Édito – On y va tout droit ?

par | 15 juin 2025 | Edito

La période n’est pas facile pour les défenseurs de la paix. Partout dans le monde, les conflits menacent ou sont déjà là ! Nous vous faisons grâce de la liste des guerres que mènent un peu  partout dans le monde et pour n’importe quel prétexte ceux qui prétendent défendre la paix. La guerre au Proche Orient y tient une place de choix car elle réunit à elle seule tous les faux prétextes et vraies raisons de s’attaquer à son voisin, fut-il lointain. Car c’est au nom de la sécurité et de la paix dans la région qu’Israël dit mener depuis des décennies une guerre coloniale contre les Palestiniens et tous ceux qui les soutiennent.

Depuis le 7 octobre, en plus de commettre un génocide à Gaza et d’annexer des territoires palestiniens en Cisjordanie, Israël a multiplié les agressions et provocations dans tout le Proche et Moyen-Orient : bombardements en Syrie, attaque militaire et attentats au Liban, frappes en Iran… avec le soutien des Etats-Unis mais pas que ….

Ce coup-ci, c’est largement plus qu’une simple frappe. Imaginez : plus de 200 avions ont bombardé sites militaires et nucléaires, mais également des résidences où se trouvaient des hauts responsables iraniens mais aussi des scientifiques qui ont trouvé la mort avec leur famille.

Depuis l’agression russe en Ukraine, on parle du danger d’extension du conflit armé. Avec l’attaque israélienne sur l’Iran, on s’en rapproche un peu plus même si on ne connait pas encore quelle sera l’ampleur de la riposte iranienne. (A l’heure où nous écrivons ces lignes, les combats se sont intensifiés)

Les pays occidentaux, eux, ont le doigt dans l’étau et le sparadrap d’Israël bien accroché au bout de ce même doigt. Ils se sont d’ailleurs déjà déclarés prêts à défendre Israël… forcément !

Il n’est pas question de défendre ici un tant soit peu le pays des mollahs où règne une théocratie à l’opposé des valeurs que nous défendons. Mais Israël et son projet messianique font peser sur l’ensemble de la planète le danger mortel d’une guerre absurde, voulue et encouragée par les colons religieux tout à leur volonté de récréer le «Grand Israël» de la Bible, qui s’étend selon leurs croyances sur le Liban, en Syrie, en Irak… Leur projet délirant est donc de mettre le feu à toute la région.

Car ne nous y trompons pas, cette escalade mortifère ne sert ni la paix, ni la justice, ni évidemment les Palestiniens, elle ne sert qu’à renforcer les pires dirigeants israéliens, Netanyahou en particulier, et leurs objectifs de puissance coloniale.

Face à ces différentes volontés d’en découdre pour tout et n’importe quoi, il devient donc bien difficile de promouvoir la paix entre les peuples.

En tout cas, pour commencer, faut peut-être arrêter les conneries et retrouver la voie diplomatique.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037328
Total Users : 1037328

vendredi 31 octobre 2025, 16:53

La Rédaction