Antisionisme et antisémitisme, pédalage et rétropédalage en macronie

par | 8 décembre 2023 | Société

Lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 2017, Macron déclare : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Une première question est posée : comment un président de la République française peut confondre un délit et une opinion ?

Cette question était pertinente en 2017, elle ne l’est plus maintenant.

Macron n’a pas confondu le délit de racisme envers les juifs, (condamné légalement comme tous les racismes) et une opinion qui prône la nécessité d’un État juif.

Il a voulu faire bouger les lignes dans le sens du sionisme.

La question d’un État juif dans une Palestine peuplée de 7 millions de juifs et de 7,3 millions d’arabes pose la question de deux États séparés, où à contrario celle d’un État qui supplanterai l’autre.

Le sionisme de droite et d’extrême droite est depuis toujours pour qu’un État juif supplante un État palestinien.

Ce virage à droite de la macronie n’est bien sûr pas le seul, il s’articule à une dérive autoritaire générale.

La confusion entre antisémitisme et antisionisme préparait de fait ce que nous avons vécu dernièrement autour de la guerre au Moyen-Orient.

Comme le faisait remarquer Dominique Vidal dans Politis début novembre : « imaginons que les communistes demandent l’interdiction de l’anticommunisme, les gaullistes celle de l’antigaullisme, les néolibéraux celle de l’altermondialisme, nous serions dans un régime au minimum autoritaire ».

En demandant que les lignes bougent sur la question du droit en condamnant l’antisionisme, Macron a voulu en faire un délit. Cette caractérisation comme délit le range dans le camp de la droite et de l’extrême droite et du soi-disant « choc des civilisations ».

La sanctuarisation du sionisme participe à la reconnaissance d’Israël comme bastion avancé de l’Occident blanc contre les « hordes musulmanes ».

Mais en France le délit d’opinion n’a plus court depuis la guerre d’Algérie.

C’est pourquoi faute de changer la loi, Macron a rétropédalé.

Le 19 février 2019 il déclare : « Je ne pense pas, que pénaliser l’antisionisme soit une solution ». Le lendemain au dîner annuel du CRIF il confirme qu’il renonce à adopter une loi sur l’antisionisme.

Depuis ce rétropédalage la macronie ne cesse de s’aligner sur le sionisme de droite et d’extrême droite.

Les dernières prises de position présidentielles dans la guerre actuelle au Moyen-Orient.

La manifestation d’unité nationale contre le seul antisémitisme et pas contre tous les racismes sont autant d’indice de la dérive de Macron vers la droite et l’extrême droite.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Ciné Cosmo

À la Cosmopolithèque, 1 place Garibaldi Béziersle dimanche 23 mars à 18h 30 Du cinéma pour faire entendre la voix des femmes rurales "Les croquantes" un film pensé, fabriqué, monté par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, France 2022, 53 mn, production les films Hector...

Rassemblement 22 mars à Béziers

Face aux offensives racistes du gouvernement,la France insoumise répond à l'appel des 220  organisations associatives et syndicales à organiser des manifestations, ou rassemblements contre l'extrême droite et ses idées, le samedi 22 mars partout dans le pays...

Alerte Béziers projet immobilier

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=226032c799&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1826387272996938973&th=1958a18c5546e4dd&view=att&zw&disp=safe Je me permets de vous alerter sur un projet immobilier en cours à Béziers, sur le secteur de La...

infos disparitions chats Hérault

Pouvez-vous diffuser au maximum ce message svp ? Suite à la disparition de mon chat et d’au moins une dizaine dans mon village St Geniès de Fontedit, voici ce que j’ai appris. -Des individus qui ne les supportent pas, les attrapent et les relâchent plus loin...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1010992
Total Users : 1010992

lundi 17 mars 2025, 19:22

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers