Le patrimoine paysager : poésie préfectorale

par | 10 octobre 2021 | Écologie

La préfecture de l’Aude a récemment publié un texte censé orienter les futures implantations de parcs éoliens industriels dans le respect des paysages et de ce patrimoine commun qu’ils constituent. Le projet peut faire sourire quand on songe au massacre qui a déjà eu lieu dans les Corbières par exemple. 270 éoliennes ont été installées dans l’Aude dans le cadre d’un premier plan de gestion des paysages sans qu’on comprenne en quoi ce plan a protégé quoi que ce soit. Mais si on pouvait avoir encore des doutes il suffit de lire le texte en question pour en apprécier la perversion (1).

Prenons quelques exemples de formules en trompe l’œil qui peuplent ce court texte :

« Le paysage exprime la ligne de vie passée, présente et future du département. En ce sens, il nécessite d’être interrogé et projeté au regard du développement éolien et des objectifs à atteindre en matière de production d’énergies renouvelables ». En fait ce n’est pas le paysage qui exprime la vie future du département mais le développement qui modèle le futur du paysage. Pas la peine d’interroger ce pauvre paysage, il n’a pas voix au chapitre, il n’est là que pour subir les objectifs à atteindre décidés loin d’ici.

« Le département de l’Aude compte plus de 270 éoliennes avec des gabarits de machines diversifiés qui témoignent d’une présence ancienne des parcs éoliens ». Ancien c’est trente ans en fait, mais ça fait presque traditionnel, presque faisant partie de la culture de l’Aude. La tradition et la culture c’est quand même important !!

« L’évaluation des implantations des parcs éoliens développés depuis lors aboutit notamment à la nécessité de préciser la définition d’un projet de territoire en parallèle de l’insertion des éoliennes pour aboutir à une diversité des usages bénéfiques à l’attractivité du site et à son développement ». Si l’on comprend bien cette phrase, il s’agit une fois que l’on a planté les éoliennes de trouver quelque chose pour faire venir les touristes dépités par le paysage massacré.

« Pour cela, l’actualisation 2021 de ce Plan vise à renseigner les élus sur la capacité de leur paysage à accueillir de l’éolien, tout en veillant à la qualité du cadre de vie de leurs administrés ». En dehors du fait qu’apparemment les élus sont incapables d’évaluer la capacité de leur paysage à accueillir de l’éolien, on leur conseille de veiller à la qualité de vie de leurs concitoyens. Visiblement la préfecture ne pense pas que cela fait partie de leurs préoccupations. Peut-être est-ce un moment de lucidité ?

« Par ailleurs, forts de ces indications, les développeurs enrichissent leur démarche de projet en prenant en considération, dès le commencement de leurs prospections, les sensibilités paysagères de chaque ensemble paysager. Elles ouvrent la voie à une qualité de projet éolien à la hauteur du patrimoine paysager audois et intégrant la même ingéniosité que celle ayant construite les paysages audois ». Là nous sommes en pleine utopie où des promoteurs enrichissent leur démarche au lieu de s’enrichir mais aussi en direct avec la vision que des technocrates ont de la construction d’un paysage qui serait le fait d’ingéniosité alors qu’il s’agit de stratifications historiques, de temps long, bref d’une lenteur bien loin de leur modernité.

« L’objectif est de poursuivre le déploiement de l’éolien terrestre pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie, tout en présentant des solutions pour un développement harmonieux et concerté avec les parties prenantes de cette source d’énergie renouvelable ».

Tout ça pour ça ! Le préfet aurait dû le dire depuis le début : l’objectif est d’atteindre les objectifs… tout en se concertant avec les parties prenantes de cette source d’énergie, c’est à dire les promoteurs !

(1) Plus d’infos : http://www.aude.gouv.fr/eolien-terrestre-a10156.html

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038392
Total Users : 1038392

vendredi 7 novembre 2025, 9:53

Jean Pougnet