RTE met les Landes sous Très Très Haute Tension !!

par | 23 décembre 2023 | Écologie

27 km de contournement terrestre du canyon de Capbreton, c’est-à-dire 27 km de tranchées pour enterrer une ligne de 400 000 volts à courant continu, d’une puissance de 2 x 1000 MW.

Elle serpentera au milieu des habitations, des campings, des bois et des plages entre Capbreton, Soorts-Hossegor, Angresse, Bénesse-Maremne et Seignosse : c’est l’infrastructure que REE (Red Eléctrica de España) et le Français RTE (Réseau Transport d’Électricité, filiale d’EDF) envisagent de construire pour réaliser l’interconnexion électrique France Espagne largement subventionnée par l’Europe.

Ce projet colossal accumule les défauts 

– Un pari technique qui est une première mondiale et ne dispose donc pas d’un historique pour mesurer les impacts potentiels sur la santé des habitants ou de la faune.

– Une infrastructure terrestre qui n’aurait jamais dû voir le jour si l’étude de cette liaison Bordeaux Bilbao avait été correctement faite au départ : la ligne de 400 000 volt devait passer sous la mer mais les ingénieurs n’avait pas prévu l’impossibilité de franchir le canyon sous-marin au large de Capbreton d’où la nécessité d’atterrir pour contourner cet obstacle naturel.

– Une population largement opposée mais qui est ignorée par le rapport de l’enquête publique.

Une mobilisation qui commence à porter ses fruits

Face au gros travail d’information porté par le collectif stop THT 40, l’opérateur n’est bien sûr pas resté inactif. Comme toujours dans ce genre de projet industriel, la tactique consiste à diviser pour régner. RTE subventionne les surfeurs au travers de la Surf rider foundation ce qui les rend moins virulents vis à vis d’un chantier qui va gravement impacter leur terrain de jeux, les plages des Casernes et des Océanides et promet au maire de Bénesse Maremme une piste cyclable pour rejoindre l’océan.

Mais la mobilisation a quand même fait bouger les lignes. Les maires de Capbreton et de Seignosse sont désormais opposés au trajet actuel et prêts à saisir la justice pour le modifier.

Plus d’infos :

FACEBOOK du « Collectif Stop THT 40 »: https://www.facebook.com/Collectif-Stop-THT-40-105118604929682/

FACEBOOK groupe d’échange rassemblant les citoyens: « Stop THT40 » : https://www.facebook.com/groups/1402212783458750/

INSTAGRAM : stoptht40 

Contacts Collectif STOP THT 40 :  stoptht40@gmail.com

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031612
Total Users : 1031612

mercredi 17 septembre 2025, 5:14

Jean Pougnet