« Ce matin vers 7h20, six tracteurs de la Confédération paysanne accompagnés de paysan·ne·s et de militant·e·s des Soulèvements de la terre, de Cancer Colère et de la CGT Paris se sont introduits sur le périphérique parisien. Les tracteurs ont ensuite mené une opération escargot de la porte de Montreuil à la Porte Maillot. Des paysan·ne·s et militant·e·s ont convergé à pied vers l’Arc de Triomphe pour soutenir l’action. Ils et elles ont été accueillis brutalement par les forces de l’ordre qui ont interpellé et placé en garde à vue les porte-parole nationaux de la Confédération paysanne Thomas Gibert et Stéphane Galais.
Au même moment, nous apprenions qu’une majorité qualifiée des Etats de l’Union européenne a approuvé l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Cette ratification est une déclaration de guerre économique aux paysanneries des deux côtés de l’Atlantique. (…)
On voit déjà la FNSEA en embuscade, réclamer de nouvelles armes, et justifier à l’aune ce cette accord un nouveau saut mortel dans l’industrialisation des campagnes et la diffusion accrue des pesticides pour les exigences de la guerre commerciale. Les premières victimes de cette guerre seront les paysan-nes eux-mêmes sommés, une fois de plus, de se « moderniser » ou de disparaître. (…)
Nous condamnons fermement la récupération par l’extrême droite de la colère agricole. Désigner les « écolos » ou les « étrangers » comme les responsables de la dégradation du métier de paysan est une erreur fatale de compréhension de ce qui nous fait face et de ce qui nous fait réellement disparaître. »
Extraits du communiqué conjoint de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la terre concernant la mobilisation du 9 janvier contre la politique d’abattage total et le Mercosur.






























Total Users : 1050896