10 septembre, retour sur la France qui se soulève tôt

par | 14 septembre 2025 | Société

Dans la rue, sur les ronds-points, dans les entreprises, la France qui se soulève tôt a rassemblé 250 000 personnes mercredi 10 septembre pour la mobilisation « bloquons tout »

250 000 personnes, c’est sensiblement la même jauge que la première mobilisation des gilets jaunes qui avait mobilisé 300 000 personnes.

Retailleau prévoyait 100 000 personnes il y en a eu plus du double mais pour lui c’est un échec, en macronie entre deux défaites électorales et parlementaires on se rassure comme on peut. À Béziers, Ménard est étrangement silencieux sur la colère exprimée.

Certes le pays n’a pas été mis à l’arrêt, mais il y a eu des centaines d’actions et des milliers d’appels à la grève.

Dans notre région, 30 000 personnes se sont mobilisées à Toulouse. Dans notre département il y avait 13 000 manifestants à Montpellier et 2 000 à Béziers.

Des blocages ont eu lieu à Sète et Lodève, des ronds-points ont été occupés à Agde, Bédarieux, St Pons de Thomières. D’autres formes d’actions ont touché la totalité des villes de l’Hérault.

Là, on se rencontrait pour échanger, ailleurs on manifestait en musique ou refusait d’utiliser la carte bancaire. Partout l’imagination était au pouvoir.

Partout, il faut amplifier cette mobilisation, répondre à plusieurs questions :

  • Quelle suite donner ?
  • Comment aller vers la grève générale ?
  • Comment inclure d’autres personnes, d’autres professions ?
  • Comment élargir le mouvement ?

Le premier élément de réponse, c’est d’assurer le lien et la continuité avec la journée de mobilisation sociale du 18 septembre 2025.

D’ici le 18 septembre, EVAB rendra compte de toutes les initiatives qui nous seront communiquées dans la rubrique « agenda militant » de ce site.

À bientôt, la France qui se soulève tôt !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037235
Total Users : 1037235

jeudi 30 octobre 2025, 19:39

La Rédaction