Au fond du gouffre ?

par | 23 juin 2024 | Société

Le Rassemblement National entretient un flou calculé sur une grande partie de son programme et sur ses candidats. Mais ce que l’extrême droite ferait au pouvoir, nous le savons déjà !

Son logiciel idéologique n’a pas changé d’un iota : « régénérer la communauté nationale  » en privant de droits les étrangers pour financer un État-providence réservé aux Français.Dans le programme de 2022 de Marine Le Pen, le fait de « réserver aux Français l’accès à certaines prestations sociales » permettait « d’économiser » 16 milliards d’euros. C’est là le sens profond du projet économique du RN : une redistribution fondée sur des critères nationaux restrictifs. Tout le reste n’est qu’opportunisme électoral.

Arrêtons-nous sur l’expression « préférence nationale » qui fait frémir tous les Universalistes. D’abord « préférence » qui est pour le moins tout le contraire de l’égalité et puis « nationale » qui renvoie la fraternité aux oubliettes. Au fond la préférence nationale, c’est anti-républicain et bien loin des valeurs que défend la république. Ce n’est que le masque d’un racisme primaire  et viscéral qui n’ose pas dire son nom. En cela, le RN  cible directement une partie de la population comme source des maux du pays et tente de créer une désincitation financière à rester sur le territoire national. En clair, limiter au maximum l’immigration et encourager le retour pour celles et ceux qui sont déjà sur le sol français.

Tout le reste n’est qu’opportunisme électoral.

Arrêtons-nous sur l’expression « préférence nationale » qui fait frémir tous les universalistes. D’abord « préférence » qui est pour le moins tout le contraire de l’égalité et puis « nationale » qui renvoie la fraternité aux oubliettes. Au fond la préférence nationale, c’est anti-républicain et bien loin des valeurs que défend la république. Ce n’est que le masque d’un racisme primaire  et viscéral qui n’ose pas dire son nom. En cela, le RN  cible directement une partie de la population comme source des maux du pays et tente de créer une désincitation financière à rester sur le territoire national. En clair, limiter au maximum l’immigration et encourager le retour pour celles et ceux qui sont déjà sur le sol français.C’est ce qui lui permet de gagner des voix parmi les perdants de l’ordre néolibéral en leur faisant miroiter que l’appauvrissement ou le départ des gens considérés comme différents les rendront plus riches. Et pourtant, les économistes s’accordent à dire que l’immigration est une source de richesse pour le pays.

Le programme du RN est fondamentalement xénophobe parce que tout son attelage repose sur cette même logique. La mise à l’écart des étrangers cherche à donner plus d’emplois et plus de prestations sociales aux « Français ».

Du coup les droits fondamentaux sont en danger, en particulier :

– le droit du sol, d’abord, hérité de la Révolution Française déjà remis en cause à Mayotte par Darmanin.

– les droits sociaux ensuite en réservant les aides sociales aux Français, en excluant  une partie de la population des Allocations Familiales, en  conditionnant l’accès aux prestations de solidarité à cinq ans de présence en France, en assurant la priorité nationale pour le logement et l’emploi.

 l’AME enfin, supprimé et remplacée par une « aide médicale d’urgence » qui existe déjà et qui va mettre en danger la santé de l’ensemble de la population

Toutes ces attaques découlent de la préférence nationale avec une sorte d’amalgame qui ne dit pas son nom car tous les étrangers ne se valent pas : on sépare bien les étrangers européens des autres,

Pour le Rassemblement National, être étranger c’est non seulement ne pas être de nationalité française  mais aussi  être d’origine étrangère et en particulier africaine et musulmane. La ligne de séparation est surtout une de ligne de couleur de peau !

Être étranger, c’est ne pas ressembler à cette France blanche et chrétienne qui n’existe plus depuis bien longtemps et qui rappelle une histoire largement dépassée.

Mais que sommes-nous devenus ? De quelle amnésie collective souffrons-nous ? Comment le pays des Lumières, des Droits de l’homme et du citoyen, le pays qui a vécu douloureusement la période Vichyste peut-il aujourd’hui envisager sans frémir le retour d’un racisme d’état, un délit  que la loi réprime fermement aujourd’hui  !

Ne nous laissons pas faire !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037455
Total Users : 1037455

samedi 1 novembre 2025, 21:21

Robert Martin