Le bonapartisme en France : (2) la théorie du plébiscite

par | 16 avril 2023 | Société

Louis Napoléon Bonaparte construit son pouvoir sur une démocratie plébiscitaire qui n’est pas sans rappeler une démocratie référendaire.

La démocratie plébiscitaire a été présentée dès le printemps 1848 par les soutiens de Louis Napoléon comme une alternative aux formes classiques du gouvernement représentatif. Les journaux bonapartistes avaient alors fait de la dénonciation du système parlementaire un de leurs thèmes majeurs.

Les principaux éléments de la rhétorique antiparlementaire qui culminera à la fin du siècle trouveront leur première expression cohérente dans les publications bonapartistes de cette période.

S’y trouvaient vilipendés à longueur de pages « les verbiages et les mensonges » de députés assimilés à des « cochons à l’engrais » qui volent leur traitement et conduisent la France à sa perte.

Dans le ton comme dans le vocabulaire, ces textes résonnaient déjà des accents boulangistes.

Les partisans de Louis Napoléon opposaient les vertus du face-à-face direct au système parlementaire. Ils écrivaient : « Entre le peuple et son souverain, pas d’intermédiaire qui s’arroge le droit de remplacer l’un et l’autre ».

La théorie de l’appel au peuple ordonnait donc logiquement toute leur vision des institutions politiques.

Parlant de l’esprit de la Constitution de 1852, Louis Napoléon, qui n’était encore que le nouveau président de la République disait : « Le chef que vous avez élu est responsable devant vous : il a toujours le droit de faire appel à votre jugement souverain, afin que, dans les circonstances solennelles, vous puissiez lui renouveler ou lui retirer votre confiance ».

À deux reprises, en décembre 1851 et en janvier 1852, il cherchera ainsi et trouvera l’assentiment direct du peuple à son entreprise de refondation.

L’exemple suisse était sur ce point fréquemment invoqué dans les milieux bonapartistes.

Louis Napoléon avait donné le ton dès 1833 en publiant son ouvrage : « Considérations politiques et militaires sur la Suisse », dans lequel il avait tenu à rappeler que Napoléon Bonaparte s’était fait le protecteur et le conservateur des anciennes assemblées d’habitants (les Landsgemeinde), là où elles existaient, dans les cantons soumis à l’autorité française.

Adossée à l’exemple suisse, la théorie bonapartiste du plébiscite pouvait prétendre à la respectabilité et, plus encore, se présenter comme une doctrine d’avenir face à un système parlementaire dénoncé comme expression d’un archaïsme représentatif.

La théorie du plébiscite bonapartiste est en quelque sorte une théorie référendaire qui irait uniquement du haut vers le bas, sans qu’il y ait la possibilité concrète d’inverser les polarités.

Le peuple est effectivement consulté, mais pour approuver. Cette question est toujours d’actualité de nos jours avec l’exercice du pouvoir de l’actuel président de la République.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016097
Total Users : 1016097

mercredi 30 avril 2025, 7:38

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers