Une nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme permet aux citoyens de faire des propositions pour compléter la liste des 37 Monuments Historiques déjà classés à Béziers. A ce jour, aucun des 4 sites patrimoniaux de notre beau quartier n’a été retenu par la municipalité, à savoir : le château Mayer (bd de Genève), l’école de la Chevalière, l’église de l’Immaculée et surtout la Villa ANTONINE.
Mais nous pouvons changer les choses !
Pour cela, il suffit d’écrire à Madame Martine RIVOLIER (commissaire enquêtrice désignée par le Tribunal administratif de Montpellier) chargée de recueillir les souhaits des citoyens. Vous pouvez lui faire part de votre volonté de voir classer la Villa ANTONINE « Monument Historique » même si cette dernière ne fait pas partie du secteur sauvegardé.
-par courriel à l’adresse : urbanisme@beziers.fr
-par support papier : écrire à Madame Martine RIVOLIER (commissaire enquêtrice), Caserne Saint-Jacques (1erétage -Département de l’Urbanisme), Rampe du 96ème Régiment d’Infanterie 34500 Béziers.
-soit en vous déplaçant à la caserne St Jacques pour écrire sur les registres papiers ouverts à cet effet (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30)
La commissaire enquêtrice se tiendra à la disposition du public le lundi 26 mai de 9h à 12h à la caserne Saint-Jacques ou sur demande de rdv.
ATTENTION, l’enquête se termine le 26 mai à 17h !!!
Ne laissons pas passer cette occasion de mettre en valeur le patrimoine de notre quartier…
Mobilisons-nous une fois encore et classons la Villa ANTONINE !!!
Vous trouverez ci-dessous quelques arguments qui justifient pleinement le classement de la Villa ANTONINE au titre des Monuments Historiques. Le courrier, pas forcément très long, doit bien faire apparaître votre nom-prénom et votre adresse. A vos stylos !!!
Pourquoi classer la Villa ANTONINE Monument Historique ?
Parce que, c’est :
– Le lieu de création et de mémoire
d’un immense artiste à la renommée internationale dont certaines œuvres se trouvent dans les plus grands musées (ex : le Musée d’Orsay). Depuis 2023, la Villa Antonine dotée de deux logements, peut héberger des artistes en résidence, perpétuant ainsi la tradition artistique des lieux.
– Un témoignage architectural unique d’un atelier d’artiste et de sa maison d’habitation estivale (fin XIX°-début XX° siècle)
– Un jardin « extraordinaire » avec fontaines et pergola, orné d’œuvres d’art et d’esquisses de l’artiste, tout cela dans une atmosphère charmante et onirique
– Rendre un hommage au sculpteur du buste de Marianne (l’allégorie de la République) qui orna durant des décennies les mairies françaises sous la III° République
– Car déjà distinguée par les labels de « Maison des illustres » (2019) et de « Jardin remarquable » (2022), la Villa Antonine doit devenir logiquement un Monument Historique (classement délivré par le Ministère de la Culture), l’année commémorant les 180 ans de la naissance d’Injalbert !
Jean-Antoine INJALBERT
Jean-Antoine Injalbert, né à Béziers en 1845, est un sculpteur exceptionnel. Ilréussit l’entrée à l’école des Beaux Arts et la ville de Béziers lui alloue en 1867 une pension. Jamais Injalbert n’oubliera le soutien de sa ville et en retour lui offrira bon nombre de ses œuvres majeures comme la fontaine du titan et l’enfant au poisson au Plateau des poètes ou encore le monument aux morts.
Grand Prix de Rome en 1874pour « La douleur d’Orphée », de notoriété internationale, Jean-Antoine Injalbert, membre de l’Académie des Beaux-arts, côtoya Rodin et fut glorifié de son vivant. L’immense sculpteur meurt le 20 janvier 1933 mais à titre posthume ne fut jamais honoré à sa juste valeur. A nous Biterroises et Biterrois, de lui rendre sa gloire en faisant classer la Villa ANTONINE !!!
La Villa ANTONINE
Située sur les hauteurs de la ville (au 74, rue Jean-Valette), excentrée et malheureusement en dehors du secteur sauvegardé, la Villa Antonine est un havre de paix, intime et bucolique.
Construite en 1884 par le père du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert, ce lieu deviendra sa résidence d’été et son atelier. Injalbert aimait y travailler dans le calme estival, loin de la frénésie de Paris où il vivait le restant de l’année. Durant 4 décennies, Jean-Antoine Injalbert vient y passer chaque été, invitant son ami Camille Saint-Saëns, mais aussi Bonnat,Laloux,Joffre…
Après sa mort, la Villa Antonine fut léguée à la ville de Béziers en 1935.
Valorisons notre patrimoine, pour le quartier, tous ensemble !!!
Le Bureau de l’ADRVA*, le Comité de quartier Gausselet-Les Aviateurs, le Collectif du Quartier Injalbert
*ADRVA (Association de Défense des Riverains du quartier de la Villa Antonine), association de citoyens, 3 impasse des chalets Béziers.