Les sbires d’une entreprise impliquée dans le projet d’A69 ont été pris la main dans le sac en train de saboter l’outil de travail d’un paysan bio opposant à l’autoroute. (Contre Attaque)
Expo sur le camp des Catalans, 1939-1942 jusqu’au 19/07 / Agde
“Agde, le camp des Catalans, 1939-1942”. C’est l’intitulé de l’exposition qui ouvre ses portes dans la salle du Chapitre, rue Louis-Bages.
Le camp fut installé près de la plage, au début du mois de , sur le terrain militaire désaffecté situé dans le prolongement d’une caserne de gardes mobiles. L’objectif du général Ménard, commandant la 17e région militaire de Toulouse, était de soulager le département des Pyrénées-Orientales de l’afflux de réfugiés de républicains espagnols. On l’appellera le camp des Catalans car 80 % des réfugiés étaient originaires de Catalogne
Une expo en français et en catalan, organisée conjointement par le Mémorial Democratic de la Generalitat de Catalunya, la fondation Ply Sunyer et les archives municipales d’Agde, qui traite d’une page importante de l’histoire locale, avec l’arrivée de milliers de réfugiés catalans dans le camp d’Agde. Un exode très bien expliqué au moyen de plusieurs panneaux d’informations.
Expo jusqu’au 19 juillet.
Gratuit. Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.Visites guidées les mercredis à 15 h et les samedis à 11 h et 15 h. Réservations auprès des archives municipales au 04 67 94 60 80.