DEMAONE, expo « l’art de la résistance » / Montpellier

par | 31 octobre 2025

DEMAONE, expo « l’art de la résistance » / Montpellier

DEMAONE – L’art de la résistance jusqu’au 4 avril 2026 – Du lundi au samedi 14h30 / 18h

GALERIE DE L’ART EST PUBLIC, UNi’SONS, 475 avenue du comté de Nice MONTPELLIER Entrée gratuite.

L’art de la résistance par Demaone :
Résister, c’est créer. Et créer, c’est déjà résister.
Cette exposition est née de cette tension-là. Entre urgence et silence. Entre les cris du mur et le souffle du pinceau. Entre les gestes de la rue et ceux du coeur.
Depuis plus de 30 ans, je trace. J’inscris des mots. Des formes. Des colères. Des espoirs. Je cherche dans la matière – la peinture, le plexi, la lumière, les reflets – des chemins pour dire ce qui ne se dit pas toujours. Pour montrer ce qu’on ne regarde plus.
L’art de la résistance, c’est pas une formule. C’est une manière d’être au monde. Une manière d’y répondre. Parfois doucement. Parfois avec fracas.
C’est dire non. Dire oui. C’est raconter ce qui dérange. Ce qui unit. Ce qu’on oublie.
Il y a des voix qui m’accompagnent. Qui résonnent. Ibn Rushd me rappelle que la liberté de pensée est une forme de foi. Fanon, lui, me pousse à regarder le monde dans les yeux, sans détour. À comprendre que l’art, parfois, doit être une arme. Et puis Ben Okri… il dit que les histoires sont des rêves dans lesquels nous sommes tous piégés. Moi, j’essaie d’y inscrire des issues.
Les lettres dans mon travail ne sont pas juste des lettres. Elles sont vivantes. Elles dansent. Elles se cognent. Elles pleurent parfois.
Arabes, latines, mêlées. Elles sont multiples. Comme nous.
Je viens de la rue. C’est là que j’ai appris à voir. À comprendre. À désobéir. Mes murs parlent de ça. De frontières. D’exils. D’injustices.
Mais aussi de beauté. De rencontres. De ce lien fragile entre les gens.
Cette exposition, je ne veux pas qu’elle explique tout. Je veux qu’elle fasse ressentir. Des mots. Des formes. Une lumière. Une ombre. Un reflet.
Quelque chose qui résiste, encore, dans le regard de celui qui regarde.

Voilà. Ce n’est pas une fin. C’est un début.
Un début de quelque chose. Peut-être.

Les visites du samedi ou commentées sont sur rendez-vous auprès de Malika Aboubeker : m.aboubeker@unisons.fr.

Pour les établissements scolaires & périscolaires, réservez auprès de Chloé Didier : c.didier@unisons.fr

  • Visite guidée avec une médiatrice
  • Dossier pédagogique fourni
Date 03/11/2025 - 04/04/2026Heure 14h30 - 18h00Lieu UNi’SONSCatégorie Agenda culturel, Agenda militant, Exposition

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038532
Total Users : 1038532

samedi 8 novembre 2025, 16:35