Restaurer la nature

par | 24 juin 2023 | Écologie

C’est un type qui a l’air très content de lui. C’est le commissaire européen à l’environnement. La loi sur la restauration de la nature est passée en commission du parlement malgré l’opposition des droites.

Le journaliste, qui semble lui aussi enthousiaste, lui demande qu’est-ce que ça signifie concrètement restaurer la nature ? Et là on comprend que ce n’est pas gagné !

Pour le brillant commissaire « cela passe souvent par des choses très simples » (ça c’est la formule tarte à la crème pour rassurer les foules qui se demandent quand même pourquoi si c’est si simple ça ne marche pas) et il en cite trois qu’il estime donc simples :

  • permettre à l’eau de revenir dans les tourbières qui ainsi vont redevenir des puits de carbone (super on ne sait pas vraiment ce qu’est une tourbière ni comment ça fonctionne mais on pige que le carbone on va pouvoir le mettre sous le tapis enfin dans le puits) ;
  • maintenir et renforcer le niveau de végétalisation des villes (là, c’est plus compliqué à comprendre : en quoi des arbres plantés dans un milieu totalement artificialisé permettent de restaurer la nature ?) pour lutter contre les canicules… ah ! alors …
  • réduire l’utilisation des pesticides pour faire revenir les pollinisateurs par une agriculture de précision : on finit en beauté avec une formule que l’on peut retrouver dans les pubs des marchands de produits phytosanitaires qui inondent et engraissent la presse agricole.

Et quand enfin le journaliste demande au commissaire son sentiment sur le souhait de Macron de faire une « pose réglementaire en matière environnementale », celui-ci a cette réponse magnifique : « il ne s’agit pas de supprimer la loi sur la restauration de la nature, qui est cruciale, mais plutôt de réfléchir à faire une pause sur des législations totalement nouvelles. Ce qui est tout à fait conforme au cycle politique ».

En clair le parlement européen va voter une loi pour « restaurer la nature » qui sera présentée comme un grand pas en avant mais pour ce qui est de sa traduction on attendra que le cycle politique soit conforme !!!

(d’après une interview dans Libération du 19 juin)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048219
Total Users : 1048219

mercredi 24 décembre 2025, 21:30

La Rédaction