Dans la rue, sur les ronds-points, dans les entreprises, la France qui se soulève tôt a rassemblé 250 000 personnes mercredi 10 septembre pour la mobilisation « bloquons tout »
250 000 personnes, c’est sensiblement la même jauge que la première mobilisation des gilets jaunes qui avait mobilisé 300 000 personnes.
Retailleau prévoyait 100 000 personnes il y en a eu plus du double mais pour lui c’est un échec, en macronie entre deux défaites électorales et parlementaires on se rassure comme on peut. À Béziers, Ménard est étrangement silencieux sur la colère exprimée.
Certes le pays n’a pas été mis à l’arrêt, mais il y a eu des centaines d’actions et des milliers d’appels à la grève.
Dans notre région, 30 000 personnes se sont mobilisées à Toulouse. Dans notre département il y avait 13 000 manifestants à Montpellier et 2 000 à Béziers.
Des blocages ont eu lieu à Sète et Lodève, des ronds-points ont été occupés à Agde, Bédarieux, St Pons de Thomières. D’autres formes d’actions ont touché la totalité des villes de l’Hérault.
Là, on se rencontrait pour échanger, ailleurs on manifestait en musique ou refusait d’utiliser la carte bancaire. Partout l’imagination était au pouvoir.
Partout, il faut amplifier cette mobilisation, répondre à plusieurs questions :
- Quelle suite donner ?
- Comment aller vers la grève générale ?
- Comment inclure d’autres personnes, d’autres professions ?
- Comment élargir le mouvement ?
Le premier élément de réponse, c’est d’assurer le lien et la continuité avec la journée de mobilisation sociale du 18 septembre 2025.
D’ici le 18 septembre, EVAB rendra compte de toutes les initiatives qui nous seront communiquées dans la rubrique « agenda militant » de ce site.
À bientôt, la France qui se soulève tôt !