J’en reviens pas! vers une société totalitaire ?

par | 17 septembre 2023 | Société

On le sait toutes et tous, l’informatisation démentielle à laquelle on assiste dévaste la nature, les liens humains, la santé et la liberté. Et pourtant, les militants écologistes sont plus prompts à dénoncer la consommation de viande, les voyages en avion, l’inaction climatique qu’à envisager la déconnexion générale ! On en est loin.

Prenons internet qui compte parmi les plus grands consommateurs d’énergie : 10 à 15 % de l’électricité au niveau mondial actuellement, mais avec une forte croissance qui en fera, sans nul doute, le secteur le plus énergivore dans l’avenir. Bonjour, les économies d’énergie !

Sans oublier que toutes ces technologies n’existent que grâce à une extraction de matières premières rares dans des conditions indéfendables et à une prolifération de déchets qu’on exporte vers les pays du sud. Mentionnons également les conséquences des ondes électromagnétiques sur la santé et le fait qu’on n’est plus à l’abri nulle part des radiations.

En outre, écologie signifie également défense de la nature face aux agressions des technologies sur la qualité même de notre existence. Plus il y a de numérique, moins il y a de rapports directs aux autres humains et à la nature.

Pas besoin de rappeler non plus qu’aujourd’hui rien ne menace plus les libertés que la possibilité de suivre les moindres faits et gestes d’une personne à travers les objets connectés, que ce soit son téléphone, sa carte de crédit, son compteur Linky, ses séries TV, ses billets de train ou ses achats au supermarché.

Toutes ces choses sont archi-connues et font l’unanimité parmi les écologistes. Ces mêmes écologistes qui critiquent à juste titre l’inaction ou la passivité des pouvoirs publics ou des populations pour qui tout changement immédiat est impossible. Mais simultanément, ils admettent que les réseaux sociaux facilitent l’organisation de la vie militante, la lutte contre ce système et la diffusion des informations et qu’il est difficile voire impossible de s’en passer.

Au point où nous en sommes, il semble tout aussi difficile de se priver de son Smartphone, de sa voiture et de son compte en banque.

Contradictions nécessaires qu’il faut assumer ? Car ne pas se plier à ces comportements, à ces technologies feraient de nous des réactionnaires, des vieux, inadaptés, des « has been » ? On dit souvent que le rouleau compresseur de la « modernité » avance, vite, trop vite, qu’on se précipite vers le mur et qu’on accélère au lieu de faire demi-tour. L’accident aura lieu et on semble l’attendre ! Et du coup, je m’inquiète de cette numérisation toujours plus intégrale de la société qui conduit fatalement vers un nouveau totalitarisme.

Mais le retour en arrière est-il encore possible ? Est-il déjà trop tard ? Quand réalisera-t-on qu’on est allé trop loin, qu’on ne peut plus faire machine arrière ?

Pourtant, il y a urgence. Le respect de la vie privée et le droit à la déconnexion n’existe plus : impossible de disparaître, traqués que nous sommes. C’est un système total qui s’installe insidieusement, sous nos yeux et auquel nous ne pouvons échapper. Si c’est le cas alors nous sommes déjà entrés dans un système totalitaire !

Il suffit pour s’en convaincre de constater les énormes infrastructures de contrôle de population que les États mettent en place grâce à ces technologies  qui va au-delà des rêves des tyrans les plus fous !

Nous sommes au pied du mur, toutes et tous ! Le devoir appellerait à résister. Et résister c’est dire non !

Mais nous avons perdu l’habitude de dire non, car on ne nous demande plus réellement notre avis depuis bien longtemps et quand on l’exprime…..

Version audio :

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Nouveaux articles : Livre ou liseuse / Sauve qui peut l'Amérique / Sécurité et Perpignan / Avenir et Coopératives / Migrations et Morts / Département et coupes dans le budget social

 

La semaine dernière

 

 

 

 

 

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Fête et riposte chantier A69

-- message des collectifs organisateurs ---»Comment allier fête et riposte face à la reprise des chantiers. Vous le savez, en février, une première un premier jugement sur le fond actait la mort de l'A69 et il n'a fallu que quelques mois à ATOSCA pour obtenir un...

Invitation AFPS Biterrois

L'Association France Palestine Solidarité Section du biterrois vous invite pour la remise du tableau  d'Enrique Malaver à destination d'un village Palestinien  Lundi 30 juin à 18H à la Cosmopolithèque suivi de lectures de poésies palestiniennes en musique et...

Soirée de clôture de la saison

Soirée de clôture de la saisonVendredi 4 Juillet Chasseuse, cueilleuses de chansons.Son accordéon diatonique vous embarquedans un voyage musical.Et toujours  l'expo de l'artiste Blaise Bangvisible tous les vendredis soirjusqu'à la fermeture du Barnabu en Juillet....

Rassemblements hebdomadaires de l’AFPS pendant l’été

Face à la situation explosive  actuelle au Moyen Orient et devant le calvaire du peuple de Gaza et de Cisjordanie, le collectif Palestine biterrois est convaincu que la voix des sociétés civiles dans le monde, dans sa vigueur et sa ténacité,  est porteuse d'avenir et...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1022989
Total Users : 1022989

vendredi 4 juillet 2025, 4:31

Robert Martin