L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 2 juillet 2025
- Champion de France (1) : Béziers est donc champion de France des marchés. On pourrait plutôt dire que Béziers est championne de France du démarchage et de l’esbroufe.
- Champion de France (2) : côté esbroufe, dans un suspense insoutenable, TF1 a commencé à planter plusieurs jours à l’avance son barnum et des affiches fleurissaient sur les sucettes municipales bien avant l’obtention du titre.
- Champion de France (3) : côté démarchage, Béziers devient donc champion de France des urnes bourrées, avec 3 400 000 votes soit presque 43 fois la population de la ville. Personnellement ça ne me remplit pas de joie.
- Champion de France (4) : comment se féliciter d’un appel municipal à voter « au moins 100 fois par jour » ?
- Champion de France (5) : comment se satisfaire que les urnes bourrées comptent pour 70 % dans la note finale ?
- Champion de France (6) : comment approuver que les compteurs aient été arrêté le 13 juin soit 11 jours avant le titre ?
- Champion de France (7) : le minimum du minimum quand on utilise la métaphore sportive c’est de respecter l’incertitude du résultat. Avec les urnes bourrées la municipalité et TF1 imitent les républiques bananières où les dictateurs sont élus à l’avance avec 99 % des suffrages.
- Champion de France (8) : dans la vraie vie, pas celle de la com, du strass et des paillettes. Deux commerçants devaient faire grise mine à l’annonce des résultats, la fleuriste et le poissonnier qui viennent de fermer leur étal aux halles championnes de France. Ces halles qui recevraient au minimum 3 500 clients par jour d’après le maire.
- Champion de France (9) : dans la vraie vie et dans la catégorie ville de plus de 50 000 habitants, Béziers est aussi championne de France des dépenses publiques liées à la sécurité avec 14 % de dépenses engagées.
- Champion de France (10) : Avec 504 caméras de vidéosurveillance la ville est aussi en tête du ratio caméra par habitant. Idem pour les policiers municipaux ils étaient 30 en 2014 ils sont 140 actuellement (117 policiers, 5 gardes champêtres, 18 gardes brigadiers).
- Champion de France (11) : conclusion, en ménardie, la carotte et le bâton servent à truster les titres de champion de France.
- Champion du monde (1) : les experts du monde entier sont venus voir le Géoparc des terres d’Hérault porté par le département sur 2 000 km2 et 111 communes. Question : le département les a-t-ils informés qu’un permis de recherche de lithium était lancé ?
- Champion du monde (2) : deuxième hypothèse, le département a fait venir les experts avant que les travaux d’extraction soient engagés.
- Champion du monde (3) : le rapport des experts de l’UNESCO sera examiné en septembre, c’est le moment de les prévenir au cas où le département l’aurait oublié.
- Troisième guerre mondiale (1) : les pêcheurs et baigneurs matinaux de la plage de la Tamarissière à Agde ont dû avoir la peur de leur vie quand ils ont vu débarquer l’armée indienne à l’aube.
- Troisième guerre mondiale (2) : renseignements pris ce sont ces farceurs de militaires français qui faisaient des manœuvres conjointes avec l’armée indienne.
- Troisième guerre mondiale (3) : si je comprends bien, en cas d’attaque russe l’armée indienne débarquerait en méditerranée pour nous sauver. Le temps qu’ils rejoignent le front, j’espère que la guerre ne sera pas finie.
- Catimini : une note confidentielle de Bercy annonce la fermeture de tous les centres AFPA (formation permanente) de France, y compris celui de Béziers. Ce ne sera plus l’AFPA mais l’AFPRES.
- ASBH : l’ASBH récupère juridiquement son logo. Déjà que les repreneurs sont anonymes, il ne fallait pas qu’en plus les maillots le soient.
Pendant tout l’été la parution d’aqui, aqui, es Besièrs sera aléatoire. Je vous donne rendez-vous pour la reprise des parutions « hebdromadaires » à la rentrée de septembre.