Rassemblés pendant deux jours dans le Tarn, les opposants à l’A69 ne veulent pas s’arrêter après leur victoire au tribunal administratif. Ils mettent le cap sur les municipales de 2026 pour reprendre possession du territoire. (Reporterre)
Deux vies pour l’Algérie, film / Béziers
Le mardi 29 avril à 18 h, A la CIMADE de Béziers, 14 rue de la Rotonde
Projection du film « Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre » en présence de Jean ASSELMEYER un des co-réalisateurs.
Organisé par les associations :
France Algérie Béziers,la Cimade, Cultures Solidaires Bédarieux et Béziers
« Combattants pour l’indépendance de l’Algérie, ils ont connu les sévices et la prison. Au fil de leurs témoignages jamais grandiloquents, toujours modestes, et des interventions d’historiens tels Pierre-Jean Le Foll-Luciani et Alain Ruscio, d’acteurs et de témoins de cette époque cruelle comme Zoheir Bessa, le directeur de l’emblématique journal Alger républicain. (…) William qui deviendra un dirigeant national du PCA, était par sa famille de confession juive et c’est la colère que lui inspirait la misère du peuple algérien sous le joug colonial et l’exemple de son frère Lucien assassiné par les nazis qui sont à l’origine de son engagement.Gilberte,poursapartadhéraauPCAlorsqu’elleappritquecelui-ci seprononçaitpour l’indépendance de l’Algérie. C’est une belle leçon d’histoire illustrée de magnifiques images de l’Algérie, notamment d’Alger et de Constantine et des maquis où crapahutaient les mujâhidûn. » Bernard Deschamps