Ah ! ils s’en donnent toujours à cœur joie, les ardents défenseurs du rejet, du « on est chez nous !», du « enfermons les ! » et du renouveau du bagne (« Et pourquoi pas St Pierre et Miquelon ? »). Ils occupent l’espace médiatique, ils pérorent, ils dénigrent, ils fantasment et vomissent leur haine..Ils ne savent pas ce qu’ils perdent, ni ce qu’ils rejettent.
Tisser des liens, partager, manger, danser, rire ensemble, « prendre le parti de l’humanité », c’est encore une fois ce qui s’est passé Vendredi 2 mai au soir à la Cimade de Béziers !
Pourtant, là, nous êtions « chez eux », les résidents du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile, mais comme d’habitude,eux, ils nous ont accueilli. Pourtant, l’ombre de la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers planait, puisque c’était une soirée de soutien contre ce même CRA. Mais le « C’est trop cool ici, cette ambiance et cette chaleur » d’un jeune Montpelliérain de passage a résumé ce que beaucoup ressentaient.
Un moment d’information et de témoignages a débuté la soirée, inutilité et inhumanité des CRA pour ceux qui avaient encore des doutes (1). Un moment grave, touchant, on sait les choses, mais entendre des témoins en parler redessine les contours d’un système carcéral et déshumanisé.

Une dame, en rentrant, a demandé ce qu’était un CRA. Elle aura eu sa réponse. Pendant ce temps, les enfants du CADA courent et jouent, comme des enfants, « C’est quoi, c’est quoi, il va y avoir de la musique ? », l’univers des CRA loin de leurs pensées, et c’est tant mieux.
Les personnes présentes sont venues pour s’informer, mais aussi soutenir, partager, vivre un moment ensemble, sans forcément se connaître, des jeunes, des plus agées, de Béziers ou d’ailleurs (Sète, Montpellier…) quand on prend le parti de l’humanité, on se fiche un peu des barrières quelles qu’elles soient. Alors on a mangé ensemble, l’atelier Cuisine d’Ailleurs a vite été dévalisé,

On a dansé avec une partie de l’orchestre de la Tible ….

.., on s’est rempli les oreilles avec le gros son d’AnnSisterAnn, on a vibré avec Barrut et ses polyphonies (« Ils chantent en quoi ? » « En occitan ! » « Ah ! Et vous comprenez ? »)
Merci à ces groupes de leur présence amicale et intéressée uniquement par l’envie de soutenir.

Nous avons partagé un moment de vie. De vie comme on en a envie. Quel qu’aient été les soutiens financiers récoltés lors de cette soirée, qui permettront au Collectif AntiCRA de Béziers d’envisager d’autres actions, c’est ce partage qui fait sens : ici, le « chez nous » n’a pas de frontière.
Nous le répétons, nous le scandons, nous le chanterons si il le faut : Non aux CRA, ni ici, ni ailleurs !
Pour joindre le collectif antiCRA de Béziers: