulèvements de la terre à manifester les 17 et 18 juin 2023, en Maurienne, ont remonté le curseur de la mobilisation.

C’était pourtant loin d’être acquis puisque le projet à longtemps fait l’objet d’un consensus en France, à droite comme à gauche.

Dorénavant cette mobilisation internationale ne sera plus bancale, déséquilibrée, entre la radicalité italienne et le consensus français.

Pourtant, le chantier de construction de la ligne TGV c’est l’aberration capitaliste et écologiste incarnée :

  • Une création de 290 kilomètres de ligne TGV,
  • 140 kilomètres de forage de tunnels (dont un de 57 kilomètres),
  • Un coût total qui atteint les 30 milliards d’euros au lieu des 8,6 initialement prévus,
  • Un risque avéré de tarissement des sources et nappes phréatiques,
  • 1 500 hectares de terres agricoles menacées selon la Confédération paysanne,
  • 40 exploitations agricoles condamnées selon la FNSEA.

En Maurienne on creuse des tunnels, sans que la nouvelle voie d’accès à la vallée de la Maurienne soit financée ni acquise (dix ans après la déclaration d’utilité publique (DUP).

En Maurienne on construit une ligne TGV en parallèle à la ligne de chemin de fer existante qui transporte actuellement 1 million de passagers (par an) et qui permet le report modal version fret de 800 000 camions.

Tout ça pour gagner 1 heure 25 sur le trajet entre Paris et Milan !

Décidée au niveau binational (France – Italie) financée en partie avec des fonds européens cette gabegie capitaliste et écologique, coche toutes les cases de ce qu’il ne faut plus faire.

Soutenu principalement par Macron et Wauquiez et par Vinci et Véolia le projet TGV Lyon – Turin date du temps où des technocrates affairistes pensaient que les Alpes n’existaient que sur une carte de géographie.

Cette fuite en avant idéologique, financière et technique ne doit pas se concrétiser.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038392
Total Users : 1038392

vendredi 7 novembre 2025, 9:42

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers