« Bon… je vois que je ne vais pas réussir à obtenir autre chose de vous », concluait, dépité, Guillaume Erner dans la matinale de France Culture du 6 mai dernier, après avec essayé, en vain, d’obtenir du sociologue Didier Eribon, la démolition de La France Insoumise et la tête de la bête noire préférée des journalistes : Jean-Luc Mélenchon. Quelques minutes plus tôt, il s’agissait de faire réagir Didier Eribon à la chronique de Jean Leymarie (Jean-Luc Mélenchon peut-il tout se permettre ?) qui faisait la promotion du livre qui porte si bien son titre : « La Meute » de Charlotte Belaïch et Olivier Pérou.
Quand une campagne de lapidation est lancée dans le monde médiatique, tout le monde doit jeter sa pierre. À France Culture, on est moins vulgaire qu’à Europe 1, alors si on fait de « l’info poubelle à buzz », il faut que ça paraisse quand même un peu distingué. Ce matin du 6 mai, la prise de guerre devait être « un intellectuel de gauche », soutien historique de LFI… sauf que ça n’a pas marché. Tout a été tenté pendant ces quelques minutes d’anthologie, où le chef de la matinale (qui lui aussi doit avoir des problèmes de chef) n’a cessé d’interrompre son invité pour l’inciter à se mettre du côté de « la meute » jusqu’à, bien sûr, l’accusation des accusations, le rayon paralysant de l’antisémitisme. Mais Didier Eribon n’a pas plié. Déçu, déçu, déçu… le Guillaume Erner face à un intellectuel qui n’était pas prêt à trahir sa conviction pour se faire une place au soleil. Didier Eribon, le sait, il risque de ne pas être invité de si tôt, car la dignité a un prix dans ce monde.
- Didier Eribon à la matinale de France Culture (6/5) : comment faire sa propre sociologie ?
- Lire aussi ACRIMED : Mélenchon : les journalistes politiques chassent en meute par Maxime Friot
Tout ça nous a surtout donné envie de revoir le film adapté du texte de Didier Eribon, interprété par Adèle Haenel : RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. Un film de Jean-Gabriel Périot.
Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique