Samedi. On enterre le pape François sans Poutine ni Netanyahou, mais une photo historique a été faite pour sauver la paix en Ukraine : Zelensky et Trump sur des chaises rouges, après que le président américain a écarté Macron qui tentait de s’incruster sur la photo. Julian et Stella Assange et leurs enfants sont venus discrètement rendre un dernier hommage au pape défunt au milieu des présidents et ex-présidents qui voulaient faire la peau au fondateur de Wikileaks quelques mois plus tôt. La roue tourne. Jul bat le record du Stade de France avec 97 816 spectateurs, mais il a fait quatre fois moins que le pape.
Dimanche. Banals bombardements en Ukraine, Trump écrit sur Thruth Social que peut-être Poutine le balade. Le meurtrier de la mosquée qui a poignardé à mort Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard vendredi, se rend à la police italienne et affirme « avoir tué la première personne qu’il a trouvée » après avoir posté une vidéo où il répète : « Je l’ai fait (…) ton Allah de merde ». Il dit qu’il ambitionnait de devenir un tueur en série, mais il en manquait deux. Polémiques : Terroriste ou pas ? Retailleau s’en fout ou pas ?
Après s’être échappé en solo, comme souvent, le champion cycliste Tadej Pogacar remporte une course (Liège-Bastogne-Liège) alors que le président du parlement néerlandais suggère d’annexer la Flandre et d’en finir avec la Belgique : « La Wallonie pourra aller à la France », propose-t-il.
Lundi. Macron veut accroitre la pression sur la Russie. Panne générale d’électricité en Espagne et au Portugal. « Et si c’était nous ? » s’angoissent toute la journée les éditorialistes français. Vingt interpellations dans l’affaire des attaques des prisons en France, contrairement à ce qui avait été dit par les éditorialistes français, aucun suspect ne semble appartenir à un réseau d’ultragauche. Un banal bombardement à Gaza fait au moins 40 morts de plus.
Mardi. Trump fête 100 jours de chaos avec 197 textes exécutifs et décrets signés avec un gros feutre. Gérald Darmanin a trouvé une nouvelle merde pour attirer les mouches et ça marche (au moins pour la journée). Au sommet organisé par le Jewish News Syndicate, financé par Adelson à Jérusalem, l’ancien sénateur américain Norm Coleman a déclaré que « les maîtres de l’univers sont juifs ». C’est pas un peu antisémite ça ?
Mercredi. Un cardinal italien condamné pour fraude renonce au conclave. Gabriel Attal, qui fut le premier Premier ministre à utiliser abondamment TikTok pour capter les jeunes, réclame un « état d’urgence contre les écrans » pour les mineurs, mais l’info ne va pas exciter bien longtemps. À l’approche du congrès du PS, Olivier Faure veut faire du hollandisme sans Holllande. On a pas bien compris si Bruno Retailleau veut dissoudre Urgence Palestine ou s’il veut dissoudre d’urgence la Palestine.
Jeudi. Nouvelle frappe de drones russe sur Odessa, peu après la signature d’un accord entre Kiev et Washington sur les ressources naturelles. « La paix par la force ? ». Comme tous les ans au Premier mai, s’appuyant sur quelques boulangers ignares de l’histoire et qui ne voient pas plus loin que le bout de la baguette, la droite a attaqué le jour chômé et vomi sur la mémoire des luttes ouvrières pour la conquête de la journée des 8 heures gagnée après les sacrifices de la Première Guerre mondiale. Dans la manifestation parisienne, le PS a été sorti du cortège aux slogans « Tout le monde déteste le PS », ce qui restera à confirmer dans les urnes.
Vendredi. « L’affaire Jerôme Guedj agressé en manifestation » est la nouvelle polémique qui occulte toutes les autres. Lors du défilé du Premier mai à Paris, le socialiste a été traité de « traitre » mais aussi de « sioniste » par des manifestants habillés de noirs et brandissant des drapeaux antifas et il a été encouragé vivement à se casser (ce qu’il a fait). Le PS a porté plainte, mais Jérôme Guedj et Olivier Faure se déchirent sur X (le premier reprochant au deuxième de ne pas l’avoir défendu) alors que les éditorialistes français accusent déjà LFI (qui n’avait pas de représentant dans la rixe) plus ou moins d’antisémitisme, car ça ne mange pas de pain et c’est toujours ça de pris. Quelles seront les nouvelles polémiques du week-end ? Passons enfin au cinéma maintenant, avant d’aborder une nouvelle semaine palpitante….
Brèvinfo du 4 mai – Montpellier : le collectif antimilitariste demande des comptes à Delga sur l’effort de guerre
Environ 70 personnes se sont rassemblées ce samedi 3 mai devant l’Hôtel de Région de Montpellier pour un premier appel à la mobilisation d’un nouveau collectif antimilitariste. Dans le viseur, une enveloppe de 200 millions de la région Occitanie destinée à la...