Ainsi donc, not’bon maire a donc pris la dangereuse décision d’interdire la vente de canettes de bière à l’unité. (https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/c-est-peut-etre-liberticide-mais-je-m-en-fous-robert-menard-interdit-la-vente-de-bieres-a-l-unite_AV-202510020624.html)
Dangereuse ?? vous étonnez-vous ! Mais vouiii ! Les consommateurs de ces canettes n’étant pas totalement dénués de jugeote vont donc maintenant s’organiser et procéder à des regroupements ! Sisisi ! Ainsi donc, en s’associant pour acheter le pack de 6 qui convient à not’bon maire, ce ne sera plus six individus buvant chacun leur canette individuelle, mais un groupe de six se partageant le pack éponyme ! Et là, l’enfer risque bien sûr de fondre sur la ville livrée à des bandes sanguinaires assoiffées de… bière ?!
J’étais évidemment persuadé que les commerçants, terrorisés par l’édile en colère, allaient tous se coucher et jeter tous leurs stocks à la benne ! Que nenni ! Vous imaginez ma stupéfaction en voyant ce lundi matin dans mon supermarché préféré des tas de cartons quasiment pleins ! Ils ont osé braver le courroux municipal ! Oh ! Ben ça alors ! Un véritable flagrant délit de désobéissance ! Incroyable ! En revanche, pas un seul consommateur sur le parking ! Diiiingue non ?
Ceci dit (Brahim haha !, vin d’Algérie, ça va te plaire Bob non?), que le roi Ménard 1er trouve son propre arrêté liberticide est une bonne chose, « qu’il s’en foute » (sic) en est une autre qui ne nous étonnera pas outre mesure venant de sa part. En revanche, je me fais quelques soucis quant à sa santé mentale ! Voui voui voui ! Je m’inquiète de son agitation permanente à tel point que je me suis renseigné auprès d’un psychiatre ami qui m’a écrit ceci : « L’état d’agitation est un trouble du comportement psychomoteur caractérisé par une hyperactivité motrice associée à une perte de contrôle des actes, de la parole et de la pensée. Il peut s’accompagner d’une violence verbale et comportementale avec auto- ou hétéroagressivité. C’est une urgence absolue. Elle est symptomatique de nombreuses affections organiques et psychiatriques et nécessite une prise en charge immédiate avec deux objectifs qui sont de maîtriser la situation et de réaliser le diagnostic étiologique. » (https://psychiatriefes.org/formation/etudiants/cours-des-urgences/conduite-a-tenir-devant-un-etat-d-agitation)
Pourquoi en effet gesticuler, crier au scandale, alors qu’une loi existe prohibant l’ivresse sur la voie publique ? Faites-la donc appliquer messire Ménard et vous éviterez d’être ridiculisé par des commerçants qui n’ont rien à cirer de votre arrêté, puisque, par ailleurs, « le Code de la consommation interdit aux épiceries et grandes enseignes de refuser la vente d’un produit à l’unité, la loi précise qu’il est interdit de conditionner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée.
Un commerçant ne peut pas vous obliger d’acheter six bouteilles de lait ou d’eau. La réglementation dit que le consommateur peut acheter à l’unité. Les emballages groupés sont mis en place pour simplifier le transport des marchandises en grande quantité. » Même s’il existe des exceptions qui confirment la règle, pour … les yaourts, par exemple!: « Cela ne veut pas forcément dire que vous pouvez déchirer tous les films plastiques et cartons des produits que vous voulez, car la vente à l’unité ne s’applique pas à tous les cas. Prenez les yaourts qui ne peuvent être vendus à l’unité. » (https://moselleest.ufcquechoisir.fr/2024/01/13/produits-par-lot-au-supermarche-on-ma-refuse-la-vente-a-lunite-est-ce-legal/)
Franchement, il n’a pas autre chose à faire not’bon maire ? Je ne sais pas moi… Tiens, par exemple, ne pourrait-il pas interdire l’achat de Premiers ministres à l’unité ? Un pack de 6, d’un seul coup, ça vaudrait quand même mieux pour tout le monde non ?