Aqui aqui es Besièrs ( 19 )

par | 12 février 2023 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants,

 

  • Solidarité (1) : le Secours populaire de Béziers a ouvert un marché solidaire dans ses locaux du 1, rue Jacques Brel. Il fonctionne comme une épicerie sociale.

 

  • Solidarité (2) : Maraudes 34 agit à Béziers et sur le biterrois. Ses membres offrent le soir, dans la rue, un repas aux personnes sans domicile fixe.

 

  • Minoritaires : le parti gouvernemental Renaissance (ex-LREM) est minoritaire dans le pays pour faire appliquer sa réforme des retraites. Il l’est aussi dans l’Hérault en termes de militants puisqu’il ne compte que 400 adhérents revendiqués, 270 seulement ont participé à une consultation départementale. Il vaut mieux qu’ils continuent à essayer de convaincre plutôt que de faire des manifestations.

 

  • Banque : après le Crédit Agricole et Dupuy de Parseval, l’agence bancaire de la Caisse d’épargne vient de fermer ses portes dans le quartier de la Fontneuve. Pas encore de krach boursier à l’horizon, « simplement » un regroupement à l’échelle de la ville.

 

  • Puisqu’il vous le dit : ! Réplique remarquée de Robert Ménard au dernier conseil municipal du 6 février : « Non, il ne faut pas croire tous les journalistes ». Si c’est lui qui le dit, il doit être bien informé.

 

  • Mobilisation (1) : 5 000 manifestants à Béziers contre la réforme des retraites, mardi 7 février : 5 000 malgré le froid, la grêle et les trombes d’eau, c’était gaillard !

 

  • Prud’hommes : depuis 2014, les délais sont passés de 16,2 mois à 26 mois cette année pour obtenir une décision de fond au conseil de prud’hommes de Béziers. Ce, alors que le nombre des saisines a baissé de 48 %.

 

  • Mobilisation (2) : jeudi 9 février au matin, plusieurs centaines de lycéens bloquent le lycée Jean Moulin pour protester contre la réforme des retraites et Parcoursup.

 

  • Mobilisation (3) : La fermeture d’une classe à la rentrée prochaine vient d’être annulée à l’école Jules Ferry d’Agde à la suite des mobilisations des parents d’élèves, enseignants et syndicats.

 

  • Mobilisation (4) : vendredi 10 février, 7 lycéens ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Béziers suite au blocage de leur lycée. Le NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) «  condamne fermement la répression contre les lycéens et les étudiants ».

 

  • Mobilisation (5) : samedi 11 février, les manifestants contre le projet de réforme des retraites n’étaient pas en vacances dans l’Hérault : 850 personnes à Bédarieux, 1500 à Clermont l’Hérault, 2000 à Ganges, 5000 à Sète, 35 000 à Montpellier, ont été comptabilisé par les syndicats. À Béziers 13 000 malgré la concurrence déloyale du match de rugby France / Irlande comme disait Roger dans la manif.

 

Ces commentaires sont issus d’articles récents du quotidien Midi Libre

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039667
Total Users : 1039667

lundi 17 novembre 2025, 17:51

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers