Graffitis, banderoles, collages, tags, et même radars : ces images nous proviennent de Paris, Montreuil, Bordeaux, Lyon, d’Ardèche, de Corrèze ou encore de Nantes. (Contre Attaque)
SOS Méditerranée
Dimanche après-midi, l’Ocean Viking a été la cible d’une attaque violente et sans précédent de la part des garde-côtes libyens.
Au moment des faits, notre navire naviguait dans les eaux internationales à environ 40 milles marins au nord des côtes libyennes, avec 87 rescapés à bord, secourus lors de deux opérations de sauvetage menées quelques heures plus tôt. Alors que nous recherchions une troisième embarcation en détresse, avec l’autorisation des autorités italiennes, un bateau de la Garde-côtière libyenne nous a ordonné – illégalement – de quitter la zone. Sans avertissement ni ultimatum, deux hommes à bord du patrouilleur ont alors ouvert le feu, nous soumettant à des tirs incessants pendant au moins vingt minutes. Les hommes masqués ont délibérément visé notre équipe sur la passerelle, où se trouvent les postes de navigation. Les balles ont brisé des vitres, détruit des antennes et endommagé nos canots de sauvetage rapides. Mais au-delà de ces dégâts matériels, des vies ont été mises en danger. Heureusement, les 87 personnes rescapées et nos équipes ont pu se réfugier à l’intérieur du navire. Aucun blessé n’est à déplorer mais les impacts de balles, visibles à hauteur de tête, montrent que les humanitaires étaient clairement pris pour cibles. Cette attaque n’est pas un incident isolé. C’est un assaut délibéré contre un navire humanitaire, contre des personnes rescapées déjà fragilisées, contre notre capacité à sauver des vies. Et pourtant, les garde-côtes libyens continuent d’être financés, formés et équipés par l’Union Européenne. « Nous exigeons une enquête complète sur les événements de dimanche après-midi et que les responsables de ces attaques mettant nos vies en danger soient traduits en justice » , déclare Sophie Beau, notre directrice et co-fondatrice. « Nous exigeons également la fin immédiate de toute collaboration européenne avec la Libye. » L’Ocean Viking est sur le point d’accoster à Augusta, où nos équipes et les personnes rescapées pourront enfin poser le pied sur la terre ferme. Il est maintenant temps d’évaluer les dégâts et notre capacité à reprendre la mer pour continuer notre mission vitale. Cette attaque, d’une brutalité inouïe, n’entache pas notre détermination mais nous avons besoin d’aide. Votre soutien est notre force : ensemble, nous protègerons celles et ceux que l’Europe abandonne. L’équipe de SOS MEDITERRANEE Crédits : Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE. |