Grandidier, l’écolo !

par | 18 décembre 2023 | Écologie

Il sera intéressant de se pencher sur la future liste des Ecologistes (EELV) aux prochaines élections européennes et de vérifier si, comme pour les deux précédentes, y figure monsieur Grandidier, PDG de l’entreprise éolienne Valorem.

Ce candidat, que Yannick Jadot n’hésitait pas à mettre en avant lors de la précédente campagne même s’il était en position inéligible, a d’étranges pratiques pour un écolo.

En 2016 pour son projet de centrale éolienne à Albine dans le Tarn commune du Parc naturel régional du Haut Languedoc (territoire « préservé » que prise particulièrement Valorem), il lança trois campagnes de financement participatif pour « prouver une fois de plus son engagement au bénéfice de tous les citoyens et des riverains de ses machines en particulier ».

La plateforme spécialisée dans ce domaine était moins lyrique.

Voici comment elle présentait l’opportunité de placement aux « citoyens » :

1 / Découvrez les projets

2 / Prêtez votre argent

3 / Votre offre est validée

4 / Récoltez

Résultat, sur 763 prêteurs seuls 36 habitent dans le parc naturel !!

Dans le même temps Grandidier fait entrer au capital de son entreprise le fonds d’investissement « 3i Infrastructure », domicilié dans le paradis fiscal de Jersey, pour 69 millions d’euros.

Depuis, les éoliennes ont été installées et fonctionnent si bien que le maire de la commune doit réclamer le bridage de deux d’entre elles pour cause de nuisances acoustiques.

En 2018, Valorem assigne la LPO de l’Aude et deux associations environnementales locales au tribunal pour recours abusifs contre ses projets de centrales éoliennes. Pour les « tuer » et dissuader d’autres requérants, la société demande plus de 1 million d’euros de dommages et intérêts. Ensuite elle réduit ses ambitions à 100 000 euros mais sera déboutée quand même par le tribunal de Carcassonne en novembre 2021. C’est un exemple de procédure bâillon que dénoncent haut et fort les vrais écolos.

En 2023, après une longue bataille juridique Valorem construit une centrale éolienne de dix mâts à St Amans Valtoret (Tarn). Dans le dossier de l’enquête publique rien n’apparaissait concernant le stockage intermédiaire puis l’acheminement des composants de ces énormes machines.

Qu’à cela ne tienne, en bordure de la D22, sur la commune de Le Bez la société fait d’importants terrassements sans aucune autorisation environnementale pour le stockage des pales puis réalise des coupes d’arbres en alignement à la sortie du village d’Anglès, dégrade et artificialise des espaces naturels en bord de route pour les manœuvres de ses engins, et réalise une piste à grand gabarit sur plus de 2km avec un défrichement considérable du secteur, pour accéder à la zone d’implantation des éoliennes (voir photo + le passage des camions dans le petit village d’Anglès)

Il a fallu, une fois de plus, que ce soient des associations qui s’en émeuvent et portent plainte, en informent la Dreal qui fait arrêter un temps le chantier, puis fait un signalement au procureur.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037677
Total Users : 1037677

lundi 3 novembre 2025, 8:30

Jean Pougnet