SOS Méditerranée

par | 30 août 2025

SOS Méditerranée

Dimanche après-midi, l’Ocean Viking a été la cible d’une attaque violente et sans précédent de la part des garde-côtes libyens.

Au moment des faits, notre navire naviguait dans les eaux internationales à environ 40 milles marins au nord des côtes libyennes, avec 87 rescapés à bord, secourus lors de deux opérations de sauvetage menées quelques heures plus tôt. Alors que nous recherchions une troisième embarcation en détresse, avec l’autorisation des autorités italiennes, un bateau de la Garde-côtière libyenne nous a ordonné – illégalement – de quitter la zone.

Sans avertissement ni ultimatum, deux hommes à bord du patrouilleur ont alors ouvert le feu, nous soumettant à des tirs incessants pendant au moins vingt minutes. Les hommes masqués ont délibérément visé notre équipe sur la passerelle, où se trouvent les postes de navigation. Les balles ont brisé des vitres, détruit des antennes et endommagé nos canots de sauvetage rapides.

Mais au-delà de ces dégâts matériels, des vies ont été mises en danger. Heureusement, les 87 personnes rescapées et nos équipes ont pu se réfugier à l’intérieur du navire. Aucun blessé n’est à déplorer mais les impacts de balles, visibles à hauteur de tête, montrent que les humanitaires étaient clairement pris pour cibles.

Cette attaque n’est pas un incident isolé. C’est un assaut délibéré contre un navire humanitaire, contre des personnes rescapées déjà fragilisées, contre notre capacité à sauver des vies. Et pourtant, les garde-côtes libyens continuent d’être financés, formés et équipés par l’Union Européenne.

« Nous exigeons une enquête complète sur les événements de dimanche après-midi et que les responsables de ces attaques mettant nos vies en danger soient traduits en justice » , déclare Sophie Beau, notre directrice et co-fondatrice. « Nous exigeons également la fin immédiate de toute collaboration européenne avec la Libye. »

L’Ocean Viking est sur le point d’accoster à Augusta, où nos équipes et les personnes rescapées pourront enfin poser le pied sur la terre ferme. Il est maintenant temps d’évaluer les dégâts et notre capacité à reprendre la mer pour continuer notre mission vitale.

Cette attaque, d’une brutalité inouïe, n’entache pas notre détermination mais nous avons besoin d’aide. Votre soutien est notre force : ensemble, nous protègerons celles et ceux que l’Europe abandonne.

a3b15a7f-6cdf-4317-bb5c-c0105304bdcc.png

L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#RepondezACeSOS

Crédits : Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE.

Date 30/08/2025 - 08/09/2025Heure 8h00 - 23h30Lieu MairiesOrganisateur SOS MéditerranéeCatégorie Agenda militant

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028542
Total Users : 1028542

dimanche 31 août 2025, 11:56