10 septembre, retour sur la France qui se soulève tôt

par | 14 septembre 2025 | Société

Dans la rue, sur les ronds-points, dans les entreprises, la France qui se soulève tôt a rassemblé 250 000 personnes mercredi 10 septembre pour la mobilisation « bloquons tout »

250 000 personnes, c’est sensiblement la même jauge que la première mobilisation des gilets jaunes qui avait mobilisé 300 000 personnes.

Retailleau prévoyait 100 000 personnes il y en a eu plus du double mais pour lui c’est un échec, en macronie entre deux défaites électorales et parlementaires on se rassure comme on peut. À Béziers, Ménard est étrangement silencieux sur la colère exprimée.

Certes le pays n’a pas été mis à l’arrêt, mais il y a eu des centaines d’actions et des milliers d’appels à la grève.

Dans notre région, 30 000 personnes se sont mobilisées à Toulouse. Dans notre département il y avait 13 000 manifestants à Montpellier et 2 000 à Béziers.

Des blocages ont eu lieu à Sète et Lodève, des ronds-points ont été occupés à Agde, Bédarieux, St Pons de Thomières. D’autres formes d’actions ont touché la totalité des villes de l’Hérault.

Là, on se rencontrait pour échanger, ailleurs on manifestait en musique ou refusait d’utiliser la carte bancaire. Partout l’imagination était au pouvoir.

Partout, il faut amplifier cette mobilisation, répondre à plusieurs questions :

  • Quelle suite donner ?
  • Comment aller vers la grève générale ?
  • Comment inclure d’autres personnes, d’autres professions ?
  • Comment élargir le mouvement ?

Le premier élément de réponse, c’est d’assurer le lien et la continuité avec la journée de mobilisation sociale du 18 septembre 2025.

D’ici le 18 septembre, EVAB rendra compte de toutes les initiatives qui nous seront communiquées dans la rubrique « agenda militant » de ce site.

À bientôt, la France qui se soulève tôt !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056503
Total Users : 1056503

vendredi 30 janvier 2026, 9:49

La Rédaction