Après la révélation de vidéos de violences policières à Sainte-Soline, des députés présents à la manifestation réclament une enquête complète et des sanctions « exemplaires ». Mais l’impunité pourrait perdurer, craignent-ils. (Reporterre)
5 films en novembre à la MAM / Béziers
Novembre = mois du documentaire. Cette 26e édition, placée sous le thème des “Métamorphoses”, invite à explorer les changements qui nous traversent. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.
La Médiathèque André Malraux de Béziers – place du 14 juillet – tél 04 99 41 05 50 – propose la diffusion de 5 films

CINÉMAM DOC RENCONTRE
Spectateurs !, 2024
D’Arnaud Desplechin
Mercredi 12 novembre | 18h30 | 1h25 VF
Ados/Adultes — Auditorium
Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.
Avec Mathieu Amalric, Louis Birman, Françoise Lebrun.
En présence de Martine Lassalle, présidente de la fédération des ciné-clubs de Méditerranée et Linda Perles, présidente du Ciné-Club biterrois.

CINÉMAM DOC RENCONTRE
Le jazz leur est tombé sur la tête, 2024
de Nicolas Devienne et Anne-Laure Demancel
Samedi 15 novembre | 15h | 52 min | VF
Ados/Adultes — Auditorium
Aux confins de l’Occitanie, un petit village rural de 1 300 habitants résiste encore et toujours à l’isolement. Car depuis 42 ans, JIM – Jazz In Marciac – prend place tous les étés dans cette bastide du XIIIe siècle. Ses habitants, d’irréductibles gascons, portent à bout de bras et avec tout leur coeur, cet évènement qui fait leur renommée mondiale et leur fierté. Ce festival est une bénédiction, car comme ils le disent eux-même, « le jazz leur est tombé sur la tête ! ».
En présence du réalisateur Nicolas Devienne.

CINÉMAM DOC
Éloge du doute, 2018
De Marie Poitevin
Vendredi 21 novembre | 14h30
50min — VF
Ados/Adultes — Auditorium
Si la plupart d’entre nous a déjà visité un musée, rares sont ceux qui ont eu l’occasion de le vivre. Les objets d’art ne sont pas des reliques immuables du passé, ils réagissent à leurs environnements, ils changent, ils vieillissent. Une immersion dans la vie secrète du musée Fabre (Montpellier), nous révélant les problématiques liées aux activités de restauration. Marie Poitevin nous donnera à voir ses mains et son regard au plus près des œuvres.

CINÉMAM DOC RENCONTRE
L’Adieu aux Floralies, 2017
de Sylvain Luini
Samedi 22 novembre | 15h
1h15 — VF
Ados/Adultes
Auditorium
Uniquement des cubes de 5 mètres sur 7. Il y en a 317 ! Construite en 1972, la résidence des Floralies à Ramonville (Haute-Garonne) est un bel exemple de l’architecture brutaliste de la fin des années 60. 40 ans plus tard, ce quartier de 276 logements qui devait être un emblème de modernité n’est plus qu’une cité fantôme promise à la destruction.
L’Adieu aux Floralies, c’est une dernière déambulation dans cette résidence condamnée à la recherche d’une utopie sabordée.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Retrouvez une mini exposition en lien avec cette projection (hall de l’Auditorium). Photographies issues de l’exposition Soleil Devèze de la maison du projet Georges Bousquet réalisée par l’association Surveyor One.

CINÉMAM DOC RENCONTRE
Les mondes d’Hervé Di Rosa, 2017
d’Alyssa Verbizh
Dimanche 23 novembre | 15h
Durée : 52 min | VF
Ados/Adultes
Auditorium
Ce documentaire est un voyage dans le monde et la tête d’un artiste hors normes. Il est à son image : ludique, vibrionnant, abordant ses nombreuses facettes, toutes interdépendantes. Di Rosa y raconte l’invention d’un nouveau territoire, l’art modeste, et son tour du monde riche de rencontres d’artisans et créateurs. On y découvre une œuvre faisant surgir fantasmes et obsessions.
Projection suivie d’une rencontre avec Laura Laborie, docteure ès lettres, consultante culturelle, intervenant auprès d’associations et d’institutions muséales.






























Total Users : 1038547