ÇA CHAUFFE À PARIS CONTRE LE MERCOSUR 

par | 9 janvier 2026 | Place aux lecteurs

« Ce matin vers 7h20, six tracteurs de la Confédération paysanne accompagnés de paysan·ne·s et de militant·e·s des Soulèvements de la terre, de Cancer Colère et de la CGT Paris se sont introduits sur le périphérique parisien. Les tracteurs ont ensuite mené une opération escargot de la porte de Montreuil à la Porte Maillot. Des paysan·ne·s et militant·e·s ont convergé à pied vers l’Arc de Triomphe pour soutenir l’action. Ils et elles ont été accueillis brutalement par les forces de l’ordre qui ont interpellé et placé en garde à vue les porte-parole nationaux de la Confédération paysanne Thomas Gibert et Stéphane Galais.
Au même moment, nous apprenions qu’une majorité qualifiée des Etats de l’Union européenne a approuvé l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Cette ratification est une déclaration de guerre économique aux paysanneries des deux côtés de l’Atlantique. (…)
On voit déjà la FNSEA en embuscade, réclamer de nouvelles armes, et justifier à l’aune ce cette accord un nouveau saut mortel dans l’industrialisation des campagnes et la diffusion accrue des pesticides pour les exigences de la guerre commerciale. Les premières victimes de cette guerre seront les paysan-nes eux-mêmes sommés, une fois de plus, de se « moderniser » ou de disparaître. (…)

Nous condamnons fermement la récupération par l’extrême droite de la colère agricole. Désigner les « écolos » ou les « étrangers » comme les responsables de la dégradation du métier de paysan est une erreur fatale de compréhension de ce qui nous fait face et de ce qui nous fait réellement disparaître. »

Extraits du communiqué conjoint de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la terre concernant la mobilisation du 9 janvier contre la politique d’abattage total et le Mercosur.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050896
Total Users : 1050896

samedi 10 janvier 2026, 16:30

Lecteur