J’en reviens pas ! On dit merci qui ?

par | 23 novembre 2025 | Politique locale

Donald Trump n’est pas un  « faiseur de paix » quoiqu’il en dise ! Sa dernière trouvaille pour « régler » le problème ukrainien pue l’indécence. Le toupet qu’il faut avoir pour proposer un plan de paix qui ressemble à une capitulation dictée directement par le Kremlin me laisse sans voix !

Le plan en 28 points proposée par Donald Trump reprend les exigences maximalistes imposées depuis longtemps par la Russie à Kyev. Ces exigences ont toujours été refusées jusqu’ici et par les États-Unis, par l’Europe et par l’Ukraine. On assiste encore une fois à une nouvelle volte face américaine qui souffle en permanence le froid et le chaud sur tous les sujets internationaux.

J’avance, je recule …. pour mieux nous … leurrer !

J’entendais sur une radio nationale que « Zelenski est prié de signer cet accord de paix » Prié ? avec une injonction de signer avant ce jeudi 27novembre. J’appelle cela un diktat avec le couteau sous la gorge et le pistolet sur la tempe !

Je ne vais pas vous rappeler ici la monstruosité des propositions américaines et le mépris qu’elles signifient pour les Européens et surtout pour les Ukrainiens.

Mais de quelle paix s’agit-il ?

Une paix illusoire pour tous les commentateurs ukrainiens qui ne fera que conduire à la reprise de la guerre de la Russie contre l’Ukraine dans quelques années.

Une paix pourrie qui va forcer l’Ukraine à abandonner des territoires et mettre des civils face à un choix impossible.

Une paix humiliante et déshonorante pour un peuple agressé qui se bat contre un envahisseur envahisseur qui agit au mépris du droit international. L’Europe semble s’opposer à cette « pax américa »  proposée par un fou furieux plus va-t-en guerre que pacificateur. On attend de voir la suite ….

Cerise sur le gâteau,  le plan de paix inclue une « amnistie totale pour les actions commises pendant la guerre » à toutes les parties impliquées. Suivez mon regard vers qui profite le crime ….

Poutine peut remercier son grand copain Donald Trump qui se moque lui-aussi du droit international mais avec qui il partage le cynisme et l’arrogance  de ceux qui se comportent en maître du monde.

On dit merci qui ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041052
Total Users : 1041052

dimanche 23 novembre 2025, 18:36

Robert Martin