Face à la catastrophe climatique qui s’annonce, que faut-il faire ? Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut agir et prendre des décisions, peut-être impopulaires. Quelles mesures drastiques et apparemment indispensables faut-il donc mettre en place face au réchauffement climatique ? Et si ces mesures sont liberticides, faut-il les prendre malgré tout au nom de la sauvegarde de la vie sur Terre mais au détriment de la liberté individuelle ?
En gros : Faut-il interdire la consommation de viande de bœuf ? Faudra-t-il tuer la moitié de l’humanité pour en sauvegarder l’autre moitié ?
Ce « roman d’anticipation » de Thomas Bronner où un « écologiste » est élu président de la République nous confronte à ce type de questions et ouvre la porte à une réflexion existentielle et fondamentale pour tous les militants du changement.
« Il est interdit d’interdire » proclamaient les soixante-huitards ! Ce slogan est-il toujours d’actualité ?
Découvert par hasard, voilà un livre qui énerve mais qui se dévore même si on reste sur sa faim quand on arrive à la dernière page. On est fâché, ravi ou dubitatif selon son orientation politique mais avec plein de questions en suspens dans sa tête. Comment imposer le changement nécessaire en respectant les valeurs humanistes et émancipatrices qui nous habitent ?
Du «colibri » à la dictature écologique, il existe sûrement d’autres moyens pour permettre à cette humanité prédatrice de dire Stop à la fuite en avant et au déni de la réalité. Il en va de notre survie !
« Collapsus » de Thomas Bronner
Gallimard / Folio policier – 2023