L’autre défi régional, la salinisation des sols

par | 20 avril 2024 | Écologie

L’ex-Languedoc-Roussillon connaît un premier défi de taille avec la sécheresse. Il en connaît un second avec la salinisation des sols.

Toutes les embouchures de rivières et deltas de fleuves connaissent cette même problématique.

La sécheresse entraîne mécaniquement des remontées salines à l’intérieur des terres. Le seul moyen de lutter contre ce phénomène naturel est l’irrigation forcée des terres concernées.

Nous avons déjà consacré un article à ce problème dans l’embouchure de l’Orb dans le Biterrois.

Aujourd’hui nous partons un peu plus loin dans la Camargue gardoise.

En Camargue le phénomène est ancien, il date du début des années 2000. L’an dernier 500 hectares de vignes ont été détruits par le sel et 40 % des vignes ont disparu.

Dans ce contexte d’urgence élus et acteurs concernés tentent de conjurer la menace.

La solution préconisée par les Voies Navigables de France (VNF) consiste à amener de l’eau douce via le canal du Rhône à Sète.

20 éclusages par jour, en plus de ceux gérés par la navigation, transportent chaque mois 450 000 m3 d’eau douce.

L’objectif pour désaliniser est d’apporter des millions de mètres cubes d’eau douce vers la Camargue gardoise.

L’eau est pompée directement dans le petit Rhône, via des stations de pompage et des réseaux enterrés. Elle inonde aussi des parcelles de riz dont il ne reste que 11 000 hectares aujourd’hui.

Reste un problème : selon une étude de l’agence de l’eau, le débit du Rhône devrait baisser de près de 25 % d’ici à 2025.

Parallèlement, Delga et Béchu veulent eux aussi pomper dans le Rhône pour doubler le canal du Bas-Rhône-Languedoc (BRL) et prolonger l’Aqua Domitia jusque dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Ici comme partout ailleurs, il n’y aura pas assez de ressource hydrique pour tous ces projets court-termistes. Plutôt que d’entretenir l’illusion du faire comme avant la sécheresse et le changement climatique il conviendrait de prendre la mesure des défis de l’heure et d’organiser les mutations nécessaires.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048796
Total Users : 1048796

dimanche 28 décembre 2025, 21:58

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers