« Nous voici réuni.es sur cette place, la même que nous occupions les 10 et 18 septembre.
Pour faire triompher nos revendications, il nous faudra plus d’une journée d’action chaque semaine. Il nous faudra plus de journées unitaires et de convergences, plus de combats, de grève générale et de blocages, car, comme l’on pouvait s’y attendre, le gouvernement Lecornu a dit « non »:
Non à la taxe Zuckman, Non au retour de l’ISF, Non à l’abrogation de la réforme des retraites.
La réponse du gouvernement? C’est la main tendue au RN, c’est la complaisance pour les milliardaires qui achètent des médias afin de propager leurs idées rances. La réponse du gouvernement? C’est l’augmentation des dépenses militaires et l’austérité pour le peuple. C’est l’enrichissement indécent des milliardaires et les miettes pour les autres. C’est la politique raciste de Retailleau et le déni de justice. Ce sont les violences policières et la complaisance pour les milices d’ED qui sèment la terreur dans les villes et attaquent la jeunesse dans les bars, à Brest comme à Montpellier.
Nous ne voulons pas de ce gouvernement. Nous ne voulons pas de sa politique. Nous ne voulons pas du rassemblement national, allié des milliardaires , alliés de Macron.
Ce que nous voulons? C’est défendre ici nos conditions de vie. Les biens communs, le patrimoine (matrimoine) collectif, les services publics que le gouvernement laisse péricliter pour mieux les liquider, les classes qui ferment dans les écoles et les lycées. L’hôpital qui dépérit.
Nous voulons défendre les emplois dans la vallée. Ici, dans les communes des alentours, les terres sont menacées par un projet d’exploitation de lithium au profit d’une multinationale norvégienne. Nous n’en voulons pas! D’ailleurs, qui en veut? Qu’ont à dire ceux et celles qui administrent le territoire en notre nom, de ce projet de prédation qui menace nos vies et détruit la nature? Nous ne voulons pas de ce projet. Nous nous y opposons farouchement. Un mouvement de résistance se construit et fait converger nos luttes. Ce mouvement appelle à tout bloquer pour mettre en échec ces projets mortifères.
Tout bloquer pour tout débloquer… Unissons nos forces et restons solidaires ! »
Pour Solidaires Haut Cantons
Vous trouverez ci-dessus le texte de la prise de paroles pour Solidaires Haut-Cantons.
Cordialement
Olivier Fuchs