Les oligarques meurent en Russie, pas le Stalinisme !

par | 5 septembre 2022 | Société

(A relire) Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et la fuite en avant du régime de Poutine, plus d’une dizaine de hauts dirigeants d’entreprise (les oligarques) sont morts (où ont été suicidés).

Le dernier d’entre eux Ravil Maganov était président du conseil d’administration du groupe pétrolier privé russe Loukoïl. Aux dires de l’agence officielle Tass il serait tombé du sixième étage de la fenêtre de l’hôpital central de Moscou où il était « soigné ».

Ravil Maganov avait 67 ans, c’était un dirigeant historique du groupe pétrolier fondé en novembre 1991. Comme nombre de dirigeant de l’ex PCUS il était devenu dirigeant d’entreprise à la suite de la privatisation des entreprises publiques soviétiques.

En décembre 2019, il avait reçu des mains de Vladimir Poutine un prix et une décoration pour l’ensemble de ses réalisations.

En mars dernier, Loukoïl avait été une des rares entreprises privées russe à appeler à stopper l’offensive Russe sur l’Ukraine.

Maganov rallonge la liste des dirigeants russes de l’énergie morts dans des circonstances au minimum obscures ces derniers mois :

  • Sergey Protosenya ex-président du groupe gazier Novatek sa femme et sa fille,
  • L’ancien vice-président de Gasprombank sa femme et sa fille,
  • Alexander Subbotin ancien président de Loukoïl . . .

Autocritiques publiques et procès de Moscou en moins, ces « suicides » rappellent l’élimination par Staline de la quasi-totalité des dirigeants historiques du comité central Bolchevik de la révolution d’octobre.

À cette époque il ne fallait pas critiquer la politique du « petit père des peuples » sous peine d’être « suicidé ».

Cette similitude nous confirme qu’en Russie capitaliste, les oligarques ont remplacé les dirigeants politiques. Elle nous rappelle aussi que le stalinisme actuel où passé, exige la plus grande soumission de ses exécutants. Cette soumission totale aux égarements d’une personne est aujourd’hui comme hier la marque de fabrique du stalinisme.

Mais est-ce surprenant de la part d’un ancien colonel du KGB ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Classons la Villa Antonine monument historique

Une nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme permet aux citoyens de faire des propositions pour compléter la liste des 37 Monuments Historiques déjà classés à Béziers. A ce jour, aucun des 4 sites patrimoniaux de notre beau quartier n’a été retenu par la...

Atelier cuisine de la Cimade

Cantine jeudi 8 mai prochainChèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, notre prochaine cantine aura bien lieu jeudi 8 mai prochain, malgrès le jour férié. Au menu : Salade de saison de Ilirjana à l'AlbanaiseSamossa de Samira à la MarocaineFried rice de Oyindamola à...

La lettre des mutins de Pangée

Samedi. On enterre le pape François sans Poutine ni Netanyahou, mais une photo historique a été faite pour sauver la paix en Ukraine : Zelensky et Trump sur des chaises rouges, après que le président américain a écarté Macron qui tentait de s’incruster sur la photo....

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1017501
Total Users : 1017501

vendredi 9 mai 2025, 10:11

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers